• samedi le 25 janvier, 2020

[ENTREVUE] Comment expliquer le succès de la Guadeloupe au Québec?

Partagez nous!

11 décembre 2019 – Hier, le Comité du Tourisme des îles de la Guadeloupe en partenariat avec Atout France a organisé un évènement au restaurant Perles et Paddock de Montréal afin de rencontrer les médias québécois pour marquer le début de la saisons hivernale 2019 – 2020. L’occasion pour nous de percer le mystère de la Guadeloupe!

Comment la destination a-t-elle généré plus de demande pour obtenir cet hiver 6 vols par semaine au départ de Montréal ? Après plusieurs années de silence, souvent dans l’ombre de sa voisine la Martinique, la destination revient sous les projecteurs avec une équipe et un plan de communication très solide au Québec.

Bien que le Club Med de la Caravelle soit fraîchement rénové, la Guadeloupe n’est pas une destination conventionnelle des Caraïbes, c’est pourquoi le slogan du Comité du Tourisme cet hiver est “le Sud autrement”.

Image: Équipe du Comité du Tourisme de Guadeloupe ainsi que la Consule générale de France à Montréal et ses partenaires (Air Canada et Atout France).

COMMENT EXPLIQUER LE SUCCÈS DE LA GUADELOUPE AU QUÉBEC ?

Les raisons sont diverses et variées d’après le directeur. “La Guadeloupe c’est un archipel. Chaque île est différente et possède une culture unique et ses propres traditions. Chaque île est aussi différente au niveau naturel. Vous pouvez même nager avec des requins-citron. On compte 7 réserves naturelles et un parc national, ce qui fait de la Guadeloupe, une des destinations les mieux préservées des Caraïbes. Ce qui aussi est essentiel à retenir c’est que la Guadeloupe est avant tout créatrice d’émotions “addictives” confie le directeur.

Martinique ou Guadeloupe ? À quel moment un client sait que la Guadeloupe est faite pour lui !? Quels sont les excursions sur place? 

Pour en savoir plus, visionnez notre entrevue vidéo exclusive avec Willy Rosier, Directeur général du Comité du Tourisme des Îles de la Guadeloupe.

LA GUADELOUPE: 2018 ANNÉE RECORD

La Guadeloupe connait une importante croissance sur le marché canadien: le nombre de touristes Canadiens a augmenté de 26% en 2018 (par rapport à 2017). “Cette clientèle est de plus en plus jeune grâce notamment à notre partenaire Air Canada qui propose des tarifs intéressants” explique Patricia Azor, directrice du Comité de Tourisme des Îles de la Guadeloupe à Montréal.

En 2018 la Guadeloupe a accueilli au total plus d’un million de visiteurs dont plus de 730 000 touristes de séjour! La destination est également une destination de croisières, en 2018 elle a accueilli plus de 431 000 croisiéristes, 16 compagnies proposent des croisières en Guadeloupe et 180 escales sont disponibles.

6 VOLS DIRECTS VERS LA GUADELOUPE

Le nombre de sièges des compagnies aériennes a augmenté suite à cette forte croissance. En 2018, il y a eu plus de 27 000 passagers transportés du Canada vers la Guadeloupe.

  • Air Canada propose 2 à 4 vols par semaine (selon la saison) au départ de Montréal, le lundi, mercredi, samedi et dimanche. Cette année Air Canada a ajouté 3500 sièges supplémentaires en direction de la Guadeloupe.
  • Transat propose 2 vols par semaine au départ de Montréal depuis le 25 novembre jusqu’au 31 mars. La compagnie a commencé plus tôt ses vols cette année et a prévu d’ajouter 1000 sièges supplémentaires en 2020.

EXPÉRIENCES À NE PAS MANQUER!

La Guadeloupe connaît également une croissance de son offre. Le choix est de plus en plus riche! Il y a plus de 300 hébergements, plus de 80 restaurants et plus de 400 activités à faire en Guadeloupe! La destination voit ses produits montés en gamme année après année.

Au mois de novembre le Club Med La Caravelle a réouvert suite à de coûteuses rénovations et propose maintenant un espace dédié aux adultes seulement.

La Guadeloupe propose énormément d’activités. “il y en a pour tous les goûts!” précise Patricia Azar.

La destination propose par exemple des expériences en pleine nature comme la randonnée ou la plongée. Mais La Guadeloupe propose également des activités culturelles, Patricia Azor nous explique qu’il faut absolument aller visiter le musée situé à Pointe-à-Pitre, le Mémorial ACTe, c’est le plus grand musée au monde qui retrace l’histoire de l’esclavage. Son allure très moderne est impressionnant.

Enfin vous ne pouvez pas aller en Guadeloupe sans tester une expérience gastronomique. Les Routes du Rhum, ceux sont par exemple des itinéraires qui ont pour thème la gastronomie et les savoir-faire locaux.

Les professionnels qui ont des questions peuvent contacter la directrice du Comité des Îles de la Guadeloupe à l’adresse suivante: p.azor@lesilesdeguadeloupe.com

Partagez nous!

Postes connexes

Menu