• jeudi le 23 novembre, 2017

L’Europe crée 15 itinéraires 100% cyclables pour découvrir le Vieux Continent à vélo !

Partagez nous!

Si pour beaucoup partir en voyage c’est prendre la voiture, le train ou l’avion, il existe néanmoins de nombreux autres moyens de transport qui offrent tout autant de mobilité, et souvent bien plus de tranquillité. C’est, par exemple, le cas du vélo ! Voyager à bicyclette permet notamment de prendre son temps, de mieux observer le paysage, de ne pas faire de bruit et accessoirement de ne pas polluer.

Chaque année, ces avantages semblent pousser de plus en plus de personnes à se tourner vers ce moyen de locomotion qui revient très fort dans la tendance. Résultat, on constate ici et là la création de nombreux itinéraires pour tous les niveaux, et toutes les durées. EuroVelo est un grand projet européen visant à permettre aux cyclistes de traverser et de découvrir l’Europe sans descendre de leurs amis à deux roues.

Aujourd’hui, le site EuroVelo propose 15 itinéraires, dont certains sont toujours en construction. La principale difficulté est de trouver des routes que les cyclistes peuvent emprunter, qui ne soient pas trop dangereuses et qui ne nécessitent pas un niveau trop haut. Au final, les routes traverseront quelques 43 pays et couvriront une distance totale de 75 000 kilomètres. Actuellement, seuls 45 000 kilomètres sont opérationnels.

Découvrir la carte intéractive ici

Ce sont les amateurs de vélo qui vont être ravis ! Ces derniers peuvent désormais choisir parmi de nombreuses routes le parcours qu’ils souhaitent faire, ainsi que les territoires qu’ils ont envie de visiter. Voici tous les choix possibles :

– La véloroute de l’Atlantique (EuroVelo 1)
– La véloroute des capitales (EuroVelo 2)
– La véloroute des pèlerins (Eurovelo 3)
– La véloroute de l’Europe centrale (EuroVelo 4)
– La via Romea Francigena (EuroVelo 5)
– L’Atlantique/mer Noire (EuroVelo 6)
– La véloroute du soleil (EuroVelo 7)
– La véloroute de la Méditerranée (EuroVelo 8)
– La véloroute Baltique/Adriatique (EuroVelo 9)
– La véloroute de la Baltique (EuroVelo 10)
– La véloroute de l’Europe de l’Est (EuroVelo 11)
– La véloroute de l’Europe de l’Ouest (EuroVelo 12)
– La véloroute du Rideau de Fer (EuroVelo 13)
– La véloroute du Rhin (EuroVelo 15)
– La véloroute du Rhône (EuroVelo 17)

Lancé en 2015 par la Fédération européenne des cyclistes (EFC), ce projet de véloroutes qui traversent l’Europe avance assez rapidement. Il devrait être terminé et entièrement fonctionnel d’ici 2020. D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà emprunter une grande partie du réseau en vous rendant sur le site d’EuroVelo afin de constater quels tronçons sont disponibles. N’hésitez donc pas à enfourcher votre deux roues, seul ou en famille, pour partir vers de nouvelles aventures !

Pour plus d’information visitez EuroVelo.com

(Source: Démotivateur)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu