• vendredi le 26 avril, 2019

[ENQUÊTE] Québec: près de 50% des séjours tout inclus sont vendus dans une agence de voyages traditionnelle

Partagez nous!

Image: Club Med Cancun Yucatan

13 février 2019 – Veille Tourisme vient de publier une étude très intéressante qui démontre l’importance du réseau des agences de voyages dans la réservation des séjours tout inclus. De nombreux voyageurs et fournisseurs pensaient peut-être que les Québécois délaissaient le réseau des agences de voyages traditionnelles pour réserver uniquement en ligne, mais ce n’est pas le cas. Les Québécois restent fidèles au réseau des agences de voyages. On les comprend! Avec une offre si riche en hôtels tout inclus, il est difficile de choisir et l’avis d’un expert est précieux.

Voici un extrait de l’étude réalisée par Maïté Levasseur, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat – Page de l’analyse ICI

Les voyages dans des établissements tout inclus font partie du paysage touristique et séduisent de nombreux Québécois et autres Canadiens. Quel est le profil de ces voyageurs et où vont-ils ? La Chaire de tourisme Transat a réalisé un sondage en 2018 portant sur les vacances dans les hôtels tout inclus, en collaboration avec Transat A.T. inc. Les 802 répondants canadiens ont tous séjourné dans ce type d’établissement au cours des trois dernières années. La répartition de leur province de résidence est la suivante : la moitié provient du Québec; 26 %, de l’Ontario; et le reste, des autres provinces canadiennes.

PROFIL DES VOYAGEURS

L’infographie suivante présente quelques caractéristiques du profil des voyageurs ayant séjourné dans un établissement en formule tout inclus.

OÙ S’INFORMENT-IL POUR CHOISIR ET RÉSERVER UN TOUT INCLUS ?

De façon générale, différentes sources d’information aident à choisir une destination de vacances tout inclus (voir le graphique 3). Les agences de voyages en ligne ainsi que les recommandations de la famille ou d’amis se classent aux premiers rangs pour les Québécois. Ceux-ci consultent davantage les agences de voyages traditionnelles que les autres Canadiens qui, eux, accordent une importance significativement plus grande aux avis et recommandations en ligne.

Sans surprise, les répondants de 18 à 34 ans utilisent davantage les réseaux sociaux (30 %) que ceux âgés de 55 ans et plus (10 %), qui favorisent plutôt les agences traditionnelles (46 %). Les personnes de 35 à 54 ans sont celles qui consultent le plus les avis ou les recommandations en ligne (53 %).

Pour lire l’article complet, cliquez ICI.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu