La France lance une site internet dédié à l’oenotourisme

frenchwine

Le chef de la diplomatie et ministre du Tourisme de la France, Laurent Fabius, a lancé un portail internet pour promouvoir l’oenotourisme et augmenter le nombre de visites de vignobles et de caves qu’effectuent les touristes.

Le portail français de l’oenotourisme est désormais en ligne. « Il contribuera au rayonnement de nos vins et de la France en tant que destination touristique» a salué Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères. Réalisé avec l’appui d’Atout France sous l’œil vigilant de Florence Cathiard (présidente du Conseil supérieur de l’oenotourisme), Michel Bernard (Fédérateur du Pôle d’excellence de l’oenotourisme) et Brigitte Bloch (directrice du CRT Aquitaine), ce site bilingue (pour l’instant) vise à présenter l’offre de toutes les régions de France. Sa stratégie de communication, appuyée par un design minimaliste et prévue pour une consultation sur mobile, vise à faire découvrir aux touristes du monde entier les vignobles et les vins de France.

Doté d’un budget de 170 000 euros, il a reçu l’appui de 15 partenaires privés qui y présentent leurs produits oenotouristiques. Mais d’autres entreprises sont aussi présentes. « Celles-ci ont été sélectionnées pour la qualité de leur produit et de l’accueil. Mais aussi la qualité de leur image » a précisé Florence Cathiard qui a précisé que cette offre vise à convaincre pour emmener, plus tard, les visiteurs vers des lieux moins connus. « Mais cela prendra du temps » a prévenu Florence Cathiard.

Pour Laurent Fabius, ce site doit donner une ambition au développement de l’oenotourisme en France. « Ils étaient 3 millions de touristes étrangers dans nos vignobles en 2010. Fixons, le chiffre de 4 millions pour 2020 » a-t-il lancé. Au total, 7,5 millions de touristes ont séjourné dans les vignobles en France en 2010. 61% étaient de nationalité française. Belges, britanniques, hollandais, allemands sont les nationalités les plus présentes.

15 entreprises partenaires et 16 destinations

Les entreprises qui ont participé à Visit french wine sont : Advini (Gassier, Jeanjean, Ogier, Laroche, Cazes…), Gérard Bertrand, Château Smith Haut Lafitte, Château de Berne, Château Cordeillan Bages, Relais et Châteaux, Bernard Magrez, Mumm, Perrier Jouet, Martell, le Hameau Duboeuf, le Château du Clos de Vougeot, Rémy Martin, Ackerman, Möet Hennessy. Les régions viticoles sont présentées en 17 destinations : Alsace, Armagnac, Beaujolais, Bergerac, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Cognac, Languedoc, Pays d’Oc, Provence, Roussillon, Savoie, Sud Ouest, Val de Loire, Vallée du Rhône et Corse.

Le site bilingue anglais-français https://www.visitfrenchwine.com, permet de naviguer entre différentes offres de séjours et idées d’escapades dans les vignobles, de consulter des fiches d’identité des grandes régions viticoles ou des portraits de vignerons.

(Source: Atout France)