• lundi le 22 juillet, 2019

France: Notre-Dame de Paris part complètement en fumée!

Partagez nous!

Image: crédit photo AFP

16 avril 2019 – dernière mise à jour 11H30

Le monument le plus visité de France et d’Europe ne sera pas accessible au public pendant un long moment! Un incendie s’est déclaré hier soir dans l’emblématique cathédrale de Notre-Dame de Paris, « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice, a-t-on appris auprès des pompiers. Il a été maîtrisé après plusieurs heures de combat. Ce matin, place au constat. La Cathédrale est sauvée de justesse mais très endommagée. 

Il est possible de reconstruire, mais il faudra beaucoup de moyen d’après les experts. Ce sera un énorme travail. Les experts disent déjà que la reconstruction pourrait prendre plusieurs années!

« L’ensemble du feu est éteint », ont finalement annoncé dans la matinée les pompiers de Paris. Toutefois, selon le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage de l’édifice vieux de plus de 800 ans s’est joué « à un quart d’heure, une demi-heure près ». « Globalement, la structure tient bon” mais des « vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte ».

Rappelons que la Cathédrale était un site touristiques incontournable pour les visiteurs du monde entier. L’édifice recevait environ 13 millions de visiteurs par an (soit une moyenne annuelle de plus de 30 000 personnes par jour). Les jours de grande affluence, c’est plus de 50 000 pèlerins et visiteurs qui pénètrent dans la cathédrale.

L’enquête est en cours pour déterminer les causes. La flèche et le clocher central se sont effondrés hier vers 19h50 (heure de Paris).

Ce tragique événement arrive en début de la semaine sainte pour les Catholiques, un moment où les touristes du monde entier aiment venir s’y rendre. C’est une page de l’histoire de France qui se tourne. 

Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, très haut dans la structure, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 18H45 (heure de Paris).  Il n’y a pas de victimes ou de blessés. 

Tous les français sont touchés par l’événement. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un édifice historique datant du 12 ème siècle.

Actuellement, il est impossible de s’approcher de la zone. Un dispositif policier est en place. On recommande aux touristes de ne pas se rendre dans les environs de la Cathédrale.

Près de 400 pompiers étaient présents. L’un des défis était le fait que les plus grandes échelles font 30 mètres alors que l’édifice lui en fait 80! La sécurité civile de Paris a indiqué qu’il n’était pas possible de déverser de l’eau par hélicoptère car c’est un monument dont la structure est trop fragile.

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu