[Jalisco] La destination « tequila » sans modération!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Jalisco est un nom qui ne vous parle peut-être pas beaucoup, mais dont on a tous, au moins une fois, savouré sa boisson emblématique: la tequila! Cette destination, située à l’ouest du Mexique, a pourtant de beaux atouts à offrir aux voyageurs en quête d’authenticité, mais aussi de plages avec sa célèbre station balnéaire Puerto Vallarta. Quelles sont donc les bonnes raisons de visiter l’état de Jalisco? Quels sont les incontournables? Je suis allée sur place et j’ai eu l’occasion de faire une entrevue avec Angelica Gonzalez, en charge de la promotion touristique de la destination. Je pense que Jalisco est un compromis parfait pour ceux qui veulent voir autre chose que les plages, sans pour autant les rayer du programme.

Nous vous rappelons que l’abus de vacances au Mexique est conseillé par Profession Voyages. Jalisco produit, chaque année, plus de 270 millions de litres de tequila. Côté modération, c’est à vous de voir, mais vous n’en manquerez pas en tout cas! 

« Même si les touristes viennent dans cette région principalement pour y découvrir la tequila, l’état de Jalisco est en pleine effervescence. Ici se mêlent culture, art, tradition, histoire, modernité et convivialité. Au-delà de Guadalajara ou de la ville de Tequila, vous pourrez aussi découvrir le lac Chapala, offrant une expérience et des paysages totalement différents et surprenants », indique Angelica.

ENTRE PLAGE ET CULTURE, POURQUOI CHOISIR?!

PV: Pourquoi visiter Jalisco au lieu de rester à la plage?

la fameuse sauce mole au mexiqueAngelica: Honnêtement, notre proposition n’est pas que vous choisissiez entre la plage ou la culture. Dans l’état de Jalisco, nous vous invitons à combiner les deux. Par exemple, à Guadalajara, vous trouverez la culture, le divertissement et l’histoire. Vous aurez aussi la chance de découvrir des expériences gastronomiques étonnantes (autant dans la cuisine traditionnelle que contemporaine). C’est aussi le territoire d’origine de la Tequila, des Mariachis et de la Charrería. Jalisco offre sur un plateau les icônes mexicaines, mais ne se résume pas à une seule chose. La plage peut rester au programme, car la station de Puerto Vallarta est facilement accessible. 

TEQUILA: PRINCIPALE ATTRACTION TOURISTIQUE DE JALISCO

Plantation d’agave

Infos pratiques:

  • Il y a plus de 120 distilleries de tequila à Jalisco
  • La tequila provient d’une plante appelée agave
  • La production de tequila dépasse les 270 millions chaque année. Voici les chiffres exacts de la production des trois dernières années:

*2015: 228.5 millions de litres

*2016: 273.3 millions de litres

*2017: 271.4 millions de litres

PV: Comment partir à la découverte de la tequila et sa région?

Angelica: Il faut absolument visiter une distillerie, mais pas seulement. Dans le coin de Tequila, l’aventure est partout. Vous pouvez descendre une chute d’eau, faire du trekking dans le canyon ou dans le volcan (endormi pendant plusieurs centaines de milliers d’années). Toutefois, l’attraction principale est d’apprendre le processus de fabrication de la tequila et la boire. ;-)

La tequila est un joyau mexicain connu dans le monde entier, mais peu de touristes prennent le temps de visiter les installations des distilleries. Pourtant, la plupart des distilleries font des visites ouvertes aux touristes, telles que: Cuervo, Sauza, La Cofradia, Rubio, Gonzalez, la Fortaleza (rendez-vous nécessaire), Orendain.

L’offre d’hébergement est assez intéressante aussi! J’ai eu la chance de visiter les hébergements insolites en forme de barils proposés par la distillerie Cofradia et c’est vraiment très sympathique. Propre et parfaitement dans l’ambiance du site!

Il y a la ville de Tequila, mais aussi le sentier « Tequila », à l’ouest de Guadalajara (sachez que la ville prend son nom du volcan, qui l’a transmis à la boisson). Il comprend les municipalités entourant le volcan de Tequila qui sont notamment: El Arenal, Amatitan, Tequila, Magdalena et Teuchitlan. Chacune de ces villes a des attractions différentes.

  • El Arenal avec ses anciennes haciendas et distilleries.
  • Amatitan possède des grottes et des sites archéologiques. Il est possible de partir en balade en montgolfière.
  • Teuchitlan avec son site archéologique unique « Guachimontones ». C’est une attraction incontournable. À proximité, il y a 2 belles haciendas où vous pouvez rester, ou au moins aller déjeuner: Hacienda Labor de Rivera et Hacienda el Carmen.

Comme le sentier « Tequila » est sur le chemin de Puerto Vallarta. Vous pouvez facilement le combiner avec un séjour balnéaire. Après une expérience culturelle riche à Guadalajara et à Tequila, vous pourrez terminer vos vacances à Puerto Vallarta. Les villes sont très accessibles les unes des autres.

SAVIEZ-VOUS QUE PUERTO VALLARTA FAIT PARTIE DE L’ÉTAT DE JALISCO?

Un autre lieu incontournable de l’État de Jalisco est sa principale destination de plage: Puerto Vallarta. Il y a 30 ans, Puerto Vallarta n’était qu’un village de pêcheurs. C’est en 1963 que le cinéma a révélé ce petit joyau au monde. Même si ce petit village a nettement grossi au fil des années, il est possible de se déplacer à pied et d’y apprécier son charme et sa convivialité. Il est particulièrement agréable d’être sur la plage et d’observer les collines environnantes. Le tourisme a néanmoins façonné la ville pour la rendre plus moderne, donc il faudra vous éloigner un peu pour profiter des paysages et pour plus d’authenticité…

Ce que j’aime particulièrement à Puerto Vallarta, c’est la façon avec laquelle cohabitent les touristes et les locaux. C’est un très bon compromis pour tous ceux qui veulent à la fois s’imprégner de la culture, mais aussi profiter de la plage et d’une ambiance festive à la nuit tombée. Il y a plusieurs façons de passer ses vacances à Puerto Vallarta. Vous pourrez faire un séjour authentique ou purement balnéaire. C’est à vous de choisir!

LES INCONTOURNABLES DE L’ÉTAT DE JALISCO

  • La zone métropolitaine de Guadalajara qui comprend Guadalajara, Tlaquepaque, Tonala, Zapopan et Tlajomulco de Zuñiga. Si vous avez un peu moins de temps, restez concentré sur la ville de Guadalajara et Tlaquepaque.
  • Le lac de Chapala a beaucoup d’endroits intéressants, mais les plus connus sont Chapala Town et Ajijic.
  • Visiter une distillerie. Je vous recommande Coffradio, car vous pouvez aussi y séjourner dans un petit bungalow en forme de baril de tequila!
  • Le site archéologique de Guachimontones.
  • Voir de magnifiques haciendas. Retrouvez une liste ici (en espagnol seulement): http://www.haciendasycasonas.com/
  • Puerto Vallarta et sa station balnéaire.
  • Plus au sud, la côte appelée Costalegre est un paradis caché à découvrir! Voici une petite image de Costa Careyes pour finir en beauté! 

Arrosez bien vos vacances de belles aventures. :)