La personnalisation: l’une des 5 tendances influençant la politique voyages

06.26_Trends

Les voyageurs d’affaires poursuivent leur adoption des nouveaux outils et applications inspirés des secteurs du voyage de loisirs et du commerce de détail et s’intéressent de très près aux tendances actuelles  telles que l’économie du partage. Les innovations majeures comme les mégadonnées (Big data), les cartes de paiement virtuelles et les réseaux sociaux préparent le terrain pour une «micro-personnalisation» supplémentaire du marché. En effet, nous nous dirigeons vers un degré de personnalisation des préférences et des services qui donne au client l’impression d’un traitement exclusif.

Les voyageurs continuent d’exprimer des inquiétudes à propos de certains sujets tels que la sécurité des données, mais ils semblent accepter volontiers les évolutions qui leur simplifient la vie. Ils les acceptent d’autant plus facilement que les offres des fournisseurs ne cessent de proposer des solutions à ces problèmes. La dernière étude de Carlson Wagonlit Travel (CWT), Faster, smarter, better? (Plus rapide, plus ingénieux, plus efficace?) aborde les 5 tendances majeures qui transforment l’univers du voyage d’affaires: la personnalisation, les technologies mobiles, l’économie du partage, les nouvelles méthodes de réservation et les nouvelles solutions de paiement. Ce rapport s’inspire d’une enquête réalisée auprès de 127 Travel Managers et de 1080 voyageurs. D’après l’étude, 35% des Travel Managers ont prévu d’intégrer à leur politique voyages les technologies et tendances qu’ils considèrent comme importantes et ils sont 38% à envisager sérieusement cette démarche. Parmi ceux qui ont déjà décidé de franchir le pas, 56% prévoient de le faire dès l’année prochaine.

David Moran, Executive Vice President Global Enterprise Strategy de CWT, explique:

«Le rythme des progrès technologiques s’accélère. Pourtant, le marché ne se laisse pas distancer et il prépare l’adoption de nouveaux moyens pour acheter, gérer et vivre leur expérience de voyage. Dans ce monde toujours plus connecté, le rôle de l’agence de voyages consiste aussi à évoluer en permanence. Nous aidons les clients à explorer ces changements, nous mettons à leur disposition les nouvelles technologies nécessaires et  nous faisons en sorte qu’ils voient tous les avantages des données fournies par ces nouveaux outils.»

L’un des responsables en charge des achats et de la politique de voyages interrogé pour l’étude, a conclu en expliquant que «les agences de voyages sont capables de collecter des volumes de données considérables et d’élaborer des services parfaitement adaptés aux exigences des voyageurs».

(Source: TravelWeek Group)