• mardi le 16 juillet, 2019

Cuba: les récentes annonces prometteuses du Ministre pour le développement touristique de l’île

Partagez nous!

fitcuba 2019

15 mai 2019 – Cuba se renouvèle, surprend et n’a pas fini d’affirmer sa position de leader touristique dans les Caraïbes. Profession Voyages a assisté à la 39ème édition de la foire internationale de tourisme de Cuba la semaine dernière à La Havane. 198 journalistes venus de 34 pays différents, dont 6 de la région du Québec, étaient présents sur place pour cet événement qui mettait l’Espagne à l’honneur cette année. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre du Tourisme en a profité pour partager les projets touristiques à venir pour le pays ainsi que les objectifs.

Que nous réserve Cuba? Les Canadiens aiment Cuba, mais comment l’île va-t-elle continuer à séduire les touristes alors que d’autres destinations des Caraïbes mettent beaucoup de moyens financiers pour lui voler la vedette sur notre marché? 

Vacances à Cuba rime souvent avec plage et soleil, grâce à ses 60 kilomètres de plages de sable blanc, dont la célèbre plage de Varadero, votée comme l’une des plus belles plages du monde en 2018. Toutefois, il existe de nombreuses autres formes de tourisme sur l’île! Et le pays compte bien miser là-dessus dans les années à venir avec du tourisme davantage tourné nature. L’île possède aussi un important héritage culturel et historique avec de magnifiques musées, notamment à La Havane.

OBJECTIF: 5 MILLIONS DE VISITEURS

Cuba est la destination de vacances la plus populaire auprès des Canadiens. Le nombre de visiteurs ne cesse de grimper et l’île a déjà reçu plus d’un million de Canadiens depuis le début de l’année 2019. Toutefois les ambitions touristiques de Cuba ne s’arrêtent pas là! Le pays souhaite atteindre 5 millions de visiteurs internationaux cette année. Cette croissance passera par l’accroissement des visiteurs Canadiens mais aussi Européens et d’Amérique latine. À ce jour, la clientèle Canadienne représente environ 23% des visiteurs, c’est la clientèle touristique la plus importante, suivie de prêt par les Européens qui représentent 20%.

Notre journaliste vous rapporte ce qu’il ne fallait pas manquer du discours du ministre!

2019 / 2020: LA HAVANE, UNE DESTINATION INCONTOURNABLE ET ACCESSIBLE

Tout d’abord, il faut souligner que 2019 est une année très spéciale pour Cuba avec l’anniversaire des 500 ans de la capitale qui aura lieu le 16 novembre prochain, mais qui sera célébré toute l’année. C’est une année pour voir autre chose que des plages!

« Le 500ème anniversaire de La Havane, ne se fêtera pas seulement le 16 novembre; c’est tous les jours en 2019, avec de nouveaux événements tous les jours », a en effet déclaré le Ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz lors de la cérémonie d’ouverture du FITCuba 2019.

2020 sera aussi dans le même état d’esprit car Sunwing offrira d’ailleurs dès l’hiver prochain un vol au départ de Montréal vers La Havane avec la possibilité de faire des séjours combinés à la plage!

À ce jour, 59 compagnies aériennes connectent La Havane à 36 villes dans le monde. Plus de la moitié des touristes se rendant à Cuba atterrissent dans la capitale. Le pays souhaite toutefois améliorer encore davantage ses services, notamment au niveau des vols à l’intérieur du pays avec de nouvelles connexions afin de faire face à la demande touristique.

PLUS DE CROISIÈRES!

Le produit touristique qui progresse le plus rapidement dans le monde, c’est la croisière! Pour réussir à gagner le pari d’accueillir 5 millions de visiteurs chaque année, Cuba mise donc aussi sur les croisiéristes.

La Havane est aussi le lieu d’arrivée de nombreuses croisières, un secteur que le Ministre du Tourisme dit vouloir développer davantage. À ce jour, 12 croisières sur 19 qui opèrent à Cuba passent par La Havane, avec une croissance du nombre de croisières de +26% en 2018.

30 NOUVEAUX HÔTELS À CUBA D’ICI 2021

melia internacional

Image: Melia Internacional

4 000 nouvelles chambres dans 30 nouveaux hôtels devraient voir le jour à Cuba d’ici à 2021, pour un budget de plus de 3 milliards de dollars investis dans ce secteur. Plusieurs d’entre eux devraient ouvrir à La Havane cette année à l’occasion de son 500ème anniversaire. Parmi les futurs hôtels de la capitale, on retrouvera: El Paseo del Prado, du Group AccorHotels, qui offrira une vue imprenable sur le Malecon; la rénovation du Palacio del Cueto, suité dans le centre historique de La Havane; et le Vedado Azul, du groupe Islazul, un petit hôtel qui vient tout juste d’être inauguré.

