IATA: nouveau programme pour le transport des animaux

Des millions d’animaux ont voyagé en avion l’année dernière. Devant l’inquiétude de certains propriétaires et les incidents survenus au cours des derniers mois, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a décidé de mettre en place un nouveau programme de certification standardisé au niveau mondial nommé Center of Excellence for Independent Validators for Live Animals Logistics (CEIV Live Animals).

« L’an dernier, des millions d’animaux ont voyagé en toute sécurité par avion, et les propriétaires d’animaux et les expéditeurs comptent énormément sur les compagnies aériennes pour transporter leurs précieux animaux. En tant qu’industrie, nous avons le devoir de veiller à la mise en place de normes et de pratiques exemplaires. Pour ceux qui transportent des animaux vivants, le programme CEIV Live Animals fournira une référence de qualité fiable. Cependant, CEIV Pharma a contribué à fournir des normes de qualité pour les envois de soins thermosensibles, le nouveau programme étend cette expertise au domaine important de la santé, du transport et de la manipulation des animaux », a déclaré Nick Careen IATA vice-président principal de l’aéroport, des passagers, du fret et de la sécurité.

La pratique du transport aérien d’animaux vivants est un défi, car chaque espèce a des besoins spécifiques. Ceux-ci ne sont pas uniquement physiques, mais portent également sur la réponse émotionnelle liée à un environnement qui n’est pas familier. Le programme CEIV Live Animals se base sur les IATA Live Animals Regulations (LAR), elles-mêmes fondées sur des informations d’experts (vétérinaires, spécialistes du bien-être animal, agences gouvernementales impliquées dans la réglementation du transport d’animaux et des ONG intéressées par le sujet).

Le programme améliore donc la gestion et le transport d’animaux vivants dans l’industrie cargo. Des formations et audits sont effectués sur le site par des évaluateurs indépendants pour assurer la sécurité et le bien-être des animaux transportés par voie aérienne.

Une phase pilote a été menée avec l’aide du City of London’s Heathrow Animal Reception Centre (HARC) et Air Canada Cargo.

« Qu’il s’agisse d’une famille qui déménage avec son animal de compagnie, un troupeau de moutons qui déménagent à l’étranger ou des animaux du zoo pour soutenir les efforts de conservation, le transport aérien est une opération complexe et hautement planifiée. Les animaux voyagent dans des conditions sûres, saines et humaines, ce qui nécessite une coordination à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Air Canada Cargo est ravie de faire partie du programme CEIV Animaux vivants», a déclaré Tim Strauss, vice-président d’Air Canada Cargo.

CEIV Live Animals se concentre aussi sur l’importance du respect de la Convention sur le commerce international des espèces en danger de la faune sauvage et de la flore (CITES).