DESTINATION_JOLLA_TACOS_210217

[La Jolla] En quête du « Fish Taco » californien

DESTINATION_JOLLA_TACOS_210217

Franck Laboue
L’aventurier épicurien

Chaque aventure est pour moi l’occasion de découvrir des spécialités locales: je voyage avec mon estomac! J’apprécie la gastronomie et j’aime manger. Je ne pourrais pas concevoir la découverte d’un pays, d’une ville, ou d’une région, sans en explorer ses assiettes. Si je vous cite dans la même phrase « Taco » et « La Jolla », nos esprits se tournent presque instinctivement vers la gastronomie mexicaine. Et pourtant, c’est bien en Californie que je vous emmène, afin de goûter une spécialité bien américaine et encensée par les locaux. Préparez vos estomacs, dégainez vos fourchettes, on part à la rencontre du plat star du sud-californien: le « Fish-Taco ».

LA JOLLA : BANLIEUE CHIC DE SAN DIEGO

Me voilà arrivé depuis deux jours à San Diego, le soleil et l’air marin viennent remplir ma jauge d’énergie déjà bien entamée par notre hiver québécois. Ici, dans cette grande ville de bord de mer, je me régale de plats à base de poisson (souvent frit) et ne suis pas déçu par la cuisine californienne. Quand je pense à la Californie et la cuisine, je pense surtout aux mélanges des saveurs et des influences. Ici, les cuisines japonaises, asiatiques, européennes et surtout mexicaines se retrouvent pour former un joyeux melting-pot culinaire. Ce n’est pas pour déplaire à mon estomac. Je ne suis jamais en manque de nourriture aux États-Unis! En Californie, je voulais surtout retrouver une cuisine un peu plus… Santé. Avec des fruits et légumes en abondance et cette volonté de prendre soin de son corps, la Californie n’allait pas me décevoir.

C’est à La Jolla que j’ai rendez-vous pour aller découvrir d’un peu plus près la spécialité de « SOCAL » (Southern California). Quelques kilomètres séparent San Diego de La Jolla, une banlieue huppée dont le nom se prononce à l’espagnole. La route longe les collines de Californie, le soleil inonde l’horizon et fait ressortir les teintes jaunes, vertes et bleues du paysage. Petite ville de 40 000 habitants, je ne connaissais La Jolla que de réputation: une cité balnéaire chic aux plages prisées et aux golfs célèbres (Torrey Pines). Si elle fut un temps un agréable hameau de bord de mer, la ville natale de Gregory Peck est aujourd’hui un arrêt incontournable pour tous les voyageurs de passage.


LA JOLLA INTRODUCTION
LA JOLLA _ BANLIEUE CHIC 2 LA JOLLA _ SPÉCIALITÉ LA JOLLA COVE

Ce qui attire mon regard depuis mon arrivée en Californie, et plus encore à La Jolla, ce sont les immenses palmiers qui dominent le ciel. Quel surprenant spectacle que les minces troncs arqués de ces arbres s’enlignant au bord de l’océan. Les boutiques chics se succèdent, tout est propre, une véritable « Suisse californienne ». Notre petite Chevrolet de location fait grise mine dans le décor, même si elle possède la même couleur que les «  Ferrari » auprès desquelles nous sommes stationnés: nous sommes dans un autre monde! L’architecture rappelle les influences espagnoles et mexicaines, des petits cubes ocre s’entassent le long des rues. Un lieu se distingue instantanément à mes yeux : L’hôtel Grande Colonial. Avec ses airs de « Grande Dame », l’hôtel ouvert en 1913 respire l’élégance d’antan et le luxe. Sous ses palettes de beige, elle accueillit les stars de l’âge d’or hollywoodien, le père de Gregory Peck fut même le propriétaire du dépanneur de l’hôtel. Rendez-vous de toujours pour les locaux, on retrouve aujourd’hui le restaurant « Nine-Ten ». Table réputée, elle séduit par sa cuisine néo-californienne et sa carte des vins.

LA JOLLA _ BANLIEUE CHIC

LA JOLLA COVE : DOMAINE DES LIONS DE MER

La beauté de La Jolla se retrouve cependant sur ses rivages. Quelques plages se lovent au creux de falaises ocre. Arrondies par les marées, les couleurs de ces falaises tranchent littéralement avec le bleu profond de l’océan pacifique. Toute la côte est réputée pour ses vagues. On y retrouve beaucoup de surfeurs locaux, quelques-uns m’offrent même tout un spectacle. La biodiversité marine est particulièrement imposante dans la région de La Jolla, un centre de recherche bio-marine y est d’ailleurs installé. La Jolla a un lien tout particulier avec la mer. Le long de « La Jolla Cove », petits et grands se donnent rendez-vous pour apprécier le rassemblement des lions de mer sur une petite plage étriquée. Un mur brise-vague permet aux promeneurs de se rapprocher de ces mammifères marins au repos. Tantôt baillant aux corneilles ou se roulant dans le sable : le spectacle des lions de mer est LE moment « Cute » de la journée ! Autour de nous, les mouettes font une ronde, de petits écureuils galopent le long des falaises et les pélicans flirtent avec les vagues. Je resterais toute la journée en contemplation, mais mon estomac me rappelle à l’ordre. C’est l’heure de dénicher les fameux « Fish Taco ».

LA JOLLA loin mer

DÉGUSTATION CHEZ « PUESTO »

Manger un taco de poisson dans le sud dans la Californie, c’est synonyme de restaurant. Vous ne retrouverez pas ce plat dans les cantines roulantes des rues de San Diego. Ici, il est élevé au rang de « spécialité culinaire ». Parmi tous ces restaurants réputés, le choix est cornélien. C’est la façade de chez « Puesto » qui nous fait de l’œil avec ses couleurs vives et sa salle ouverte sur l’extérieur. Avec un menu gastronomique alléchant, ce sera notre choix pour la soirée. Décor moderne, alliance de bois et de métal, style industriel et cuisine apparente: chez Puesto on est « à la mode ». Bières de micro-brasseries locales et croustilles mexicaines garnies de sauces pimentées nous font patienter jusqu’au plat principal.

UNE SPÉCIALITÉ « MADE IN CALIFORNIA »

Arrive le plat, ce n’est pas le simple taco du mercredi soir qui se trouve sous mes yeux. Trois généreuses portions de poisson sont délicatement déposées sur mes tacos. On y retrouve un délicieux mélange de choux, d’avocat, de crème et de petites tomates rouges. Le tout repose sur une tortilla de maïs bleue. Visuellement, ça dégage. En bouche, c’est une recette gagnante. Frais, léger, le poisson se marie agréablement à tous ses condiments. Ni trop lourd, ni trop léger; c’est l’incarnation du plat parfait! Ici, le taco se mange même avec du poulpe, des crevettes ou bien encore des viandes comme l’agneau. C’est le culte du taco. Je regarde encore le décor qui m’entoure: tables partagées, luminaires en métal, petits cactus en pot sur les tables, musique lounge… Un restaurant à l’ambiance agréable.

Pour retrouver le menu et l’adresse de Puesto, cliquez ici. 

LA JOLLA DÉGUSTATION

VERDICT DU CHRONIQUEUR

La cuisine américaine continue de me surprendre. Dans l’écrin de beauté de la petite cité balnéaire de La Jolla, j’ai pu déguster une spécialité fraîche et délicieuse qui ravira tous les palets. Ici, les plats empruntent à la variété des racines de ses habitants, pour nous offrir une cuisine originale « Made in California ». À dévorer.

À DÉGUSTER SUR « ZESTE »

Retrouvez une délicieuse recette de Taco au « Mahi Mahi » sur Zeste.tv ! Recréez la fraîcheur et les saveurs de la Californie dans votre assiette grâce aux recettes de tacos de Zeste et bien d’autres en cliquant ici.

Facile et délicieux !