• jeudi le 21 novembre, 2019

L’Algarve en visite à Montréal: une destination, qui, été comme hiver plaît de plus en plus aux voyageurs québécois.

Partagez nous!

18 octobre 2019 – À la salle de réception Le Crystal à Ville Saint-Laurent, jeudi soir, des représentants de l’Office du Tourisme de l’Algarve, une vingtaine de partenaires, tour-opérateurs et compagnies aériennes ont accueilli près de 75 conseillers en voyage à une mini-foire et un souper pour créer des contacts et (re)découvrir les attraits de cette destination du Sud du Portugal, dont principalement Albufeira.

Cette région qui jouit d’un climat méditerranéen permet de profiter de ses superbes plages toute l’année et offre une température idéale pour y pratiquer des activités sportives variées dont le golf, le trekking et d’y découvrir le patrimoine culturel, les villages pittoresques, les vins et la gastronomie de la région. Une douceur qui se prend bien en plein hiver et qui gagne en popularité pour de longs séjours.

« Le tourisme canadien est celui qui grandit le plus en Algarve, toutes saisons confondues. Selon l’Association des hôtels de l’Algarve, on parle d’une augmentation de 20% de fréquentation, pour l’année 2018 soit 374,233 nuitées » d’expliquer Joana Machado, directrice générale de l’Office de tourisme d’Albufeira. « Les chiffres pour 2019 s’annoncent encore mieux. Il faut dire que le soleil y brille 300 jours par année ! »

L’ALGARVE EN HIVER

« De septembre à mars, Albufeira et sa région représente 40 % de l’occupation hôtelière de l’Algarve et c’est la ville la plus prisée de la région pour les longs séjours d’hiver. » Albufeira se situe à environ 40 minutes en voiture de la ville de Faro, où se situe le principal aéroport international de l’Algarve. « Ce serait fantastique d’avoir un vol direct pour Faro pour le marché canadien.» poursuit Madame Machado. 

Air Transat offre un vol vers Faro, en passant par Toronto, les mardis, du 14 janvier au 28 avril et vers Porto les samedis et dimanches, de novembre à avril.  Le seul vol direct pour le Portugal, en hiver et pour Lisbonne, est les lundis, du 4 novembre au 27 avril et les jeudis du 26 février au 23 avril. Air Canada Rouge, de son côté, offre un vol vers Lisbonne de Montréal, en hiver, 5 fois par semaine en passant par Toronto. 

UNE RÉGION OÙ IL FAIT BON VIVRE

 « L’Algarve est une destination populaire auprès des retraités en hiver pour un séjour de plusieurs semaines, d’où la popularité des appartements-hôtels et les infrastructures en ce sens sont de qualité » selon Nuno Silva, directeur commercial du bureau de Faro du groupe MTS Globe, leader européen des compagnies de gestion à destination. 

« Les voyageurs québécois sont de plus en plus présents. Si le Nord du Portugal est populaire pour sa culture et ses vignobles comme ceux du Douro, la partie Sud l’est pour ses activités de loisirs tout au long de l’année ».

QUELQUES ATTRAITS À NE PAS MANQUER

  • Ses plages : Le splendide littoral de l’Algarve, bordé d’imposantes falaises et de baies en retrait s’étire sur plus de 150 km le long de l’Atlantique et sur 30 km pour les plages d’Albufeira. On y prend de longues marches, été comme hiver. Le port de plaisance  propose toute une gamme d’excursions et de croisières en bateau, dont l’observation de dauphins ou de la pêche en haute mer

  • Sa gastronomie : Les plats typiques de l’Algarve sont évidemment à base de fruits de mer, crustacés et poissons frais, notamment les coquillages comme la palourde ou la coque, la sardine, le poulpe ou encore le thon.
  • Ses parcours de golf : L’Algarve est reconnue comme l’une des meilleures destinations de golf au monde. Les trois parcours de golf à proximité d’Albufeira sont Salgados (18 trous), Pine Cliffs (9 trous) et Balaia (9 trous).
  • Sa nature et ses sentiers aménagés : Avec ses paysages naturels de toute beauté  et une grande étendue de réserves naturelles et de zones protégées, l’Algarve est idéale pour les adeptes des sports en nature. 400 km de sentiers de randonnée pédestre et de pistes cyclables parcourent cette province. La Via Algarviana est un sentier de grande randonnée qui de la ville d’Alcoutim jusqu’au Cap Saint- Vincent, traverse l’arrière-pays sur 300 km de sentiers balisés. L’Algarve possède aussi de nombreux sites où l’on peut observer une centaine d’espèces d’oiseaux aquatiques : flamants, ibis, poule sultane, héron rouge, aigrette, spatule, rossignol des cannaies. 

Source: Natalie Sicard

Partagez nous!

Postes connexes

Menu