• vendredi le 26 avril, 2019

“Les hôtels école”: Le bon plan

Partagez nous!

hotel-ecole-2

Après les écoles de coiffure, où le brushing ne coûte que quelques dollars, voici les hôtels d’application, où le valet et la réceptionniste sont encore étudiants. Le service y est irréprochable et le prix, forcément, plus abordable. Une très belle alternative pour se faire plaisir pendant ses vacances. Vite pris d’assaut, ce type d’hôtel doit souvent être réservé à l’avance. Voici une sélection de 3 hôtels en Europe qui donneront une toute autre saveur à vos séjours et ceux de vos clients.

À AMSTERDAM, UN QUATRE-ÉTOILES QUI EN VAUT CINQ

The College Hotel, au cœur d’Amsterdam, a des airs de manoir.

hotel ecole a amsterdamEn descendant du tramway, la façade du College Hotel interpelle : le très beau bâtiment de brique, vieux d’un siècle, a des allures de mini-Rijksmuseum, voire de manoir sorti tout droit d’un Harry Potter. Le personnel du College Hotel, comme son nom l’indique, est composé à 60 % d’étudiants en hôtellerie, qui apprennent le métier en « conditions réelles » dix à vingt semaines par an.

Résultat : le client est chouchouté comme jamais, tant ces jeunes en formation, triés sur le volet, ont l’envie de bien faire. On paie donc le prix d’un quatre-étoiles, pour un service qui en vaut largement cinq. Dans les quarante chambres feutrées et joliment décorées, rien n’est laissé au hasard, du peignoir savamment plié au service à café. La cour intérieure où l’on peut petit-déjeuner est un petit havre de paix.

Adresse : The College Hotel, Roelof Hartstraat 1, 1071 VE Amsterdam ; chambre double à partir de 220 $ la nuit ; réservation au +31-20-571-15-11.

À LYON, UN HÔTEL ET RESTAURANT SIGNÉS BOCUSE

L’une des 72 chambres de l’hôtel Le Royal, place Bellecour.

hotel-ecole-2Qui dit Lyon dit Paul Bocuse, qui a essaimé aux quatre coins de la ville de jolies brasseries… mais aussi un hôtel-école. Sur la célèbre place Bellecour, le centenaire Hôtel Le Royal accueille, depuis 2013, une cinquantaine d’élèves de l’Institut Paul Bocuse, qui forme au management culinaire et hôtelier. Pendant trois semaines, ces étudiants de quarante nationalités s’immergent dans la vie d’un cinq-étoiles, et testent toutes les tâches, du service du petit-déjeuner au ménage, avec un niveau d’exigence… à la Bocuse.

Les étudiants ne représentant que 10 % du personnel donc le nombre de chambres dédiées à « l’hôtel école » sont peu nombreuses. En revanche, le restaurant d’application attenant, L’Institut, joue, lui, le jeu du prix « école ». Entrée à 13 euros, plat à 26 euros et dessert à 9 euros. Réservation conseillée deux à trois semaines à l’avance, pour déguster des noix de Saint-Jacques en croûte de noisette, des fromages choisis aux Halles de Lyon et un macaron caramel-mascarpone, quasi dignes du maître Bocuse.

Adresse : Hôtel Le Royal, 20, place Bellecour, Lyon 2e, Tel. : 04-78-37-57-31 ; chambre double à partir de 210 $ la nuit ; L’Institut, restaurant école, réservation au +334-78-37-23-02.

À PARIS, COSY ET PETIT PRIX

hotel ecole de parisMadame la directrice insiste : « Notre objectif est pédagogique, pas commercial. » Evelyne Olayat-Bardisa dirige une des plus belles écoles d’hôtellerie de Paris, le lycée Guillaume-Tirel. On doit l’architecture du bâtiment, rigoureuse et fine, tout en verre et en lumière, à l’atelier Brenac & Gonzalez. Ce dernier devait relever le défi de faire face à l’une des plus belles façades de Paris.

L’hôtel ne compte que quatre chambres, à partir de 94 $ la nuit, du deux au quatre-étoiles. Les lycéens y travaillent du lundi au jeudi. La bonne affaire à saisir, c’est la chambre Mercure, développée en partenariat avec le groupe Accor. Un confort quatre étoiles, une grande baie vitrée et un design tout en sobriété : pour 140 $ la nuit, qui dit mieux à Paris ?

Adresse : Lycée hôtelier Guillaume-Tirel, 237, boulevard Raspail, Paris 14e ; chambre à partir de 94$ $ Tel. : +33 1-44-84-19-30.

(Source : Le Monde)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu