Grace à de nouvelles informations, le Canada suspend aussi temporairement l’utilisation des Boeing 737 Max 8 et lui ferme son espace aérien

Date de mise à jour: 14 mars 2019 à 12h45

OTTAWA – 13 mars 2019 – En vigueur immédiatement, le ministre des Transports, Marc Garneau, a ordonné l’interruption temporaire de tous les Boeing 737 Max 8 au Canada et a fermé l’espace aérien du Canada à ces appareils. Cet avis entre en vigueur immédiatement et sera en place jusqu’à nouvel ordre. Sur le site de l’aéroport de Montréal, on peut constaté que les vols au départ de Francfort seront retardés ce soir ainsi que les vols en provenance de l’Italie. Des vols nationaux sont également perturbés. 

« Oui, il y aura des perturbations. C’est dommage, mais nous devons faire de la sécurité notre priorité », a déclaré Garneau lors d’une conférence de presse tenue ce matin. « Les compagnies aériennes ont été très compréhensives. Pour le moment, la prudence doit dominer », affirme-t-il.

Alors que peu après le crash de l’ET302 dimanche, Garneau avait déclaré qu’il n’hésiterait pas à prendre l’avion et qu’il avait tenu tête au refus du Canada de bloquer l’avion au sol, il a déclaré lors d’une conférence de presse tenue ce matin que de nouvelles données ont été révélées qui ont engendré un changement de position.

Rappelons que l’avion a tué 157 personnes à bord, dont 18 Canadiens. « Cela a été une grande perte pour notre pays », a déclaré Garneau.

Il a indiqué que son groupe d’experts de l’aviation avait examiné les dernières données en temps réel depuis le crash de dimanche ainsi que la décision des pays et des compagnies aériennes du monde entier de mettre en arrêt temporaire le 737 Max 8 et de fermer leur espace aérien à l’appareil.

M. Garneau a mis en garde que les données préliminaires ne sont pas concluantes, mais que les conclusions préliminaires du panel sur les données de suivi par satellite des collisions ET302 et Lion Air “montrent des similitudes”.

Il a ajouté: “Nous pensons que la limite a été franchie”.

Le Canada et les États-Unis se sont distingués par des valeurs et la sévérité face à la sécurité.

Les compagnies aériennes locales ont déjà ajusté leurs opérations.

CAA-Québec salue la sage décision de Transports Canada.

« L’avion demeure un moyen de transport extrêmement sécuritaire, mais les gens ont besoin d’en être absolument convaincus lorsqu’ils montent à bord d’un appareil. Dans le cas des Boeing 737 MAX, un doute légitime a pu s’installer après les deux récents drames. Dans ce contexte, la décision du ministre Marc Garneau d’interdire cet avion jusqu’à ce que la lumière soit faite est tout indiquée », explique Philippe Blain, vice-président voyage de CAA-Québec.

« Dans les circonstances, même si remplacer cet appareil représentera possiblement un défi logistique, nous avons confiance que les transporteurs feront au mieux afin de minimiser les impacts de cette sage décision », ajoute M. Blain.

PAS DE PANIQUE POUR LES DESTINATIONS “SOLEIL”

Sunwing Airlines a annoncé hier soir la décision de suspendre temporairement les opérations de ses quatre avions Boeing 737 MAX 8.

Sunwing a déclaré: « Nous sommes en train de réviser nos horaires de vol pour permettre le retrait temporaire de nos avions MAX et nous apprécions la patience de nos partenaires détaillants et de nos clients pendant que nous travaillons à la communication de ces mises à jour. Nous nous efforcerons de minimiser l’impact de ces changements d’horaire, ce qui, à notre avis, est réalisable étant donné que le MAX 8 représente moins de 10% de notre flotte. »

Sunwing a quatre 737 Max 8. Air Canada exploite des Boeing 737 Max 8 depuis 2017 et en possède 24. WestJet en a 13.

Les agents répondent aux appels et aux courriels des clients ayant réservé des vols sur 737 Max 8 afin de les rassurer ou de modifier leurs plans de vol. Les vols directs Jamaïque, Cancún, Punta Cana, Samana, Puerto Plata, Fort Lauderdale, Orlando et Saint-Pete n’utilisent PAS les 737 Max 8. Le vol d’aujourd’hui entre Halifax et Londres d’Air Canada est annulé.

Les destinations qui ont posé problèmes hier étaient les Antilles françaises puisque la France et le Canada n’étaient pas sur la même longueur d’onde concernant l’utilisation de ces appareils.

Air Canada et WestJet réagissent à la décision de Transports Canada de fermer l’espace aérien canadien aux appareils 737 MAX de Boeing

Air Canada exploite également l’appareil sur son vol St. John’s-London, qui a également été annulé hier et aujourd’hui. Les passagers étaient redirigés vers Toronto, Montréal et Ottawa dans la mesure du possible.

Air Canada a confirmé aujourd’hui qu’elle se conformera immédiatement à la directive de Transports Canada ordonnant la fermeture de l’espace aérien canadien aux appareils 737 MAX de Boeing jusqu’à nouvel ordre.

Air Canada a mis en place une politique souple sur les annulations et modifications de réservations à l’intention des clients touchés, qui offre notamment la possibilité d’obtenir un remboursement complet.

« Nous nous efforçons de réacheminer les clients touchés dès que possible. Cependant, étant donné le volume de voyageurs que nous transportons normalement avec ce type d’appareil, soit en moyenne 9 000 à 12 000 passagers par jour, des retards sont à prévoir pour les clients qui communiqueront avec les centres de services d’Air Canada. Nous les remercions d’avance pour leur patience. »

Les ajustements de la compagnie aérienne incluent la reprogrammation d’avions gros-porteurs pour desservir Hawaii.

Certains vols d’Air Canada seront exploités selon le calendrier prévu avec des appareils de la ligne principale ou d’Air Canada Rouge, tels que Montréal-Martinique et Montréal-Guadeloupe.

D’autres liaisons, notamment Halifax-London et St. John’s-London, sont annulées à court terme, les passagers étant redirigés vers les hubs de Montréal et de Toronto.

Au fur et à mesure que les équipes d’exploitation d’Air Canada apportent des modifications à l’horaire des vols de la compagnie aérienne, les clients dont les horaires de vol changent ou les numéros de vol changent recevront une mise à jour par courrier électronique de leurs itinéraires dès que les changements seront finalisés. Air Canada donne la priorité aux clients voyageant dans les prochaines 72 heures.

Les agents peuvent diriger les clients d’Air Canada vers la section de gestion des réservations de aircanada.com si les clients veulent savoir sur quel type d’appareil ils voyagent.

Air Canada soutient la décision de Transports Canada, avec qui ils continuent de travailler en vue de corriger la situation le plus rapidement possible.

Quant à WestJet, la compagnie a annoncé aujourd’hui qu’elle se conformera à la décision prise par Transports Canada de clouer au sol de façon temporaire les appareils Boeing 737 MAX. La décision a été annoncée ce matin à Ottawa par le ministre des Transports, Marc Garneau.

« Nous respectons la décision de Transports Canada, et nous sommes en voie de clouer au sol les 13 appareils Boeing MAX de notre flotte, a déclaré Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. Cette décision a une incidence sur les projets de voyage des invités de WestJet, et nous vous remercions de votre compréhension pendant que nous nous efforçons de réserver d’autres vols pour tous nos invités touchés le plus rapidement possible. »

Plus de 92 % de l’ensemble de la flotte de West Jet, soit 162 appareils, demeure en service. Nos invités peuvent réserver un vol en toute confiance, en sachant que WestJet continue d’exercer ses activités à travers le réseau en plaçant la sécurité de ses invités et de ses employés à l’avant-plan.

WestJet communique avec les invités touchés et prend les dispositions nécessaires pour trouver des projets de voyage de rechange.

WestJet a déclaré que cette interdiction des Boeing 737 Max 8 affectera environ 1 400 clients par jour. WestJet dit qu’elle « tentera de modifier la réservation de ses clients sans frais supplémentaires », mais s’en tient à une politique selon laquelle les passagers pourraient payer la différence de prix ou de frais pour le billet modifié.

Lors de la conférence de presse de ce matin, nous avons interrogé Garneau pour savoir comment la décision avait été reçue par Air Canada et WestJet.

« Je dirais qu’il n’y a pas eu de refoulement. Ils se rendent compte de l’importance de la sécurité », confie le ministre. Garneau a ajouté que son équipe et lui surveilleront la situation et anticiperont le retour de l’avion dans les airs.

En attendant, il a déclaré: « Les Canadiens s’attendent à des voyages aériens sûrs. Je veux qu’ils puissent voler avec confiance ». Garneau a également déclaré que les États-Unis n’exerçaient « aucune pression politique » au sujet de la décision canadienne 737 Max 8. Le 14 mars, les États-Unis ont finalement suivi le mouvement et ont à leur tour interdit le Boeing 737 Max 8.