• vendredi le 13 décembre, 2019

[ENTREVUE] “Réseau Ensemble a fait une année mémorable!” indique Nathalie Guay

Partagez nous!

Réseau Ensamble, Ntahalie Guay

Une agence de voyageS complètement indépendante peut-elle encore survivre? Si certains points de vente résistent encore à la tentation de rejoindre un groupement, la majorité des agences québécoises font aujourd’hui parties d’un regroupement d’agences. À l’occasion du congrès de Réseau Ensemble, qui s’est déroulé fin avril à Saint- Sauveur, nous avons mené notre enquête pour en apprendre davantage sur l’un des réseaux les plus dynamiques en ce moment au Québec.

ENTREVUE AVEC NATHALIE GUAY, DIRECTRICE SENIOR DE RÉSEAU ENSEMBLE

1. Bilan sur les performances de Réseau ENSEMBLE au Québec:

La 19e édition du congrès régional était sous le thème de la Créativité, il était des plus festifs, lorsque nous regardons en rétrospective 2018, fut pour Réseau EnsembleMD une année tout à fait mémorable! Marquée par une forte croissance et une multitude de prix et nominations, plus de 7 nominations, soit par les médias, les partenaires privilégiés, les croisiéristes, que les lignes aériennes, et ce sans compter l’année record en terme financier.

2. Combien d’agences sont dans le réseau au total ?

Ensemble Travel Group / Réseau Ensemble à souhaiter la bienvenue à plus de 43 nouvelles agences en Amérique du Nord, dont 7 nouvelles agences au Québec et une augmentation de 15 % du volume de ventes attribuable à l’ajout de fournisseurs privilégiés, à l’adhésion de nouveaux membres et à la croissance des membres actuels.

3. Quels sont les objectifs à venir ?

Notre développement étant toujours très dynamique, puisque nous avons recruté plusieurs nouvelles agences l’an dernier, et que nous avons divers projets innovateurs en démarrage pour 2019. Nous avons tous les outils nécessaires pour accueillir encore plus d’agences qui désire innover et demeurer créative auprès de leur clientèle. Ensemble dispose de tous les outils pour les accompagner dans cette voie.

La beauté du réseau c’est que nous n’avons pas de secteur d’implantation déterminé ou ciblé car nous ne sommes pas une bannière, donc exigeons aucun affichage. Nous cherchons toujours à grandir et à mailler un maximum de territoires, tous les secteurs sont ouverts et sont permis.

4. Qui peut rejoindre le réseau? 

Chez nous l’agence idéale, c’est quelqu’un qui a envie d’apprendre, qui a envie d’innover et surtout qui aime se former, et qui, tout simplement, a envie d’être à la fois indépendant dans sa gestion d’entreprise comme dans une coopérative, tout en partageant des valeurs fortes comme justement, le partage de nos mandats, la proximité, la solidarité, et l’engagement. ENSEMBLE nous allons toujours plus loin…

5. Quelles sont les nouveautés générales 2019 /2020 de Réseau ENSEMBLE?

Adoption d’une approche optimisée (More/Better/Different donc Plus/Mieux et Différemment) dans La gestion de produit, le développement web, les systèmes et les services de soutien aux membres. Intégration de données plus complètes et pertinentes dans nos rapports et automatisation à plusieurs niveaux.

6. Quelles sont les grandes tendances que tu as souhaité partager avec les membres cette année?

Nous évoluons sur le plan du marketing au moyen de nouvelles technologies, de l’analyse de données et de l’automatisation afin de mieux comprendre notre clientèle existante et future, et agir rapidement en fonction de ces informations. Autrefois, le marketing consistait en l’envoi de courriels et de publications imprimées. Donc, nous voyons le changement drastique qui a dû être fait afin de demeurer avant-gardiste dans nos stratégies de développement.

7. Qu’est-ce que le BE to ME ?

La raison ultime pour laquelle j’ai voulu introduire le concept du BE to ME aux membres c’est d’abord parce que l’expérience client est le premier contact soit la base d’une relation donc elle se doit de répondre parfaitement aux besoins du client tant au niveau émotif qu’expérientiel. « Se sentir apprécié, estimé, respecté, heureux voire enchanté, provoque un impact immédiat sur la loyauté d’un client».

Le BE to ME vient souligné l’importance de connaître son client avec ses passions ses désirs, ses objectifs, car nous sommes très conscients que les attentes des clients sont de plus en plus élevées, que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, le client s’attend à une expérience de haute qualité!

Le reality check d’aujourd’hui c’est que le client a changé donc leurs attentes également ont changées!

Le but ici est de faire vivre d’excellentes expériences à votre clientèle existante afin de ne pas briser la relation chèrement établie depuis de nombreuses années.

8. Comment une agence doit se démarquer à l’horizon 2020 selon toi ?

Une agence se démarquera si elle connaît à la base l’art de faire du commerce, l’art de se différencier par son service et sa culture d’entreprise, et ce, tout en offrant des valeurs ajoutées exceptionnelles à sa clientèle que son réseau lui offrira sur un plateau d’argent. Pas des valeurs promises jamais livrées.

L’agence devra se munir d’une gamme d’outils de communication à la hauteur de sa clientèle, que ce soit digital ou imprimé, et ce plusieurs fois par année afin d’ancrer sa marque de commerce dans leur tête.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu