• samedi le 18 janvier, 2020

La fin approche t’elle pour les GDS et les OTAs ? Une révolution s’annonce…

Partagez nous!

Comme tous les vendredis, retrouvez un article techno & voyage. Aujourd’hui, nous décryptons pour vous une actualité importante.

Après Lufthansa et Air France, c’est au tour d’Air Canada d’annoncer son intention de participer à la plateforme de distribution de voyages décentralisée, à code source libre et axée sur la chaîne des blocs (Blockchain) : Winding Tree.

La complexité de l’environnement actuel en matière de distribution de voyages  peut dissuader les nouveaux joueurs et freiner l’innovation en matière de distribution et de vente de produits de voyages. Winding Tree veut s’attaquer à cette complexité en développant une plateforme de distribution de voyages décentralisée et à code source libre afin d’offrir un meilleur accès au stock mis directement à disposition par les fournisseurs.

Winding Tree vise à faire baisser le prix des voyages pour l’utilisateur final tout en optimisant les profits des fournisseurs. Dans un marché libre et ouvert à la concurrence, il n’y a ni frais de transaction exorbitants ni d’obstacles à l’entrée. De plus, Winding Tree permet aux petites entreprises de rivaliser avec des acteurs importants et stimule à nouveau l’innovation dans l’industrie du voyage.

En s’appuyant sur la chaîne des blocs (Blockchain), Winding Tree souhaite révolutionner la distribution de produits touristiques en supprimant tous les intermédiaires. Les OTA? Les GDS ? Winding Tree veut tous les faire disparaître.

CHAÎNE DE BLOCS: DE QUOI S’AGIT-IL ?

La chaîne des blocs (Blockchain) est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une chaîne des blocs (Blockchain) constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée: elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. *

Le cas d’application le plus connu est l’échange de flux financiers, avec notamment la crypto monnaie bitcoin.

*https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

QUEL EST LE BUT DE TOUT ÇA ?

Ce système de distribution est donc conçu pour réduire les coûts des intermédiaires, bâtir un environnement ouvert dans le but de rendre le marché du voyage plus « ouvert à la concurrence » par des petites entreprises, ainsi que de réduire les obstacles à l’entrée et les frais de transactions.

AIR CANADA

« Nous sommes heureux de nous joindre à Winding Tree dans le cadre de ce projet novateur qui donnera le jour à un nouveau canal de distribution, a déclaré Keith Wallis, directeur – Distribution mondiale des produits d’Air Canada. En tant que premier transporteur aérien du Canada et chef de file mondial en matière de solutions de distribution de voyages novatrices, Air Canada reconnaît l’importance de tirer parti de cette technologie de nouvelle génération. Nous avons l’intention d’intégrer l’interface de programme d’applications (API) de connexion directe d’Air Canada à la plateforme publique de Winding Tree basée sur la chaîne de blocs afin d’offrir aux utilisateurs avertis la possibilité d’accéder à notre contenu directement à la source. »

« En étant le premier transporteur nord-américain à travailler avec la plateforme publique de Winding Tree basée sur la chaîne de blocs, Air Canada se positionne en véritable leader de l’innovation, a affirmé Pedro Anderson, fondateur et chef de l’exploitation à Winding Tree. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur leur précieuse collaboration pour créer l’expérience de développeur idéale. Nous pourrons nous appuyer sur leur rétroaction tout au long du développement afin de bâtir un environnement ouvert pour la distribution de voyages. »

Selon Air Canada, Winding Tree veut notamment « offrir un meilleur accès au stock mis directement à disposition par les fournisseurs » et sa démarche mènera à la création d’un « nouveau canal de distribution » de voyages.

LUFTHANSA

« L’objectif de ce nouvel accord est d’apporter, via la technologie de la chaîne des blocs (Blockchain), une offre de voyage plus avantageuse pour les clients et plus rentable pour les fournisseurs, en réduisant notamment le nombre d’intermédiaires », explique la compagnie aérienne, dans un communiqué.

AIR FRANCE-KLM

Air France-KLM soutiendra les développements technologiques de Winding Tree en testant la technologie et apportant son retour d’expériences au fur et à mesure du développement.

« Nous sommes fiers d’être l’un des premiers groupes aériens à rejoindre Winding Tree pour développer la technologie de la Blockchain. » a déclaré Sonia Barrière, Directrice générale adjointe Stratégie et Innovation d’Air France-KLM. « Engagé de longue date en matière d’innovation avec startups et partenaires, Air France-KLM ne cesse de créer le voyage de demain et d’imaginer des solutions pour rendre l’expérience de voyage plus simple et plus personnalisée. Avec la technologie Blockchain, nous avons pour ambition de révolutionner les échanges dans l’industrie du voyage tant pour nos clients que pour les entreprises et start-up. »

« Le groupe Air France-KLM a construit sa réputation en termes d’utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience client. » a souligné Pedro Anderson, Fondateur et Président-directeur général de Winding Tree. « Nous sommes ravis de les rejoindre dans leurs objectifs et engagements à devenir la principale compagnie aérienne en matière de personnalisation avec les clients et fiers d’introduire la technologie de la Blockchain comme outil nécessaire pour réaliser de véritables innovations et améliorer la satisfaction client. »

WINDING TREE

Principaux avantages

  • Marché libre

Winding Tree est un élément de l’infrastructure publique. La technologie de chaîne des blocs (Blockchain) nous permet de supprimer les intermédiaires qui facturent actuellement des frais excessifs et agissent en tant que gardiens.

  • Règlement immédiat

N’attendez pas des semaines qu’un tiers vous envoie votre argent. Utilisez différents contrats intelligents pour différentes stratégies de règlement et recevez votre paiement, où que vous soyez, en quelques secondes.

  • Réseau sans frontières

Nous avons conçu le réseau Winding Tree pour être le plus facile à intégrer. Cela signifie que vous vous joignez à un écosystème dynamique de fournisseurs et de vendeurs en pleine croissance.

  • Contrôlez vos données

Winding Tree permet aux fournisseurs, vendeurs et voyageurs de contrôler leurs propres données. Vous pouvez déterminer qui voit votre inventaire et créer différentes règles pour différents partenaires.

  • Pas de fausses critiques

Comme le chaîne des blocs (Blockchain) rend les informations stockées valables en permanence, les acteurs du marché du voyage peuvent valider non seulement les réservations, mais aussi de nombreuses autres informations, par exemple si une personne qui y a réellement séjourné a laissé un commentaire pour un hôtel.

  • Nouveaux modèles d’affaires

En ouvrant la plateforme, nous permettons aux entrepreneurs d’expérimenter de nouveaux modèles d’affaires d’une manière sûre et sécurisée.

Winding Tree espère perturber la distribution des voyages en utilisant la chaîne des blocs (Blockchain) pour faire tomber les barrières des modèles d’affaires GDS et OTA actuels, tout en rationalisant l’échange des données et des devises.

Winding Tree détaille dans un livre blanc ce qu’elle considère comme les faiblesses de l’industrie du voyage et ses plans de perturbation : Une application pratique de chaîne des blocs (Blockchain) pour l’industrie du voyage. Dans ce livre, Winding Tree écrit :

«La nature consolidée des plateformes de distribution de voyages crée une situation où les intermédiaires ne sont pas incités à utiliser les nouvelles technologies. Au lieu de cela, ils consacrent des ressources à enfermer leurs clients dans des systèmes qui, dans certains cas, ont été créés il y a plusieurs décennies.»

«Les solutions technologiques archaïques actuelles entravent l’innovation et créent des barrières extrêmement élevées à l’entrée de nouvelles plateformes. La technologie Blockchain permet de construire une couche de base pour un marché vraiment libre et compétitif dans la distribution de voyages.»

«La concentration et la centralisation de la distribution des voyages ont un coût élevé pour les consommateurs, tandis que les mauvaises solutions de change font grimper les prix à la consommation. Le problème est particulièrement aigu pour les startups de voyages, principales sources d’innovation dans le secteur.»

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC ( En anglais seulement)

Un développement à suivre !

Partagez nous!

Postes connexes

Menu