D’autres ont déjà ouvert leurs portes récemment comme l’hôtel Packard d’Iberostar ou le Melia Internacional, à Varadero. D’autres ouvertures d’hôtels devraient voir le jour dans les années à venir dans cette ville, ainsi qu’à Cayo Guillermo et Cayo Cruz.

Image: le Cayo Guillermo Resort Kempinski

Kempinski Hotels et Grupo de Turismo Gaviota SA ont signé un contrat de gestion pour le Cayo Guillermo Resort Kempinski, marquant l’arrivée du premier complexe hôtelier de luxe cinq étoiles à Cuba. Il est actuellement en construction et devrait ouvrir ses portes en décembre 2019.

INTERNET EST TOUJOURS UNE PRIORITÉ

cuba travel site internet

Image: page d’accueil du site Cuba Travel

Cuba a encore des progrès à faire au niveau de la connectivité à Internet, mais le pays compte bien faire en sorte que tous ses hôtels soient bientôt équipés de la Wi-Fi, ainsi que ses plages et ses aéroports, afin que les touristes puissent rester en contact avec leurs proches et les informer de leur arrivée sur l’île dès qu’ils y posent un pied. Des villes comme Cayo Santa Maria et Cayo Largo del Sur par exemple, proposent déjà de la connexion Internet dans les hôtels et sur les plages.

Des changements sont aussi en cours en ce qui concerne sa plateforme Internet, afin de promouvoir la destination à de futurs voyageurs. Parmi les options, on peut par exemple retrouver une carte du pays à télécharger pour se retrouver plus facilement lors de visites, et ce directement avec son téléphone.

De plus, Cuba est en train de travailler à l’implantation de 2 bus avec accès Wi-Fi. Oui vous avez bien lu!

LE TOURISME NATURE: CAMPINGS ET AUTRES PROJETS

viñales

Image: Viñales

Les touristes vont devoir sortir des hôtels avec les beaux projets et offres touristiques de nature que le gouvernement veut mettre en place! D’après le Ministre du Tourisme, en plus des projets hôteliers, 29 projets de tourisme nature, 32 projets de tourisme camping et 22 projets d’activités récréationnelles sont en cours de développement.

On retrouve aussi à Cuba 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’il serait dommage de ne pas visiter! La vallée de Viñales par exemple, offre des paysages magnifiques et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

De plus, à l’heure où il est important de penser à la survie de la planète, Cuba s’engage à trouver des moyens pour développer un tourisme vert, avec notamment l’élimination graduelle du plastique, le développement d’énergies renouvelables, le nettoyage des plages ou la reforestation.

UNE MEILLEURE DIVERSITÉ DE L’OFFRE ET LA SÉCURITÉ: UN COCKTAIL PARFAIT POUR UN AVENIR TOURISTIQUE RADIEUX!

Cuba est proche et abordable, mais d’autres liaisons aériennes vers les Caraïbes et le Mexique se développent rapidement au départ des aéroports Canadiens. Le Mexique par exemple, affiche une très belle croissance car l’offre touristique est très variée. Aujourd’hui, Cuba embarque le pas et met en avant son patrimoine. 

Selon M. Manuel Marrero Cruz, la diversité d’offre de produits est la principale motivation qui pousse plus de 41% des touristes à revenir une seconde fois à Cuba. Ce chiffre a très certainement un beau potentiel de croissance avec les nouveaux projets en cours.

Le pays peut être fier de son atout unique dans la zone: la sécurité. Le Ministre assure que Cuba est un pays sécuritaire, où l’on n’a pas besoin de s’inquiéter lorsque l’on se promène dans les rues; et ce, quelle que soit l’heure. D’après lui, plus de 600 000 visiteurs choisissent Cuba comme destination de voyage pour sa sécurité. Devant la montée de l’insécurité dans certaines destinations, cet atout assurera à la destination un bel avenir touristique.

EN ROUTE VERS 2020

La soirée de clôture de l’événement a eu lieu le vendredi soir au cabaret Tropicana, qui fêtera ses 80 ans en décembre. Pour l’occasion, le Ministre du Tourisme a dévoilé le pays qui sera mis à l’honneur lors de la prochaine édition du FITCuba, en 2020: ce sera la Russie! La foire internationale de Cuba se tiendra cette fois-ci à Varadero, qui a récemment vu ouvrir un nouvel hôtel Meliá International.

Cuba continuera à développer des initiatives pour faire rayonner la destination et offrir une expérience touristiques de plus en plus diversifiée.

Le Ministre du Tourisme a finalement terminé son discours en faisant référence au conflit actuel avec les Etats-Unis, et ces temps de crise que Cuba est en train de vivre suite à cela. « Parier sur le tourisme à Cuba, c’est vouloir améliorer le niveau de vie de ses habitants; ce qui est notre but principal. Certaines personnes veulent nous isoler; grâce au tourisme, nous souhaitons imposer la paix et la solidarité. Nous sommes certains que cela peut se faire, et que ce sera fait. Un monde meilleur est possible », a-t-il déclaré.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu