La 5ème édition de la journée de l’agent de voyage!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

4 mai 2017 – Hier, le mercredi 3 mai, l’Association canadienne des agents de voyages (ACTA) célébrait pour la 5ème année consécutive la journée de l’agent de voyages. Initiée par l’ACTA, cette journée spéciale est devenue un rendez-vous incontournable à travers le Canada et même au-delà de nos frontières. Un beau coup de pub pour la profession, mais surtout un bel événement de reconnaissance pour lequel l’ACTA s’est beaucoup impliqué. Le résultat fut un vrai succès et les agents présents s’en souviendront… Rappelons que l’ACTA compte plus de 1300 agents membres au Québec et au total 15000 à travers le Canada. Un beau potentiel pour les prochaines éditions!

« L’objectif est de souligner le travail remarquable que font les agents de voyages, mais aussi de le faire savoir aux consommateurs » a déclaré Manon Martel, directrice de l’ACTA au Québec.

COMMENT EST NÉE LA JOURNÉE DE L’AGENT DE VOYAGE ?

Les bonnes idées se trouvent partout au Canada, tout comme le réseau de l’ACTA qui s’étend à travers le pays. Ainsi, c’est en Saskatchewan, dans l’agence UNIGLOBE Carefree Travel, qu’une conseillère en voyages, membre de l’ACTA a eu cette idée. « Il y existe bien la journée du Nutella alors pourquoi ne pourrions-nous pas avoir aussi notre journée » a-t-elle pensé ! L’ACTA a adoré son projet et a souhaité le concrétiser. Soutenue par la directrice régionale de l’époque du Saskatchewan, « la journée de l’agent de voyages » a pris forme en 2012 et est à présent relayée dans toutes les provinces par chaque directeur régional.
Aujourd’hui, même les acteurs de l’industrie du voyage tels que les voyagistes et les compagnies aériennes ont aussi adopté cette tradition. Les médias et magazines spécialisés ne manquent pas non plus ce rendez-vous. Ainsi, tous les premiers mercredis du mois de mai, les projecteurs sont mis sur vous, chers agents.

« Ce n’est pas prêt de s’arrêter. On parle de cette fête même en Europe ! » nous a annoncé Manon Martel!

UNE SOIRÉE INÉDITE

Parce que cette année c’est le 40ème anniversaire de l’ACTA, l’association a offert à ses invités une soirée raffinée au concept novateur qui s’enligne avec le 375ème de Montréal. « C’est un peu comme un Mini Fam Trip dans Montréal ! J’ai découvert des endroits que je ne connaissais même pas » a déclaré l’un des participants.

Une soirée, 3 lieux, une visite guidée et des bulles !

La soirée a débuté vers 17h30 à la Champagnerie dans le vieux Montréal. L’endroit parfait pour sabrer le champagne et ainsi lancer le début des festivités. Après quelques bouchées, nous avons suivi notre guide touristique afin de rejoindre le prochain restaurant. En route, nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur le vieux Montréal et ses lieux emblématiques. C’est dans le restaurant le Modavie que s’est poursuivi la soirée avec une courte présentation des services de l’ACTA et de ses partenaires. Après un souper copieux, petite promenade guidée dans le Vieux-Montréal en direction l’Assommoir pour le dessert !

Des éloges!

« J’ai trouvé la soirée originale, conviviale et innovante. Une belle occasion de faire du réseautage et de se retrouver entre agents pour célébrer ensemble. À refaire ! » nous a confié Véronique Catteau, directrice régionale pour le Québec du Programme des associés de Carlson Wagonlit (CWT)

Cette soirée était en fait un projet « pilote » pour l’ACTA, qui souhaiterait instaurer également dans les autres provinces un événement spécial pour célébrer la journée de l’agent de voyages. Les partenaires présents ont permis de rendre possible cette soirée telle que l’a mentionné Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.  Cette année, NCL, Velas Resorts et Manuvie ont souhaité participer. Ces 3 partenaires souhaitaient, par leur présence, témoigner de leur reconnaissance envers le réseaux des agents de voyages et plus particulièrement celui des membres de l’ACTA.

«  Si j’ai du travail, c’est grâce aux agents de voyages, car on vend principalement nos assurances via votre réseau. On est content d’avoir été avec vous ce soir, on est fier de travailler avec vous, c’est ce qui s’appelle un partenariat en or ! Ça prendrait même plus d’une journée pour vous remercier. J’ai été agent de voyage par le passé et je sais que ce n’est pas évident tous les jours. Bravo ! Merci à l’ACTA pour le travail exceptionnel que vous faites avec les agents de voyages. Chapeau l’ACTA ! » Patrick Brousseau, Directeur national de comptes chez Manuvie.

UN MESSAGE IMPORTANT

Entrevue avec André Desmarais, président du conseil d’administration de l’ACTA. Il nous explique pourquoi cette journée de l’agent de voyages est importante pour l’ACTA ?

« L’ACTA est là pour défendre les intérêts des agents de voyages. Pour vous aider, vous accompagner et même vous donner la possibilité de vous former en continu. Je soutiens nos membres au Québec du mieux possible et je pense que vous savez déjà que vous pouvez compter sur moi. » a déclaré Manon Martel.

Une belle initiative, qui pourrait prendre de plus en plus d’ampleur au fil des années, créer de beaux rassemblements et renforcer la solidarité entre les acteurs du tourisme.