Vers l’interdiction de certains écrans solaires ? Hawaii prend les premières mesures pour sauver la vie marine!

HONOLULU – Pour beaucoup d’entre nous, il est quasiment impossible de quitter la maison sans étaler consciencieusement sa crème solaire. Ce produit indispensable sera t-il bientôt plus difficile à trouver à Hawaii?

Les législateurs de l’État d’Hawaï ont adopté mardi dernier une mesure qui interdirait la vente d’écrans solaires d’ici 2021 contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate dans le but de protéger les récifs coralliens. Les scientifiques ont découvert que les deux substances que l’on trouve couramment dans de nombreux écrans solaires peuvent être toxiques pour le corail, qui est un élément vital de l’écosystème océanique ainsi qu’un attrait pour beaucoup de touristes à Hawaï.

Les consommateurs ne seraient autorisés à acheter de l’écran solaire contenant ces produits chimiques seulement s’ils sont prescrits par un fournisseur de soins de santé, bien que la mesure elle-même n’interdise pas les achats en ligne ou les touristes d’apporter leurs propres produits.

Si le gouvernement signe le projet de loi, Hawaii deviendrait le premier État à promulguer une telle législation.

Un projet de loi similaire n’a pas été adopté l’an dernier, après avoir opposé les scientifiques de l’environnement aux entreprises et aux groupes commerciaux qui profitent du marché géant des produits solaires aux États-Unis – d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars par an, selon la firme de recherche Euromonitor.

Le projet de loi est ” un grand pas en avant pour protéger notre écosystème unique de récif corallien, l’un des trésors écologiques du monde “, a déclaré le sénateur de l’État d’Hawaï, Stanley Chang, qui a soutenu la mesure. “En passant à d’autres ingrédients actifs plus efficaces et sans danger pour les récifs, je suis persuadé que les fabricants d’écrans solaires, les détaillants et le public seront encore mieux lotis à l’avenir.

“C’est la première chance réelle que les récifs locaux ont de se rétablir “, a déclaré Craig Downs, un scientifique dont l’étude évaluée par des pairs en 2015 a révélé que l’oxybenzone constituait une menace pour les récifs coralliens. “Beaucoup de choses tuent les récifs coralliens, mais nous savons que l’oxybenzone les empêche de revenir.” Il affecte également les oursins et tue les algues, une source de nourriture pour les tortues marines, a-t-il dit.

Les opposants, cependant, sont sceptiques à l’égard de la science.

“Ce qui nous préoccupe vraiment, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’études indépendantes qui ont fait l’objet d’un examen par les pairs “, a déclaré Tina Yamaki, présidente de Retail Merchants of Hawaii. M. Yamaki.

L’American Chemistry Council a également déposé un commentaire public s’opposant au projet de loi, citant des préoccupations concernant les dangers de l’exposition au soleil.

Edgewell Personal Care, qui fabrique des lotions solaires Banana Boat et Hawaiian Tropic, a déclaré qu’elle fabrique des produits exempts des deux produits chimiques. L’entreprise “continuera à s’assurer que nous nous conformons à toutes les réglementations pertinentes concernant l’oxybenzone et l’octinoxate”.

De nombreux fabricants vendent déjà des écrans solaires “respectueux des récifs”, et les entreprises peuvent épuiser les stocks actuels avant l’interdiction en 2021, a dit M. Downs.

“Nous avons tellement de problèmes avec le blanchiment des coraux, et il y a déjà tellement de contamination “, a déclaré le Dr Yuananan Lu, professeur et directeur du laboratoire de santé environnementale à l’Université d’Hawaii. “Nous avons tellement de gens qui viennent à Hawaii, et certains des ingrédients des écrans solaires peuvent être toxiques, nocifs pour les systèmes marins.”