USA: 7 millions de visiteurs supplémentaires au cours des 6 dernières années grâce à Brand USA

ipw anaheim 2019

12 juin 2019 – Plus de 6 000 participants venus de pas moins de 70 pays différents se sont réunis à Anaheim, en Californie, à l’occasion de l’événement IPW 2019. Cet événement, qui s’est tenu cette année du 1er au 5 juin, est la plus important foire commerciale du secteur du voyage pour les États-Unis. Journalistes, tours opérateurs internationaux, grossistes, et acheteurs venus du monde entier s’y retrouvent pour découvrir de nouveaux produits et expériences touristiques “made in USA“.

UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT POUR GÉNÉRER DES REVENUS SUPPLÉMENTAIRES

L’IPW rassemble des professionnels du voyage du monde entier en un seul lieu dans le but de favoriser la promotion touristique des États-Unis sur les différents marchés internationaux, notamment au Canada. Sur place, les exposants sont variés. On retrouve des destinations américaines, des hôtels, des parcs d’attractions, excursions, des centres d’achat, des entreprises de transport, et bien plus!

Cette année, lors de l’IPW, il y a eu près de 110 000 rendez-vous d’affaires programmés entre fournisseurs et acheteurs, ce qui représenterait, selon les estimations, environ 5,5 milliards de dollars de revenu potentiel pour le pays au cours des trois prochaines années. Ce montant a été revu à la hausse par rapport aux 4,7 milliards de dollars estimés ces dernières années.

Malgré cela, « il reste encore du travail à faire », a déclaré Roger Dow, président et chef de la direction de la US Travel Association.

ipw anaheim 2019

LA CROISSANCE TOURISTIQUE N’EST PAS SUFFISANTE !

« L’année dernière, je vous expliquais que les États-Unis étaient en train de perdre des parts de marché sur certains marchés internationaux. Malheureusement, c’est toujours le cas. Vendredi dernier, le département américain du Commerce a publié des chiffres montrant que le nombre de voyageurs internationaux aux États-Unis aurait augmenté de 3,5% l’année dernière », a-t-il déclaré. « Cela peut sembler être un chiffre intéressant, mais ce n’est pas le cas, si l’on considère que globalement, les voyages long-courriers ont augmenté seulement de 7%. Cela signifie que les États-Unis sont toujours à la traîne par rapport à la concurrence lorsqu’il s’agit d’attirer les visiteurs internationaux. C’est ça la mauvaise nouvelle. Et cela signifie que nous avons encore du travail à faire pour rester compétitif sur les marchés internationaux ».

Dow a ajouté, quelques mots concernant l’impact que le président Trump et l’administration actuelle ont eu sur le tourisme: « Je sais que beaucoup de gens veulent mettre cela sur le dos de notre président. Mais nous avons fait de nombreux progrès pour aider l’administration à comprendre l’importance du secteur du voyage en tant que créateur d’exportations et d’emplois aux États-Unis ».

En 2018, les visiteurs internationaux aux États-Unis ont généré un excédent commercial de 69 milliards de dollars US. Sans l’industrie du tourisme, le déficit commercial global des États-Unis aurait été plus haut de 11%.

« La part de l’Amérique sur le marché mondial des voyages est passée de 13,7% en 2015 à seulement 11,7% en 2018. C’est pourquoi nous avons besoin que Brand USA soit à nouveau mandaté cette année pour poursuivre les efforts de promotions touristiques », poursuit Dow.

ipw anaheim 2019

Rappelons que Brand USA est l’organisme qui assure la promotion des États-Unis à travers le monde et qui a été créé par le Travel Promotion ACT de 2009 sous l’administration Obama.

Brand USA peut se réjouir de succès tels que l’accueil de 7 millions de visiteurs supplémentaires au cours des 6 dernières années et la mise en place de campagnes de marketing sur 40 marchés internationaux différents. Ses efforts incluent même 2 représentations cinématographiques sur grand écran, National Parks Adventure et America’s Musical Journey, pour inspirer les voyageurs.

Malgré ces nombreux succès, le destin de Brand USA est incertain. L’organisme doit être à nouveau mandaté par le Congrès américain; son autorisation d’exercer expirera en 2020.

Selon Dow, la reconduction du mandat de Brand USA est une priorité absolue pour la US Travel Association. Il a déclaré: « Ce programme est plus crucial que jamais. Et tout au long de l’histoire, Républicains et Démocrates ont tous reconnu l’importance de Brand USA ».

Une lettre destinée au Congrès a été signée par plus de 580 organisations pour soutenir le renouvellement de Brand USA. C’était le sujet dont tout le monde parlait durant l’IPW d’Anaheim. L’opinion générale est que l’organisme sera probablement à nouveau mandaté en raison de ses succès et du soutien de l’ensemble du secteur.

COLIN SKERRITT, LE NOUVEAU REPRÉSENTANT DE BRAND USA AU CANADA

Le Canada a maintenant son propre représentant Brand USA, Colin Skerritt, qui a pris ses nouvelles fonctions de directeur régional il y a un mois. Basé à Toronto, Skerritt se concentrera sur la promotion des destinations américaines auprès des voyageurs canadiens et supervisera le marketing auprès des consommateurs, les relations publiques avec les consommateurs et le marketing auprès des partenaires.

Skerritt compte plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie, dont 2 années passées en tant que directeur du tourisme au Canada auprès de l’Autorité du tourisme d’Antigua-et-Barbuda (ABTA) de 2016 à 2018, ainsi que des rôles dans le commerce et le marketing chez Air Canada et Virgin Atlantic Airways.