• mardi le 19 juin, 2018

[Miss Curieuse] Les faux clichés sur la Tunisie

Partagez nous!

tunisie clichés

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Autrefois destination touristique de premier rang, la Tunisie est victime aujourd’hui de nombreux clichés. Après la révolution du printemps arabe et un attentat l’an dernier, la destination suscite des craintes chez les voyageurs. Actuellement en éductour avec Sultana Tours en Tunisie, j’ai mené l’enquête pour vous donner l’heure juste. Entre la perception des Québécois et la réalité à destination, il y a bien des différences.

Vol direct Montréal-Tunis, une occasion pour les Québécois! 

Avec le nouveau vol direct, deux fois par semaine, opéré par Tunis Air, la Tunisie n’a jamais été aussi accessible pour les Québécois. Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense que c’est un excellent moment pour venir en Tunisie. Je suis venue à plusieurs reprises dans le passé (7 fois quand même!) et je me sens privilégiée de pouvoir redécouvrir les richesses et beautés du patrimoine tunisien dans de telles conditions :

  • Pas de foules de touristes, donc on peut mieux profiter des sites touristiques renommés.
  • Les locaux sont heureux de revoir des francophones et surtout des Québécois, donc ils vous feront de meilleurs prix lors de vos achats dans les souks. On gagne du temps dans les négociations! Une destination pas chère et des services type bien-être bon marché.
  • Une destination plus calme, propice au repos.

En côtoyant, cette semaine, des agents de voyages, j’ai pu prendre conscience des principales réticences des voyageurs quand ils leur proposent la Tunisie. Grâce à mes observations sur place et les rencontres avec les locaux, je suis en mesure de faire le point sur certaines idées préconçues. Les professionnels qui m’accompagnent pendant cet éductour vous donnent également en exclusivité leurs avis. Ne faites pas d’amalgame et forgez-vous votre opinion.

  • « Je ne veux pas y aller, car ce n’est pas sécuritaire » : FAUX

Effectivement, des choses se sont passées, mais qu’on soit un homme ou une femme, on se sent en sécurité dans les lieux touristiques en Tunisie. La police prend tellement soin des touristes qu’une voiture et des agents en civil veillent sur nous lors de nos sorties en ville. Personnellement, je n’en ressens pas le besoin, car on peut se promener seul sans problème, mais pour certains voyageurs, c’est un petit plus rassurant. Sachez que la sécurité est LA priorité du gouvernement, alors ils en font plus que pas assez j’ai l’impression.

Écoutons Alain et Manon qui nous donnent leur ressenti sur la sécurité en Tunisie

  • « Toutes les femmes sont voilées »: VRAI et FAUX

Dans les principales zones touristiques, vous constaterez que la moyenne d’âge des femmes voilées est assez âgée. La jeune génération sort dans les bars et s’habille comme vous et moi. Elles sont influencées par le style occidental. Dans les villages plus retirés, en revanche, c’est une autre histoire. On voit moins de femmes dans les lieux publics, donc difficile d’estimer, mais je suppose que la proportion est un peu plus importante que dans les principales agglomérations.

  • « Le code vestimentaire est contraignant : il faut apporter des vêtements longs, éviter les jupes… » : FAUX

Vous pouvez vous habiller comme vous voulez hors des lieux de culte, donc sortez vos robes et shorts sans crainte. Prévoyez tout de même avec vous un foulard pour entrer dans certains musées ou dans des lieux de culte, on pourrait vous demander, par respect, de cacher vos épaules ou vos jambes nues. Depuis que je suis arrivée, je porte du court sans qu’on me dévisage. Je ne ressens aucun malaise par rapport à mes tenues ni le regard insistant des locaux.

Écoutons Valérie qui nous explique les recommandations que ses proches lui avaient faites avant son départ en Tunisie. Elle n’aurait pas dû les écouter!

  • « Il fait trop chaud, c’est le désert »: FAUX

Le climat offre des météos tempérées. Juillet et août sont les mois les plus chauds, mais dès fin septembre, la chaleur est parfaite. Prévoyez un petit chandail pour les nuits qui sont plus fraîches.

  • « Tous les Tunisiens suivent un islam très traditionnel et s’affichent dans la rue »: FAUX

La Tunisie, c’est plus moderne que vous le pensez. Oui, les Tunisiens sont musulmans, mais pas islamistes. Je n’ai pas vu de gens faire la prière dans la rue ni entendu le muezzin à tue-tête diffusé en ville, contrairement à d’autres pays, comme l’Indonésie par exemple.

  • « Ce n’est pas cher en ce moment, car c’est dangereux »: FAUX

La Tunisie a toujours été une destination peu dispendieuse misant sur le tourisme de masse avec des volumes importants de touristes. 10 ans avant les attentats, les hôteliers pratiquaient souvent des réductions arrivant, au final, aux mêmes prix affichés aujourd’hui.

  • « La Tunisie se fait uniquement en voyage de groupes organisés » : FAUX

Vous pouvez être autonome, louer une voiture, vous promener seul…

  • « Ils traitent les femmes différemment » : VRAI et FAUX

On ne peut pas généraliser à l’ensemble de la Tunisie, mais de façon générale, dans les zones touristiques, vous verrez que les femmes travaillent, ont des postes à responsabilités et semblent complètement épanouies.

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu