• vendredi le 6 décembre, 2019

Jamaïque: l’état d’urgence est à nouveau déclaré jusqu’au 13 août

Partagez nous!

jamaique

26 juillet 2019 – L’état d’urgence a été déclaré en Jamaïque le 24 juillet dernier suite à une hausse de la criminalité dans une partie de l’île. Cet état d’urgence sera en vigueur jusqu’au 13 août 2019 dans les régions suivantes:

  • La paroisse St James, qui comprend Montego Bay;
  • La paroisse de Hanovre;
  • La paroisse de Westmoreland, qui comprend Negril.

De plus, un état d’urgence a été déclaré pour la paroisse de St Andrew, qui comprend certaines parties de Kingston. Cet état d’urgence sera en vigueur jusqu’au 5 octobre 2019. Les autorités jamaïcaines n’ont mis en place aucune restriction de voyage dans les zones concernées par cet état d’urgence.

Toutefois, on peut lire sur le site du Gouvernement canadien que « les forces de sécurité se sont vu accorder un droit accru de procéder à des perquisitions, à des saisies et à la détention de personnes d’intérêt. Des couvre-feux peuvent également être imposés sans préavis. »

Plusieurs professionnels du voyage qui se sont rendus sur place récemment ont notamment témoigné de la situation sur notre page Facebook:

« J’ai une amie qui revient de Montego Bay et ils n’ont rien vu de spécial, elle ne s’est jamais sentie en danger », explique Nathalie Lalonde.

Karine Ferland Audet nous fait elle aussi part de son témoignage: « Je reviens de là et j’ai été marcher sur la strip et rien de spécial. J’ai vu la police et quelques militaires mais je ne me sentais pas en danger. Nous avons pris un taxi et nous avons fait un tour de ville et on parlait à notre chauffeur de taxi qu’il y avait une alerte pour la Jamaïque. Il nous a dit que oui, il y a des quartiers où c’est dangereux, même lui n’y va pas », s’exprime-t-elle.

Finalement, Helene Brochu prévient d’une situation à l’aéroport. « J’en reviens et il y avait un barrage au retour à l’aéroport entre South Coast et Montego Bay. »

En attendant, le Gouvernement canadien invite les voyageurs se trouvant en Jamaïque durant cette période d’état d’urgence à:

  • Toujours coopérer avec les militaires et les policiers;
  • Toujours avoir avec vous une pièce d’identité valide et vous attendre à différents points de contrôle;
  • Éviter les sorties en-dehors de votre zone hôtelière une fois la nuit tombée;
  • Prévoir du temps supplémentaire pour atteindre votre destination;
  • Suivre les directives des autorités locales;
  • Surveiller les nouvelles locales pour rester informé de la situation actuelle.

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu