Le gouvernement canadien intégrera des technologies de pointe favorisant la sûreté et la fluidité des déplacements des voyageurs aériens

Le 25 janvier 2018 –

Le gouvernement du Canada collaborera avec le Forum économique mondial et ses partenaires pour mettre à l’essai des technologies numériques émergentes. Le but est de déterminer comment elles peuvent améliorer la sûreté et la fluidité des déplacements des voyageurs aériens légitimes. Pour ce faire, le gouvernement procèdera au lancement du prototype Known Traveller Digital Identity (identité numérique de voyageur digne de confiance).

CONTRÔLER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le système Known Traveller Digital Identity permettra aux voyageurs de contrôler les technologies numériques émergentes, telles que la biométrie avancée, la cryptographie et la technologie de registre distribué. Le système offrira aussi aux voyageurs la possibilité de transmettre leurs renseignements aux gouvernements et aux fournisseurs de voyages à l’aide d’appareils mobiles personnels. Ainsi, ces technologies simplifieront et accéléreront le passage de l’aéroport de départ à l’aéroport de destination, et même plus. Le gouvernement du Canada concevra un projet-pilote de validation de principe réunissant le Canada et le Royaume des Pays-Bas pour permettre de démontrer les avantages de ces technologies.

OBJECTIF: CHANGER L’EXPÉRIENCE DES VOYAGEURS AUX FRONTIÈRES, CAR ILS SERONT PLUS NOMBREUX

Le lancement du prototype Known Traveller Digital Identity constitue la première étape d’une ambitieuse feuille de route destinée aux dirigeants des secteurs public et privé. Il leur permettra de transformer radicalement l’expérience de la majorité des voyageurs légitimes aux frontières. D’ici 2030, le nombre de personnes qui arriveront par avion de l’étranger devrait atteindre 1,8 milliard, soit une augmentation de 50% par rapport à 2016, où l’on a dénombré 1,2 milliard d’arrivées. Afin de s’adapter à cette croissance, les secteurs public et privé devront prendre en compte les contraintes liées aux infrastructures et aux ressources humaines, ainsi que les procédures concernant le traitement des voyageurs, tout en veillant à leur sûreté. Pour ce faire, les gouvernements et le secteur privé doivent adopter une approche intégrée et fiable, facilitée par les technologies émergentes et les innovations.

« En tant que chef de file en matière de sûreté aérienne faisant appel à la technologie de pointe, le Canada se réjouit à l’idée de collaborer avec le Forum économique mondial et le Royaume des Pays-Bas en vue d’explorer des technologies novatrices qui favoriseront des déplacements aériens sûrs et fluides. En misant sur les nouvelles avancées technologiques, il est possible d’améliorer la sécurité et la sûreté publiques, ce qui rend les déplacements aériens plus efficaces et offre une meilleure expérience aux voyageurs », explique L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada.

« Les technologies émergentes recèlent le potentiel incroyable de transformer et d’améliorer le système mondial de sûreté du transport. Le prototype Known Traveller Digital Identity permettra aux gouvernements, aux entreprises et aux voyageurs de collaborer pour améliorer la sûreté et la fluidité de la circulation des personnes qui traversent les frontières », déclare L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.

Les faits en bref

  • Le rapport The Known Traveller: Unlocking the potential of digital identity for secure and seamless travel (Le voyageur digne de confiance : libérer le potentiel de l’identité numérique pour des voyages sûrs et fluides) (en anglais seulement) a été publié en concertation avec Accenture, AccorHotels, Amadeus IT Group, AirAsia, le Conseil international des aéroports (ACI), le gouvernement du Canada, Google, Hilton Worldwide, l’Association du transport aérien international (IATA), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), le Royaume des Pays-Bas, Marriott International, NEC Corporation, SAP SE, Sedicii, UK National Crime Agency (agence nationale de lutte contre la criminalité du Royaume-Uni), US Department of Commerce (département du Commerce des États-Unis), US Department of Homeland Security (département de la Sécurité intérieure des États-Unis), Visa et le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).
  • La 48e Réunion annuelle du Forum économique mondial a lieu du 23 au 26 janvier 2018, à Davos-Klosters, en Suisse. Trois mille leaders du monde entier y uniront leurs efforts afin de donner forme aux plans d’action mondiaux, régionaux et de l’industrie en s’engageant à améliorer l’état du monde.

Visitez Transports Canada en ligne à l’adresse www.tc.gc.ca pour être au courant des dernières nouvelles de Transports Canada.

(SOURCE: Transports Canada)