• mercredi le 20 mars, 2019

La Riviera Maya a besoin de taxer davantage ses touristes!

Partagez nous!

Après Isla Mujeres, c’est au tour de Cozumel de taxer les touristes pour financer les infrastructures locales. Après cette nouvelle annonce de taxation, on peut s’interroger sur les motivations de l’État de Quintana Roo. L’État le plus touristique du Mexique aurait-il en vue de se financer sur le dos des touristes? Avec le debut de la construction du nouveau train Maya, on comprend que le territoire a besoin de nouvelles sources de revenus c’est pourquoi nous pourrions nous attendre à de nouvelles taxes dans les mois ou années à venir. Pour l’instant, les nouvelles taxes sont minimes et ne seront pas vraiment ressenties par les touristes.

À la fin du mois de novembre, Isla Mujeres avait annoncé son intention de faire payer aux visiteurs qui se rendent sur l’île une nouvelle taxe qui devrait commencer le premier jour du nouvel an. Les représentants de l’État se préparent maintenant à se réunir au sujet d’une nouvelle redevance destinée aux touristes utilisant les services de ferry Playa del Carmen-Cozumel. Cette nouvelle taxe devrait coûter probablement 16 pesos par personne soit un peu plus d’ 1 $CA. Le nouveau tarif, qui n’a pas encore été officiellement approuvé, ne sera appliqué qu’aux touristes et non aux résidents prouvés de Quintana Roo.

L’argent collecté ira à la municipalité de Cozumel, explique Eduardo Martínez Arcila, président de la Gran Comisión, qui ajoute que le nouveau tarif est imminent. Il ajoute que les fonds collectés seraient utiles à Cozumel pour améliorer la sécurité et l’assainissement.

Il a expliqué que les frais ne s’appliqueraient que lors du passage de Playa del Carmen à Cozumel par l’un des deux services de ferry actuellement en service à partir du terminal maritime de Playa del Carmen. À la mi-novembre, un avis a été affiché au terminal des ferries de Playa del Carmen annonçant un supplément de 16 pesos à traverser. Toutefois, à ce moment-là, les autorités du terminal ont nié tout savoir sur ces frais et le panneau a rapidement été retiré.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu