• jeudi le 23 novembre, 2017

« Gamification » dans le tourisme? Voyagez avec Pokemon Go!

Partagez nous!

Gamification? Pokémon? Voici la nouvelle application qui peut influencer les produits que vous vendez.

En fait, Pokémon Go est une application mobile, la plus virale de tous les temps avec déjà plus d’utilisateurs quotidiens que Twitter et un engagement supérieur à Facebook d’après certains experts.  Une nouvelle façon de séduire la jeune génération ainsi que les nostalgiques de ces petits monstres légendaires. D’ailleurs le maire de Rio, a « invité » il y a quelques jours les créatures virtuelles de ce jeu à envahir sa villes pendant les Jeux Olympiques.

Le concept est simple: On voyage entre notre monde réel et celui virtuel des pokémons via le système de géo localisation et de réalité augmentée. En bref, c’une nouvelle façon de faire du tourisme dans le monde entier en jouant.

vendre des voyages pokemon tourisme

Plus les voyageurs bougent, plus il y a de possibilité d’attraper des Pokémons ! 

L’agence  de Geckos adventures vante des mérites exclusifs: « Capturez un Pikachu à Machu Picchu, gagnez un combat de Blastoise aux cotés des tortues géantes des Galápagos, dénichez un pidgeot à Angkor Pat ou encore un Dracaufeu sur les pyramides des Gizeh! Cela a inspiré Geckos qui organise prochainement un séjour dédié à ce jeu pour capturer les Pokémons. Prenez l’exemple de l’itinéraire  «  Let’s Go »  qui commence le 28 août 2016 à Lima et se termine le 10 octobre à Bangkok. Un 45 jours pour la modique somme de 9 800$. Inspirés?

HP_hero_egypt  HP_hero_cambodia

Visitez les « PokéStops » les plus lointains du monde.

Un PokéStops est un lieu où les dresseurs de Pokémons peuvent se renflouer en poké ball ou autres objets Pokémons. Pour en bénéficier,  il faut être sur place.

Là où l’application a été bien pensée pour coller avec les enjeux touristiques, c’est que les PokéStops sont des monuments historiques, lieux d’art, d’architecture et des attractions touristiques. C’est un moyen ludique et original pour parcourir et découvrir une ville. Vos enfants ne verront plus les visites touristiques sous le même angles à présent…

Ces emplacements réels encouragent fortement les joueurs à découvrir aussi leur propre ville, leur région et les alentours, vous pourriez donc l’essayer dès maintenant! Pour trouver les Pokéstops  vous profiter également d’indices. Pour ma part, le premier PokéStops utilisé fut le pavillon de l’école de danse de l’UQAM à Montréal, et l’indice été une image de la fresque d’entrée.

HP_hero_galapagos

Certain Pokémons peuvent s’avérer rare à trouver. Plusieurs spéculations annoncent des Pokémons légendaires dans des lieux très spécifiques tels que le lac Supérieur, le lac Michigan ou la Sagrada Familia. Spéculations qui pousseraient les plus fanatiques à voyager pour vérifier!

Que l’on aime ou pas les jeux vidéos, l’application Pokémon Go ouvre donc la voie au système de gamification relié au domaine du tourisme, ce qui peut annoncer de belles innovations dans le futur.

(Source:Armelle S. Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu