[Israël] Pourquoi pas votre prochaine destination?

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Israël est la nouvelle destination à la mode cette année, et tout particulièrement sa capitale, Tel-Aviv. Le pays a accueilli 2 901 071 visiteurs étrangers en 2016, et ce chiffre est en croissance. Deux millions de dollars ont été investis par le gouvernement israélien pour faire la promotion de Tel-Aviv, et deux compagnies aériennes desserviront prochainement cette destination depuis Montréal avec des vols directs. Une belle occasion de faire vos premiers pas au Moyen-Orient et de découvrir une richesse et une diversité culturelle incomparables, le tout réuni sur un territoire aussi grand que la Gaspésie.

UN PAYS AUX MULTIPLES FACETTES

Savez-vous à quoi ressemble Israël? Écoutez cette entrevue avec le consul général d’Israël à Montréal, Ziv Nevo Kulman. Originaire de Tel-Aviv, il nous explique ce qui fait la beauté de son pays et fait le point sur la sécurité sur place.

« La situation sur place est stable. D’après les études statistiques menées, il y a plus de chances d’avoir un problème aux États-Unis qu’en Israël. Les touristes ne sont pas ciblés ici. Ils sont d’ailleurs très étonnés de constater à quel point Israël est un pays sécuritaire », déclare Ziv Nevo Kulman.

Si les projecteurs sont tournés en ce moment vers Israël, des organisateurs de voyages proposent déjà cette destination depuis plusieurs années, comme le Groupe VIP. « Israël est un pays aux multiples facettes, réputé pour sa riche et très ancienne culture, les pèlerinages, l’écologie, les sports et les loisirs de toutes sortes, la santé et le bien-être grâce au climat et aux eaux thérapeutiques de la mer Morte, les activités de vacances et les séjours au bord de la mer (mer Méditerranée, mer Morte et mer Rouge) », confie Maryse Casol, experte des séjours en Israël chez Groupe VIP.

POURQUOI EST-IL SI TENDANCE?

Israël ne déçoit pas ses visiteurs, et le bouche-à-oreille fonctionne bien! C’est un pays très dynamique qui représente bien la modernité, mais aussi l’authenticité, donc qui peut plaire à toute la famille. C’est une destination très complète où tout peut se visiter depuis la ville de Tel-Aviv. On peut y faire du tourisme religieux, culturel ou d’aventure. Un désert sauvage recouvre 60 % du pays, et les 40 % restants dévoilent un paysage méditerranéen à l’image de la Grèce.

On y vient pour son histoire unique. La terre d’Israël regorge d’histoire, de secrets, de lieux magnifiques et d’endroits où vécurent nos ancêtres. La vieille ville de Jérusalem est l’une des plus anciennes cités au monde et la capitale, Tel-Aviv, est très reconnue pour sa vie nocturne et son effervescence! « C’est une ville qui ne dort jamais. Tel-Aviv est même devenue une destination appréciée par la communauté LGBT. Tout le monde vit bien ensemble », explique monsieur le consul.

C’est finalement ce beau mélange qui fait d’Israël une destination plébiscitée par la clientèle internationale. Un petit territoire qui offre tout pour des vacances inoubliables. Une destination inattendue et surprenante.

« La demande était forte pour un vol direct entre Montréal et Tel-Aviv, tant pour les voyageurs qui visitent leurs familles et leurs amis dans les deux métropoles que pour ceux avides de découvertes », mentionne Annick Guérard, présidente et directrice générale de Transat Tours Canada.

TRANSAT, LA PREMIÈRE COMPAGNIE À LANCER CE VOL DIRECT

Même si Air Canada a récemment annoncé l’ouverture d’un vol direct de Montréal vers Tel-Aviv, c’est bien Air Transat qui a annoncé en premier l’ouverture de cette nouvelle ligne. Un projet qui est né il y a 12 ans, mais qui se concrétise aujourd’hui. Air Transat desservira Tel-Aviv deux fois par semaine, les mercredis et les dimanches du 18 juin jusqu’à la fin octobre, et offrira également une sélection de forfaits, de circuits accompagnés et d’hôtels pour vous permettre de découvrir les attraits touristiques de la région.

Pourquoi cette ville intéresse-t-elle la compagnie aérienne Air Transat?

J’ai voulu en savoir plus sur les motivations et les ambitions d’Air Transat pour cette nouvelle route. Debbie Cabana, directrice médias sociaux et relations publiques de Transat Tours Canada, nous répond.

Pourquoi Air Transat a-t-elle décidé d’ouvrir cette ligne directe?

Nous sommes toujours à l’affût des tendances et nous sommes à l’écoute de la demande des voyageurs en matière de nouvelles destinations. La demande était forte pour un vol direct entre Montréal et Tel-Aviv. Tel-Aviv est une ville qui a beaucoup à offrir en matière de culture, de gastronomie et de vie nocturne, et nous sommes fiers de cet ajout à notre portefeuille de destinations. Nous notons aussi un intérêt grandissant de la part des Israéliens à l’égard du Canada et plus spécifiquement à l’égard du Québec, surtout en cette année de 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal. Finalement, Air Transat s’efforce d’ajouter une nouvelle destination européenne par année à son offre, et cette année, nous avons choisi cette destination branchée du Proche-Orient.

Pourquoi le moment est-il plus propice maintenant qu’il y a 12 ans? (date à laquelle les premières discussions ont été initiées pour ce vol direct)

Le développement d’une nouvelle destination est un processus qui implique plusieurs intervenants et qui compte beaucoup d’impondérables. Le moment n’est pas nécessairement plus propice maintenant, mais c’est vers cette destination que nous avons choisi de déployer nos énergies cette année afin de répondre à la demande grandissante.

Quel pourcentage de clients loisirs vous attendez-vous à voir sur cette ligne comparativement aux clients affaires?

Air Transat se positionne comme le leader en matière de voyages vacances; nous comptons donc sur une clientèle loisir très importante. Notre offre en classe Club répond cependant très bien aux besoins de la clientèle d’affaires.

Quel volume de passagers attendez-vous à l’année?

Nous déployons près de 13 000 sièges cette année.

Quel est le prix moyen d’un A/R?

Il varie entre 1 400 $ et 1 800 $, selon la date choisie.

Avez-vous été surpris qu’Air Canada annonce aussi l’ouverture de cette même route? Pensez-vous qu’il y suffisamment d’intérêt pour que les deux compagnies opèrent ce vol au départ de Montréal? Comment pensez-vous partager le marché?

Nous ne sommes pas surpris de cette annonce, et nous suivons l’évolution de la demande de très près.

LES INCONTOURNABLES

Selon Maryse Casol, responsable de la destination chez Groupe VIP, les sites essentiels et incontournables à visiter en Israël sont les suivants :

  • Tel-Aviv, la vieille ville de Jaffa et son vieux port;
  • Césarée, une ville portuaire sur la côte Méditerranéenne, bâtie par le roi Hérode;
  • Haïfa, le mont Carmel avec une vue sur la baie de Haïfa et les jardins Bahai;
  • Saint-Jean-d’Acre, ancienne capitale des Croisés;
  • La Galilée avec logement dans un Kibboutz;
  • Le mont des Béatitudes;
  • Capharnaüm, la ville adoptive de Jésus;
  • Le lac de Tibériade;
  • Safed, un haut lieu d’étude de la Kabbale avec de très jolies synagogues médiévales;
  • Nazareth, et la maison où Jésus vécut durant son enfance avec Marie et Joseph;
  • Traversée de la vallée du Jourdain pour un point de vue sur Jéricho, considérée comme la cité la plus ancienne du monde;
  • Qumran, où ont été découverts les célèbres manuscrits de la mer Morte;
  • Baignade dans les eaux salées de la mer Morte;
  • La forteresse de Massada, vieille de 2 000 ans – le plus grand château construit par le roi Hérode;
  • Jérusalem : le monument commémoratif Yad Vashem, le marché Yehuda, riche en couleurs et en odeurs au cœur d’un véritable souk oriental, le mont des Oliviers, le jardin de Gethsémani, la Knesset (parlement israélien), le Musée d’Israël, une promenade sur la Tayelet Haas avec vue sur toute la splendeur de la ville de Jérusalem, le mont Sion, la salle de la Cène, le tombeau du roi David, la Via Dolorosa, l’église du Saint-Sépulcre (la plus sacrée des basiliques byzantines et croisées), le quartier juif et le Cardo, le Mur des Lamentations.

QUAND Y ALLER?

C’est une destination agréable toute l’année. « Notre hiver est comme votre mois de juin », mentionne monsieur le consul. Cependant, pour profiter pleinement de la plage, de la mer et de l’effervescence de la ville, nous vous recommandons d’y aller l’été.

TÉMOIGNAGE D’UN RÉSIDENT :

« L’ambiance à Tel-Aviv est un beau mélange. Il y a de tout pour se détendre, mais aussi pour faire la fête. Il y a des fêtes 24 h sur 24, sept jours sur sept, beaucoup de bars, de pub et de boîtes de nuit. Pour relaxer, on peut aller à la plage à toute l’année, même en hiver. Mon endroit préféré, c’est K’erem HaTimanim, un petit quartier avec un très bon marché local. Je vous recommande de goûter au kebab spécial. Je crois qu’Israël, et spécialement Tel-Aviv, est comme un îlot de liberté au Moyen-Orient, où vous pouvez marcher en toute sécurité. Vous verrez une diversité culturelle impressionnante. Juifs, arabes, homosexuels, blancs, noirs, tout le monde vit ensemble en harmonie. Cette diversité fait d’Israël et de Tel-Aviv une destination unique. J’aime mon pays, ma ville et les gens qui y vivent. Vous devez vraiment venir ici, c’est l’endroit le plus incroyable de la planète! » dit Jossef, résident de Tel-Aviv et photographe. Voyez ses photos sur son compte Instagram : Jossef_si

En voyageant en Israël, vous pouvez vous voir refuser l’accès à d’autres pays par la suite. Pour éviter cela, vous pouvez demander à ne pas faire tamponner votre passeport directement mais plutôt sur une feuille à part. Il n’y a donc aucun problème à visiter Israël.

Mazel Tov à ce nouvel itinéraire! (Bonne chance)