Des investissements records chez RIU: à quoi s’attendre pour 2018/2019?

Saviez-vous que derrière cette chaîne très populaire au Québec, se cache une véritable « success story »? RIU aujourd’hui, c’est 2 156 millions de revenus, 92 hôtels totalisant plus de 43 000 chambres réparties dans 19 pays, et dans lesquels travaillent 28 894 employés. En 2017, la chaîne a vu les choses en grand, puisque c’est une année record en matière d’investissement. 2018 s’annonce tout aussi coûteuse avec l’implantation de la nouvelle image de marque.

CE QU’IL FAUT RETENIR:

– RIU a terminé 2017 avec des revenus de 2 156 millions d’euros, l’ouverture d’un nouvel hôtel au Mexique et la rénovation de cinq établissements, des projets qui, associés à l’acquisition d’autres actifs, représentent un investissement record de 600 millions d’euros.

– En 2018, RIU prévoit quatre ouvertures et cinq grandes rénovations, pour un investissement qui devrait dépasser celui de 2017 avec plus de 650 millions d’euros.

LE BUDGET POUR LES INVESTISSEMENTS A ÉTÉ DÉPASSÉ DE 200 MILLIONS D’EUROS EN 2017

Outre sa nouvelle image de marque, RIU a présenté aujourd’hui ses principaux chiffres et projets de 2017 et 2018. Le membre du conseil d’administration, Pepe Moreno, a expliqué que la chaîne hôtelière avait clôturé l’année 2017 avec des revenus de 2 156 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 7 % par rapport à 2016. Par ailleurs, les investissements dans les ouvertures, les rénovations et les acquisitions de terrains et d’établissements ont dépassé de 200 millions d’euros les prévisions fixées en début d’année, pour atteindre les 600 millions d’euros.

LES FAITS MARQUANTS DE RIU EN 2017

L’année 2017 a été marquée par l’ouverture d’un nouvel établissement, le Riu Dunamar, à Costa Mujeres, au Mexique, et l’agrandissement du Riu Republica, à Punta Cana. En outre, cinq hôtels ont subi une rénovation complète : le ClubHotel Riu Guarana en Algarve, le ClubHotel Riu Costa del Sol, fruit de la fusion de deux hôtels situés en front de mer à Torremolinos, le Riu Festival à Playa de Palma, le ClubHotel Riu Bambu, à Punta Cana, et le Riu Palace Paradise Island, aux Bahamas, transformé en luxueux établissement réservé aux adultes après un réaménagement complet terminé en novembre.

À QUOI S’ATTENDRE POUR 2018?

Les ouvertures de cette année seront dévoilées lors de la présentation du ClubHotel Riu Chiclana, l’hôtel préféré des familles, situé à Sancti Petri, dans la province de Cadix. Cet établissement rouvrira après Pâques à l’issue d’une rénovation complète et la mise en place de nouveaux services, comme un parc aquatique. Ensuite, le Riu Santa Fe sera présenté en avril, au Mexique, puis le ClubHotel Riu Tequila de Playa del Carmen en juin. Le Riu Palace Punta Cana sera inauguré à nouveau en juillet et le Riu Palace Tropical Bay, situé à Negril, en Jamaïque, sera présenté en octobre.

Le Riu Astoria, situé à Golden Sands, en Bulgarie, ouvrira en juin avec 530 chambres, et le reste des ouvertures interviendra en fin d’année : le Riu Palace Boavista, à l’île de Boavista au Cap-Vert, ouvrira début novembre, et le Riu Palace Costa Mujeres viendra s’ajouter au Riu Dunamar, récemment inauguré, à Costa Mujeres, au Mexique, également au mois de novembre. L’année se terminera avec l’ouverture en décembre du Riu Palace Baja California, situé à Los Cabos, à proximité du Riu Santa Fe, qui portera à trois le nombre d’établissements de RIU dans cette destination mexicaine.

RIU AUSSI EN VILLE

Au cours de l’année, RIU continuera d’étudier des occasions dans les principales villes d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie, dans l’objectif de développer sa gamme d’hôtels urbains Riu Plaza. La marque a déjà deux nouveaux projets en cours : le premier hôtel en Espagne, situé dans le centre de Madrid, dans l’emblématique Edificio España, et le deuxième hôtel à New York, un projet déjà arrêté qui verra le jour tout près de la mythique place de Times Square.

À LA CONQUÊTE DE L’ASIE

RIU a également pour objectif stratégique d’accroître sa présence dans les destinations de vacances asiatiques. La construction des deux hôtels que RIU présentera aux Maldives en 2019 a déjà commencé, sur des îlots inhabités et reliés entre eux par un pont. Le Riu Atoll disposera de tous les services auxquels sont habitués les clients de RIU All Inclusive, tandis que le Riu Palace Maldivas apparaîtra comme une option plus luxueuse et raffinée. Également en cours, le projet du premier hôtel de RIU à Dubaï prévoit d’accueillir 800 chambres sur les îles de Palm Deira et sera également présenté en 2019.