[Floride] Space Coast “Surfer sur les étoiles”

Franck Laboue
L’aventurier épicurien
Lire plus d’articles de Franck

Je ne me lasse jamais de vous parler de Floride. Pourtant, cet état si visité et si mal connu à la fois continue d’être mon chouchou. Surprenant? Non! Allier avec autant de superbe l’art, la culture, les plages, l’histoire et la nature … ça ne se retrouve pas à tous les coins de rue. Étonnant destin que ce morceau de terre tropicale enfoncée dans la mer des Caraïbes. Vous pensiez qu’il était difficile de faire plaisir à la fois à maman, papa et les enfants en voyage? Détrompez-vous et filez vite en direction de la Floride. De nombreuses familles partent chaque année en direction du monde merveilleux des parcs d’attractions d’Orlando. Belle destination familiale certes mais ça manque un peu d’océan, vous ne croyez pas? Des régions parfaites pour toute la tribu, la Floride n’en manque pas: Tampa, Fort Myers, St. Augustine ou encore Fort Lauderdale … Mais avez-vous pensé à la « Côte de l’espace »? Plages de sable fin sans les foules, hébergements abordables, activités spatiales, tout pour plaire. La « Space Coast » a un air de « vraie Floride », une atmosphère authentique, locale et surtout apaisante. Paradis du surf et mecque des passionnés de conquête spatiale, cette petite région côtière est remplie de villages intéressants et méconnus. Visite sur la côte des roquettes, région surprenante et futur camp de base de vos vacances familiales!

nasa usa entrée

COCOA BEACH & MELBOURNE: CÔTÉ PLAGES

À une petite heure seulement de la bouillonnante Orlando, on retrouve l’océan. Un rapide coup de volant pour apprécier les charmes de la mer. C’est au sud de la « Space Coast » que je commence ma route. Ici, la petite route côtière A1A longe une barrière d’îles à l’allure tropicale. Arrive le panneau coloré de « Cocoa Beach », station balnéaire mythique de la côte Est. J’évoque son nom et c’est l’odeur de la crème solaire qui vient me chatouiller les narines. La nostalgie des vacances en famille dans ce morceau de côte au début des années 1990 est vive. Cocoa, c’est le fief d’une légende du sport: le mythique surfeur et 11 fois champion du monde Kelly Slater. La petite bourgade s’est depuis transformée en capitale du surf de la côte Est, rien de moins.

cocoa beach floride plage

cocoa floride lézard

Surf + Cocoa Beach = un arrêt immanquable au mythique magasin “Ron Jon Surf Shop”. Une boutique sur plusieurs étages qui ravira les amateurs de la grande bleue et des vagues rebelles. Herbes hautes, plages immenses et quasi vierges, surfeurs solitaires dans l’eau, un petit ponton de bois se faufilant dans l’océan: Cocoa Beach n’est pas aussi célèbre que Miami Beach mais l’escale familiale sur ce morceau de côte est reposant. Non loin de Cocoa se dessinent les contours de la petite cité de Melbourne. Il n’y a peut être pas de kangourous dans cette homonyme australienne mais on y retrouve le zoo de Brevard. Son originalité? Partir à la rencontre des animaux en sillonnant les canaux du zoo en kayak! Des pontons de cordes sont tout de même installés et il vous sera possible de passer en tyrolienne au-dessus des alligators si le cœur vous en dit! À faire frémir les plus petits!

KENNEDY SPACE CENTER: CONQUÉRIR LES ÉTOILES

Nasa Batiments Floride

La “Space Coast” porte bien son nom, elle abrite rien de moins que le complexe de la NASA pour la propulsion de ses fusées! Un lieu mythique qui fait rêver les amateurs et passionnés de conquête spatiale. C’est sur ce petit bout de Floride que les fusées et navettes partent dans l’espace en quête des étoiles et surtout de la lune. C’est un morceau de l’histoire mondiale qu’il est possible d’apprivoiser le temps d’une visite. Le complexe immense composé de 40 bâtiments fait partie du programme spatial américain depuis 1959. J’ai une boule de nostalgie au fond du ventre lorsque je retrouve le Cap Canaveral. Ma première visite? Elle remonte à 1992. Avec un père passionné d’aviation, comment ne pas s’y arrêter. Mes souvenirs sont intacts et je retrouve avec bonheur la pierre de lune exposée ainsi que le module d’Apollo 11 qui fit revenir Neil Armstrong et ses deux acolytes sur terre. Il ne manquait que la mascotte déguisée en astronaute pour faire des clichés avec les bambins!

nasa 1992 floride

Le globe de la Nasa et les mots du président Kennedy accueillent les visiteurs. Même si le programme des navettes est terminé depuis 2010, l’exploration spatiale prend de nouvelles formes et le site du Kennedy Space Center continue d’attirer les visiteurs en grand nombre. Il vous faudra une bonne journée pour découvrir le centre. Films IMAX en 3D, immersion dans un décollage de navette, conférences avec des astronautes, éternelles boutiques au marketing étudié (“Orbit Café” et “Milky Way”), musée sur la conquête spatiale, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Au cœur de cet ensemble c’est le “Jardin des fusées” qui me fascine. Élancées vers le ciel, comme prêtes à partir vers l’espace, leurs silhouettes laissent rêveur.

nasa floride affiche

nasa floride attractions

LE CLOU DE LA VISITE?

C’est le bâtiment dédié à la navette Atlantis. Après une mise en bouche façon hollywoodienne, le visiteur découvre ébahi l’imposante navette spatiale, déjà relique du passé. On replonge avec une certaine nostalgie dans l’aventure extraordinaire des navettes. Impossible de décrocher ma rétine de ce monument de l’histoire de l’humanité. Une page importante a été écrite à Canaveral. Peut-on encore assister à un décollage? Oui; des roquettes sont régulièrement envoyées et des bus permettent d’apprécier ces événements peu communs. Surveillez le calendrier et surtout implorez que la température soit de votre côté! On retrouve près des gradins la massive Saturne V dans son hangar. Ses moteurs immenses me font sentir tout petit devant tant de puissance. Sur le chemin, j’aperçois au loin le “Vehicle Assembly Building”, l’un des plus vastes immeubles au monde, un site d’assemblage en forme de cube qui ne laisse pas indifférent.

nasa floride atlantis

nasa atantis floride

TITUSVILLE: NATURE & CULTURE

merrit island floride

Quittons les étoiles et revenons sur terre. La “Côte de l’Espace” est surtout un magnifique espace naturel préservé. L’archipel de “Merrit Island National Wildlife Refuge” est une réserve protégée où vous pouvez rencontrer les inévitables alligators ainsi que les discrets lamantins et les silhouettes pastels des flamands roses. Levez la tête. Hérons, pélicans et même rapaces se partagent le ciel. Sous l’eau, durant la saison estivale, vous pourrez observer les lucioles bioluminescentes du canal Haulover, une expérience marine qui met des étoiles dans les yeux des petits et des grands. La journée se termine et je me retrouve dans la petite cité de Titusville, un de ces petits centres urbains aux charmes si “floridiens”. Avec ses cubes pastels à l’allure Art Déco en guise de “vieux centre-ville”, ses cafés et ses boutiques “vintage”, elle offre une agréable balade le long des rues calmes bordées de palmiers.

nasa café floride

nasa jardins floride


VERDICT DU CHRONIQUEUR

L’explorateur espagnol Juan Ponce de Leon accosta dans la région de Melbourne en 1513. Il n’en croirait pas ses yeux s’il revenait aujourd’hui. Ces 115 km de plages sont devenus la “Space Coast”, une région touristique négligée qui garde pourtant un cachet authentique. À une heure d’Orlando, elle est l’escapade parfaite pour échapper à la folie Disney, le temps d’une journée. Mais elle est surtout une alternative reposante pour s’installer, le temps d’une semaine avec sa petite famille. Parents et enfants y partagerons les plaisirs variés que seule peut nous offrir la Floride: un cocktail de plages vierges et de conquête spatiale! Pas d’histoire en Floride vous avez dit? Cocoa, Canaveral , Melbourne et Titus les discrètes n’attendent que votre passage. Voilà la magie de la Floride.

nasa floride usa laumch viewing

A VOIR À LIRE

L’Étoffe des héros (Philip Kaufman -1984) – Mythique morceau de cinéma, il embarque le spectateur dans la conquête spatiale avec un casting 5 étoiles. Le programme Mercury et les pionniers de l’espace y sont mis de l’avant, les précurseurs avant l’arrivée du programme Apollo.

Florida’s Space Coast: the impact of NASA on the Sunshing State (Willam B. Faherty) – Ouvrage en anglais, mais intéressant pour apprécier l’impact indéniable de la NASA sur ce morceau de Floride.

Nasa Floride Kennedy

nasa navettes floride

nasa floride navette saturne

 

Travel Week Logo