EDITO

[ÉDITO] Un bel exemple de campagne d’image

EDITO

À l’occasion de ce mois de la femme qui débute, l’inspiration de mon éditorial me vient de 3 femmes qui ont osé faire les choses différemment. J’ai été invité par Cosette, Maria Teresa et Marie qui représentent l’Office de Promotion Touristique de la République Dominicaine pour assister à une partie des Canadiens au Centre Bell! Au départ, j’ai vraiment questionné le lien entre les deux pour comprendre une fois sur place, cette opération de promotion originale qui permettait à des consommateurs de gagner une semaine pour deux à destination.

ÊTRE AUTHENTIQUE

N’étant pas une fan de hockey, je dois avouer que je me sentais presque coupable d’être là et de « prendre la place » d’un fan qui aurait tout fait pour être dans une loge. J’avais avisé l’organisation que je ne couvrirais pas l’événement et, quand je leur ai demandé le but de notre invitation, ils m’ont simplement dit que c’était une belle occasion de réseauter et de s’amuser en « surfant » sur tous les avantages que la visibilité au Centre Bell leur procurait. Juste pour cette notion de plaisir et de rencontres, ça m’a donné le goût d’y aller. Tellement différent de ce qu’on voit comme type d’événement de nos jours où les gens cherchent à faire les choses toujours de la même façon et se conforter derrière des tables en présentant leurs produits… C’est pourquoi j’essaie aussi de faire un article différent, avec un angle différent des autres afin de mieux vous informer, et ce, de façon créative !

ÊTRE PERSÉVÉRANTE

Il aura fallu 5 ans de travail pour arriver au résultat que j’ai vu hier. Comme j’ai l’oeil pour le marketing, j’ai vu tous les détails d’affichage, des espaces spécifiques avec lunettes expériences 360, les musiciens dominicains qui dansaient avec les consommateurs et le photographe pour capter le moment; tout était pensé ! Drôle de contraste; qui d’ailleurs a su attirer l’attention. Il est certain que d’évaluer l’exacte retombée est difficile parce que ceci est une campagne d’image indirecte (les gens n’étaient pas là pour ça, mais pour venir voir une partie de hockey). Cependant, il n’est jamais mauvais de faire briller notre image, notre marque dans de grands rassemblements tels qu’une partie de hockey. Pour un impact plus grand, il faut aussi le jumeler à des campagnes directes sur le Web. Avec leur logo sur les bandeaux au-dessus de la patinoire, l’apparition de Cosette à l’écran pour remettre le prix à la gagnante, une foule de 21 000 personnes et 1 million de téléspectateurs, ils ont fait un bon coup de visibilité, c’est certain. Chapeau mesdames !


Gear VR -1
la ganadora-1musicos y bailarines-1

.

.

.

POSITIONNER LA RÉPUBLIQUE DIFFÉREMMENT

Cela ne leur aura pas permis de préciser tous les détails pour vendre la destination aux clients. Simplement un teaser pour leur donner le goût d’y aller. Par exemple, le fait d’avoir été nommé capitale gastronomique des Caraïbes, pour leur cuisine créole, peut s’avérer utile si on sait lire entre les lignes. Cela signifie qu’on verra certainement des buffets et menus d’hôtels améliorés puisque l’île sera alimentée davantage pour s’assurer de conserver ce titre de noblesse. Ils ont aussi 26 terrains de golf sur l’île, un autre lien qu’on pourrait faire avec les joueurs de hockey qui après leur saison se mettent au golf !!! Voilà les beautés du marketing de marque !

.

.

.