Incivilité des vacanciers: la guerre des serviettes est déclarée

Les touristes manquent parfois de savoir-vivre pendant leur voyage. La liste est longue, mais il y a une pratique qui est particulièrement agaçante dans les hôtels: devoir trouver une chaise longue et constater qu’elles sont toutes « réservées ». Elles sont souvent prises d’assaut dès l’aube et ont pour seul garant une serviette, mais aucun occupant. Dans ce désert de serviettes, la colère se fait ressentir. Le voyagiste européen Thomas Cook a donc décidé de faire de cette problématique une nouvelle source de revenus. Dans quelques jours, il offrira la possibilité de réserver officiellement sa chaise longue le temps de son séjour. Si cette annonce fait le buzz dans l’ industrie du voyage, c’est que Thomas Cook mise en fait sur l’incivilité grandissante des vacanciers pour développer une nouvelle occasion d’affaires. Après la réservation du siège payant à bord des avions, il faudra bientôt débourser aussi pour votre chaise au soleil. L’ère du tout compris vraiment à la carte vient officiellement d’être lancée! Jusqu’où devrons-nous payer pour être certains que nos vacances répondront à nos besoins de base? L’accès à la plage ou à la piscine sera-t-il un jour en option dans les hôtels? Qu’on soit d’accord ou pas avec ce nouveau service, il faut avouer qu’il répond à un besoin réel de la part des voyageurs. Plus les vacanciers seront irrespectueux en privatisant sauvagement des chaises longues, plus le besoin de réserver sa chaise payante se fera ressentir. D’autres voyagistes et hôteliers pourraient aussi adopter cette pratique.

RAPPEL DES FAITS:

  • La firme britannique Thomas Cook va offrir aux voyageurs la possibilité de réserver leur chaise
  • Un service qui sera facturé 31$ par personne et par jour
  • Le projet pilote sera mis en place dès février pour les voyages effectués aux îles Canaries seulement mais pourrait s’étendre à plus d’une trentaine d’hôtels rapidement
  • Toutes les chaises ne seront pas à louer, un quota sera déterminé
  • L’outil créé par le grossiste inclura des indications sur l’ensoleillement de l’emplacement choisi en fonction du moment de la journée
  • Les professionnels et voyageurs y voient une nouvelle méthode pour faire augmenter la dépense pendant leur séjour

COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?

Pourquoi a-t-on besoin d’offrir la possibilité de réserver une chaise? C’est une belle méthode pour mettre fin à la privatisation sauvage des chaises longues.

Le service de réservation de chaises longues est en fait la conséquence directe de l’incivilité des vacanciers. Que ce soit au buffet, à la plage ou à la piscine, les touristes font la loi dans l’hôtel et ne respectent pas toujours les lieux, les employés ou les autres vacanciers. Il y a des abus, particulièrement du côté des chaises, et le problème ne date pas d’hier. Des chaises vides mais occupées d’une serviette, c’est monnaie courante dans les hôtels tout compris. Les vacanciers se réveillent à l’aube pour réserver des chaises longues pour toute la famille alors que parfois, ils ne les utilisent pas de la matinée ou même de la journée. Cela a le mérite de créer une grande frustration chez les autres vacanciers qui convoitent et auraient aimé profiter de cette place de choix au soleil.

Plutôt que d’entendre les vacanciers se plaindre de ne pas avoir la chaise qu’ils aimeraient, Thomas Cook a pris les devants pour offrir la possibilité de s’assurer sa place de choix au soleil. 

LA GUERRE DES SERVIETTES: LE GAGNANT NE SERA PLUS CELUI QUI SE LÈVE TÔT!

Petite confidence pour nos lecteurs de Profession Voyages; sachez que je me bats depuis longtemps pour remettre à leur place les vacanciers qui pratiquent ce que j’appelle « la guerre des serviettes». Il y a 20 ans, je me chicanais déjà avec des Allemands à Tenerife (îles Canaries) pour avoir une chaise longue sur la plage de l’hôtel. Je ne suis donc pas étonnée que le test de Thomas Cook porte sur cette même destination.

Du haut de mes 10 ans, j’avais repéré leur stratagème. Ils se levaient à 5h30 du matin pour pouvoir déposer leurs serviettes à la plage et à la piscine afin de marquer leur territoire. Je me rappelle avoir pensé que ce n’était pas des vraies vacances s’il fallait se lever tous les jours avant 6 heures !!! N’étant pas une personne très matinale, je ne suis jamais vraiment entrée dans ce jeu ridicule: premier arrivé, premier assis. Ma méthode a toujours été bien plus radicale. Une chaise vide est une chaise vide, avec ou sans serviettes. Quand il n’y a personne, je considère qu’on peut s’y assoir, mais je comprends que tout le monde n’est pas forcément prêt à se battre à la plage pour régler une affaire de chaise. Aujourd’hui, se lever tôt ne suffira plus dans les hôtels partenaires de Thomas Cook, les vacanciers devront payer! Acheter la sérénité en voyage, a un prix, vous ne pensez pas?

BONNE OU MAUVAISE IDÉE?

En résumé, je pense que Thomas Cook ne prend pas beaucoup de risques avec ce nouveau service, car il répond à un véritable besoin. Dans certaines chaînes d’hôtels, des mesures ont déjà été prises. Il est clairement écrit dans le règlement que si votre chaise longue est inoccupée pendant plus d’une heure, il est possible qu’elle soit réattribuée, mais c’est impossible de contrôler cela! C’est beau sur le papier, mais il y a peu d’impacts.

D’un côté, ce service répond à un besoin, mais de l’autre, je pense que ça va trop loin. Cela me fait remettre en question le concept même du tout inclus. Si tu n’as même pas une chaise incluse, ça sert à quoi ? Peut-être que la solution n’est pas de faire payer, mais seulement de mettre plus de chaises bien placées?

Pour la location de chaise dans les zones communes à tous, je suis plutôt mitigée par l’utilisation du concept. Personnellement, je n’apprécie pas me voir refuser l’accès à certains restaurants ou équipements au sein d’un hôtel, car je n’ai pas rajouté le petit ou gros supplément. Les plus riches auraient donc toujours les meilleures places? Dans les faits, c’est déjà un peu le cas avec certaines catégories de chambres qui vous donnent accès à des sections privées sur la plage, voire même une piscine complète. Si les moins riches en hébergement standard n’ont même plus le droit à une chaise bien placée, où va le monde!?

LES AVIS DES PROS DU VOYAGE

Les discussions sont très intenses au sein de la communauté des professionnels québécois. Les agents de voyages sont également mitigés sur ce nouveau service proposé par Thomas Cook, mais la plupart reconnaissent qu’il faut prendre des mesures pour régler le problème d’attribution des chaises longues.

« Si c’est un problème récurrent dans un hôtel et que cela peut faciliter le voyage des clients, je pense que c’est une bonne idée, tant qu’il n’y a pas d’abus de la part des hôteliers. Je ne pense pas que cela soit adapté pour les hôtels d’entrée de gamme, mais pour les hôtels plus luxueux, pourquoi pas! », explique une conseillère en voyages.

« 31 dollars par jour, c’est du vol! Je trouve cela discriminatoire pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens et qui travaillent pendant des mois, voire des années, pour se payer une toute petite semaine de vacances sur la plage », ajoute une autre conseillère.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Êtes-vous pour on contre la réservation de chaises longues dans un complexe tout inclus?