La Vendée séduit notre cœur en famille – Article 1/5

saint gilles 3

Par Marine Kaysen 1/5

Ceux qui me connaissent savent que la Vendée est mon coup de cœur et pour cause, j’y ai passé mes propres vacances d’enfants. Cet été, j’ai décidé de revisiter ces endroits qui ont emplis ma vie de souvenir en famille, mais, cette fois-ci, avec mes enfants âgés de 5 et 8 ans. Une série de 5 articles pour vous faire découvrir tout ce que cette région a à offrir.

Où se trouve la Vendée?

Commençons par le commencement! La Vendée est située dans la région des Pays de la Loire et est bordée par l’océan atlantique. Étendue sur 6720km2, la Vendée demeure une destination plébiscitée chaque été autant par les français que par les touristes principalement européens. Ce département, pourtant très accessible pour les voyageurs canadiens, n’a pas encore gagné toutes ses lettres de noblesse.

Destination Nantes

Nous arrivons à l’aéroport de Nantes Atlantique après 6h45 de vols sur les ailes d’Air Transat. Offert en vol direct entre les mois de mai et octobre. Mais d’autres options existent avec une escale, auprès des principales compagnies aériennes, telles que Air Canada, Air France…pour ne citer que celles-ci.

saint gilles 5

À nous les grands espaces verts!

Après quelques minutes en direction de la Vendée, on découvre de grands espaces naturels et préservés et, pour la plus grande joie des enfants, de drôles d’odeurs en passant près des fermes! Bottes de pailles, vaches et chevaux à perte de vue! La Vendée offre, l’un des plus beaux paysages de France avec ses 100 000 hectares de canaux et de nature entrelacés : Venise Verte, cathédrale de verdure, ne sont que quelques uns des endroits envoutants par leur authenticité.

Campings, hôtels, château, moulin…on dort où?

Des campings de deux à cinq étoiles bordent les routes. Mais on note également des hôtels plus hauts de gamme autant en bord de mer que dans les terres. Et, pour vivre une expérience insolite, vous pourriez dormir dans un moulin à eau, une ancienne école ou encore dans un château?!

Poisson à foison

La Vendée c’est le paradis pour les amateurs de poissons et fruits de mer : la sole des Sables d’Olonne, les sardines de Saint Gilles Croix de Vie ou encore le Thon de l’île d’Yeu.

Mais c’est aussi d’autres spécialités culinaires aux noms sympathiques : les mogettes (sorte de fève), la bonnotte de Noirmoutier (petites pommes de terre), la gâche vendéenne (bricohe), le préfou (pain à l’ail) et le jambon de Vendée.

Avec deux restaurants « 2 étoiles Michelin », deux restaurants « 1 étoile Michelin », le département de la Vendée, depuis quelques années, conforte sa place de nouvelle destination gastronomique. Où les trouver?

– À Noirmoutier, le restaurant « La Marine » et son Chef Alexandre Couillon

– « Le Logis de la Chabotterie » à Saint Sulpice le Verdon, le restaurant de Thierry Drapeau

– Au restaurant « Le Cayola » (1 étoile au Guide Michelin) au Château d’Olonne, le Chef Sébastien Bonavita

– Sur la côte sauvage de Brétignolles sur Mer, Le restaurant de l’hôtel « Les Brisants » et son Chef de talent, Jean-Marc Pérochon

Vos clients seront séduits par…

  • Près de 140 km de plages de sable fin et des activités entre terre et mer pour des vacances en famille réussies.
  • Un ensoleillement qui a valu à la Vendée le nom de « Vendée Côte de Lumière »
  • De nombreuses activités vous permettront de découvrir ou de redécouvrir les plaisirs variés qu’offrent la randonnée, le vélo, la pêche, la plongée, le char à voile.
    saint gilles 7
  • Plus de 1 000 km de pistes cyclables sur l’itinéraire de « La Vélodyssée ».  Il s’agit de 1200km de pistes cyclables qui traversent la Bretagne et longe l’atlantique jusqu’à la côte basque.

enfantsEn chiffres

  • 83% des touristes sont d’origines françaises
  • durée moyenne de séjour, 11.3 jours
  • 250km de côte
  • 140 km de de plage de sable

(Source: Marine Kaysen)