• dimanche le 22 septembre, 2019

Équateur: encore peu connu des touristes et pourtant beaucoup de potentiel!

Partagez nous!

quito equateur

Image: Quito

7 juin 2019 – L’Équateur, c’est ce pays situé au centre du monde, le point le plus proche du soleil. Encore peu développé au niveau touristique, ce pays est pourtant une destination très diversifiée, avec de nombreuses offres pour tous types de visiteurs, du client à la recherche de nature ou d’aventure au retraité en passant par le couple souhaitant partir en escapade amoureuse. Tout le monde peut y trouver son compte! En 2018, l’Équateur a compté pas moins 34 355 visiteurs canadiens, faisant du Canada le 9ème pays le plus important au monde en termes du nombre de visiteurs.

De plus, avec un nouveau vol Air Canada Rouge entre Toronto et Quito 3 fois par semaine, se rendre en Équateur est désormais plus facile que jamais pour les Canadiens.

« Nous pensons qu’avec ce nouveau vol, le nombre d’arrivées en Équateur va augmenter », déclare Cindy Avellán, responsable des Affaires commerciales / Investissement de PRO ECUADOR, qui explique aussi que les Canadiens sont plus susceptibles de visiter l’Équateur durant l’hiver, notamment les mois de décembre, janvier et mars. « Ils restent généralement 11 nuits dans le pays, et dépensent environ 869$ US par voyage », explique-t-elle.

L’ÉQUATEUR: 4 MONDES, 1 DESTINATION

pailon del diablo equateur

Image: Pailon del Diablo, route des cascades, par Dan Romero

« L’Équateur, c’est 4 mondes réunis en un seul pays. On y retrouve l’île des Galapagos, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la côte Pacifique avec sa chaleur et son soleil, la majestueuse Cordillère des Andes et la forêt amazonienne », décrit Cindy Avellán.

De quoi offrir de magnifiques paysages diversifiés aux clients! Ces différents « mondes » abritent aussi d’impressionnants volcans tels que le Cotopaxi ou le Quilotoa. Et ce n’est pas tout: les amoureux de la nature et des animaux y trouveront aussi leur bonheur, puisque le pays abrite pas moins de 1 640 espèces d’oiseaux différents, dont 132 espèces de colibris seulement. L’Équateur est aussi le pays du chocolat; c’est ici qu’on retrouve les origines du cacao.

De plus, grâce à ses nombreuses routes et aéroports, il est extrêmement facile de se déplacer d’un bout à l’autre du pays et ainsi découvrir ces 4 différents « mondes » au sein de l’Équateur.

L’ÉCO-TOURISME, UN TYPE DE TOURISME IMPORTANT POUR LE PAYS

tortue equateur

Image: tortue marine au large de Puerto Lopez, par Dustin Haney

De plus en plus, les voyageurs cherchent à pratiquer du tourisme responsable, qui respecte la nature et l’environnement. L’éco-tourisme continue d’être au cœur de la stratégie touristique de l’Équateur année après année. Cela commence avec l’île des Galapagos, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.

« Nos îles sont une référence mondiale en ce qui concerne le développement de l’éco-tourisme. Nous avons également plusieurs réserves de biosphère, dont l’une se trouve au Yasuni National Park, qui est l’une des régions les plus diversifiées au monde. Nous ne cessons d’y découvrir de nouvelles espèces de faune et de flore, notamment des amphibiens », explique Cindy Avellán. Ce sont les amoureux de la nature qui devraient être contents!

LES AGENTS DE VOYAGES PARTENT À LA DÉCOUVERTE DE L’ÉQUATEUR

equateur allo destination éducotour

Image: le groupe d’agents de voyages devant le train de la Nariz del Diablo

Allo Destinations a justement récemment emmené des agents de voyages en Équateur lors d’un éducotour. Pendant 11 jours, du 8 au 19 mai, le groupe a parcouru quelques 1 500 kilomètres, à la découverte de 3 des 4 grandes parties du pays, en plus d’offrir une immersion locale par les activités, par les hébergements et par la nourriture. Jean-Philippe Brosseau, fondateur d’Allo Destinations, après avoir lui-même visité le pays, a tenu à faire connaître le côté inexploré et la nature extravagante de ce pays aux agents de voyages québécois via cet éducotour.

Voici quelques témoignages d’agents de voyages qui ont fait partie du séjour:

« Notre accompagnateur et notre guide ont su nous faire découvrir et partager leurs découvertes par leur dynamisme, leur humour et leur bonne humeur. L’organisation et les visites ont été “au poil”. Nous avons traversé et longé les Andes – très hautes montagnes volcaniques –, habité un lodge en pleine forêt amazonienne et nous sommes baignés dans les eaux tumultueuses du Pacifique ».

« Vous proposez des voyages plus authentiques; on s’éloigne du tourisme de masse et il y a définitivement une clientèle pour ça de plus en plus. Le professionnalisme de notre accompagnateur et de notre guide me donne entièrement confiance pour mettre entre vos mains mes précieux clients. Je sais qu’ils vivront une expérience à la hauteur de leurs attentes et seront bien pris en charge. La destination m’a beaucoup plu! Des paysages magnifiques… plus grands que nature avec toute cette diversité que nous propose autant la végétation luxuriante, les volcans, les montagnes et la mer ainsi que la vie animale qui s’y trouve. Ajoutez à cela des gens authentiques et une gastronomie locale plus que satisfaisante. »

Allo Destinations, qui offrait déjà un circuit « découverte » en Équateur, se prépare à lancer deux autres circuits clé en main « L’essentiel de l’Équateur » et « Yoga et bien-être en Équateur ». Le dévoilement des deux produits se fera en même temps que le nouveau site web du voyagiste.

Les pros le disent eux-même: l’Équateur, c’est une destination à visiter sans plus tarder!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu