• samedi le 15 décembre, 2018

Le gouvernement canadien tire la sonnette d’alarme pour les voyages en France

Partagez nous!

6 décembre 2018,

Le gouvernement fédéral a lancé une alerte à l’intention des Canadiens qui se dirigeaient vers la France, invitant les voyageurs à faire preuve d’une grande prudence en raison de possibles dangers résultant des manifestations en cours des «Gilets jaunes».

Sur la page officielle, le gouvernement recommande aux Canadiens de faire preuve de la plus grande prudence en France. Il est plus sécuritaire de ne pas se retrouver aux mêmes endroits que les manifestants pendant votre voyage mais rien ne vous empêche de visiter le reste du pays. 

«Des manifestations du mouvement des Gilets jaunes ont lieu à Paris et dans d’autres régions du pays depuis le 17 novembre 2018. Les manifestants ont bloqué des routes dans certaines zones, entraînant d’importantes perturbations de la circulation. Des actes de vandalisme et de violence se sont produits lors de grandes manifestations. Dans certaines régions, les services publics, y compris les transports en commun, ont été perturbés. Évitez les zones où des manifestations et des rassemblements importants ont lieu. Suivez les instructions des autorités locales. Surveiller les médias locaux pour les dernières informations ” dit le gouvernement.

Nathalie, une conseillère en voyage présente sur place témoigne: ” Je suis arrivée de Paris dimanche, il s’agit juste d’éviter les endroits problématiques (dimanche, c’était les alentours des Champs Élysées, Arc de Triomphe, grands magasins… et toutes les stations de métro y menant étaient fermées!). Prévoir plus de temps si vous circulez en auto (souvent les rond-points aux sorties ou entrées d’autoroutes sont bloqués), mais les manifestants de la province sont généralement plus pacifiques”.

Comme le rapportait le 3 décembre, le Premier ministre français Edouard Philippe a rencontré plus tôt cette semaine des opposants politiques dans le but de calmer la colère des manifestants après avoir fait face à de nombreuses critiques à la suite de violentes manifestations antigouvernementales qui ont secoué Paris.

Plus de 130 personnes ont été blessées et 412 ont été arrêtées samedi dans la capitale française au milieu de la pire émeute du pays depuis une génération. La police a riposté avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, en fermant des dizaines de rues et de stations de métro pour contenir les émeutes.

Le mouvement se poursuit le 8 décembre mais le président Emmanuel Macron tente de ramener le calme. Le mouvement populaire, a été principalement déclenché par les hausses de la taxe sur les carburants. Quatre personnes sont décédées depuis le début des manifestations en novembre. La violence qui a sévi samedi dernier a dévasté la capitale française.

Le désagrément se poursuivra pour les touristes car de nombreux musées seront fermés ce samedi a annoncé le ministre de la culture. Outre la fermeture de la Tour Eiffel, de nombreux magasins et musées en France, notamment le Louvre, le musée d’Orsay et le Grand Palais, fermeront leurs portes samedi pour des raisons de sécurité. Mais ce n’est pas tout! La Fédération nationale des marchés français a déclaré que les marchés de Noël avaient été “fortement impactés” et que ses membres avaient enregistré “une chute moyenne de leurs chiffres estimés entre 30 et 40% depuis le début du mouvement des gilets jaunes”.

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu