• vendredi le 26 avril, 2019

Insolite Martinique!

Partagez nous!

Surnommée l’île aux fleurs, La Martinique fait partie de nos îles « coup de cœur » dans les Petites Antilles, ou appelées également îles au Vent. L’île mesure environ 80km de long du nord au sud et 39km dans sa plus grande largeur. Elle est bordée par la mer des Caraïbes et par l’océan Atlantique. Sainte-Lucie est à moins de 40km. Son climat est idéal, avec une température annuelle moyenne de 26°C. On y parle le français et le créole. Sa population généreuse et accueillante reste plurielle et métissée.

Bienvenue en M-a-t-i-n-i-k !

D’ABORD LES INCONTOURNABLES

Si vous n’avez jamais visité la Martinique, nous vous conseillons de choisir parmi ces incontournables à faire durant votre séjour :

 Crédit photo:Vikidia

La montagne Pelée qui culmine à 1397m. Ce volcan actif mérite le détour. Plusieurs sentiers mènent au sommet. Comptez 4h pour un aller-retour pour les moins sportifs (jusqu’au 2e refuge).

 

 Crédit photo:Wikimedia Commons

Le jardin botanique « Jardin de Balata » est une merveille de la nature à ne pas rater. Ouvert tous les jours de 9h à 18h.

http://www.jardindebalata.fr

 

 Crédit photo:Wikimedia Commons

Le Tombolo à Sainte-Marie : langue de terre qui relie l’îlet Sainte-Catherine à la côte. Accessible que quelques mois par an.

 

 Crédit photo:Wikimedia Commons

La presqu’île de la Caravelle : ce bras de terre long de 12km s’avance dans l’Atlantique. C’est également une réserve naturelle de 400 hectares et un site protégé.

 

 Crédit photo:Wikimedia Commons

Le Diamant : beau rocher (petite île inhabitée) situé au sud-ouest de l’île. L’îlot doit son nom à sa forme générale et a donné son nom à la ville qui lui fait face. Plage du Diamant : très belle et longue plage, mais attention, la mer est dangereuse (houle et fort courant).

 

MAIS LA MARTINIQUE C’EST AUSSI:

  • Des traditions : le Carnaval (qui a lieu du 11 au 14 février 2018), la danse Belya, les combats de coqs, la maison du Bélé à Sainte-Marie (large gamme de danses) .
  • De la gastronomie : dégustez les acras et leur sauce chien, ou profitez-en pour visiter un producteur de bananes. Un cours de cuisine avec Tatie Maryse, des beignets, colombo, blaff, crabe farci, fruits de mer, oursins, homard, conque vous laisseront un souvenir mémorable et épicé.
  • De l’Histoire : avec de nombreux monuments qui témoignent du passé, comme le Mémorial de l’Anse Cafard, où des statues blanches ont été érigées en mémoire des 174 disparus d’un naufrage en 1830. Visitez aussi le Domaine de la Pagerie où vous découvrirez Joséphine, la femme de Napoléon, qui naquit sur l’île.
  • Des racines africaines : en allant visiter le village de La Savane des Esclaves avec le merveilleux Gilbert Larose, qui vous parlera d’avant.
  • Des activités nautiques moins connues telles que les courses de gommier : elles existent depuis les années 1940. Aujourd’hui, la yole est utilisée lors de compétitions organisées dans toute l’île.

Vous l’aurez compris, la Martinique se vit…

Outre son côté ambiancé et sa chaleur annuelle, nous aimons également la Martinique pour son large éventail de logements. De la petite hôtellerie confortable à l’hôtel quatre étoiles de luxe international, en passant par le camping, les gîtes ruraux, les chambres chez l’habitant et les meublés de tourisme, vous aurez le choix.

Aujourd’hui, nous avons envie de vous parler d’un tourisme différent et insolite, celui du logement en plein air.

VOICI NOS COUPS DE COEUR

Hôtellerie de plein air :

Air Stream Paradise / Bungalow Park *** à Sainte-Anne : une nouvelle façon de vivre vos vacances ! 12 caravanes originales provenant des États-Unis, tout confort, jacuzzi, BBQ, WiFi, TV, draps et serviettes, kayak et paddle. Dès 130$CAD la nuit.

Le Domaine de Robinson (Anse Noire) : choix de maisons dans les arbres de type « bingal’arbre » à 6.5 mètres de haut. Un séjour en pleine nature et au milieu des oiseaux à ne pas rater. Une vue exceptionnelle depuis la terrasse sur la mer.

Le Hameau du Morne des cadets : situé face à la montagne Pelée, dans le nord verdoyant, sur les terres d’un agriculteur appelé Tonton Léon. Points forts : – un havre de paix sur les hauteurs de Fonds Saint-Denis, une exploitation biologique, une table d’hôte garnie de produits frais de la ferme, des fruits exotiques de l’exploitation, proche des plages, une famille authentique et accueillante.

La Maison de l’îlet Oscar (Le François) : une maison d’hôtes de style coloniale sur un petit îlet proche de l’île de la Martinique, à 15 minutes en bateau de la côte. 4 chambres doubles. Quelques autres belles photos ICI


Crédit photo:La Maison de l’îlet Oscar

Le Domaine des Bulles (Le Vauclin) : 4 bulles écologiques sur les thèmes de l’eau, la terre, le minéral et le végétal.

Sphaire de Lune (Sainte-Luce / Fonds Saint-Denis) : des bulles écologiques, dont l’une est située sur le site de Tonton Léon et l’autre sur la commune de Sainte-Luce.


Crédit photo: Sphaire de Lune

Du côté de l’eau

Des excursions nautiques sur un bateau à voile ou à moteur, en voilier ou catamaran, à la journée ou à la semaine, avec ou sans skipper, bref, vous l’aurez compris, en Martinique, vous aurez le choix ! Imaginez partir, cap sud, direction les Grenadines ou au nord vers les îles Vierges… Ces destinations idylliques ne sont qu’à 2-3 jours de navigation !

Côté logement

Que vous souhaitiez un « tout inclus » ou un « hôtel romantique » hors sentiers battus, une location meublée, une villa avec ou sans piscine, la Martinique offre l’endroit parfait, à un prix juste, pour quiconque désire voyager dans les Antilles.

Pour rappel, il existe 3 Villages-Vacances  sur l’île de la Martinique : Pierre&Vacances à Sainte-Luce / Le Village de la Pointe (Le Vauclin) / Le Club Med (Boucaniers) à Sainte-Anne.

Nous terminons ce spécial « Insolite Martinique » avec une belle vidéo qui vous donnera, c’est certain, envie d’y aller l’hiver prochain !

Plus d’informations sur : http://www.lamartinique.ca/

(Par Séverine Cherix pour Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu