Le Costa Rica, la destination éco-touristique distinguée pendant le SITV

Parce que le SITV nous a permis de rencontrer grand nombre de destinations, nous ne pouvions pas passer à côté de nos coups de coeurs et des destinations immanquables de cet hiver, dont vous l’aurez compris, le Costa Rica. C’est lors d’un déjeuner à l’hôtel Bonaventure de Montréal, invités par Alejandro Castro, directeur du marketing de l’Institut costaricien du tourisme (ICT) et Elizabeth Boileau, de Boileau Communications, que nous découvrons plus amplement cette destination, en promotion à l’occasion du SITV. Un moment d’échange privilégié où Alejandro Castro nous a parlé avec cœur de son pays et de sa dynamique touristique. Saviez-vous que la croissance du nombre de touristes québécois est supérieure à celle du nombre des touristes américains par année? Cela démontre un vrai potentiel pour cette destination sur notre marché.

Une destination éco-touristique

Le Costa Rica est bordé par l’ Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes et seulement 320 km les séparent. En une journée, il est possible de profiter de paysages et de microclimats si différents qu’ils donnent au pays un charme paradisiaque. Sur seulement 51 000 km 2, le soleil, la plage, l’aventure, la nature et la culture sont réunis pour combler des miliers de touristes trouvant au Costa Rica un lieu de vacances idéal. La destination est à date largement positionnée sur l’éco tourisme, pour lequel elle a d’ailleurs obtenue un certificat « Sustainable destination ». Le pays a aussi beaucoup à vous offrir sur le plan culturel à San Jose et Nicoya par exemple.

Avec une température constante à l’année d’environ 26 dégrés, cela en fait un refuge agréable en hiver. La destination s’est aussi structurée pour recevoir les touristes en lune de miel avec plusieurs organisateurs de mariage sur place et continue d’attirer des touristes en croisières avec ses deux ports dédiés. La côte Caraïbe du pays est bien moins touristique, c’est beaucoup plus orientée sur l’éco tourisme avec des petits hôtels de charme de type éco lodge, vous serez au cœur de la nature.

Pour se rendre au Costa Rica, nous vous rappelons que Westjet propose un vol sans escale.

« C’est un pays reposant. Il y a beaucoup d’intérêts touristiques mais je pense qu’il y a pas mal de choses que les touristes ne savent pas encore sur le Costa Rica. Nous avons un petit peu de tout ou beaucoup de petites choses, sur un si petit pays c’est rare. En effet le programme de vos vacances sera varié. Il y a des montagnes, des lacs, des forêts tropicales sans oublier sa faune et sa flore incroyable. Le Costa Rica compte 6 % de la biodiversité du monde mais je vous invite à aller voir ce qui se passe derrière le côté « pays nature et vert ». Les habitants sont très accueillants. Grâce au système d’éducation, ils parlent bien anglais. Ils ont développé un mode de vie Pura vida qui fait référence à un certain art de vivre dans la joie et la bonne humeur et ils ont envie de le partager avec les touristes.», nous a confié Alejandro Castro, directeur du marketing l’Institut costaricien du tourisme

La sécurité à la discussion:

Lors de l’événement, les participants ont mentionné le problème d’insécurité sur place. Alejandro Castro a rassuré les invités en précisant qu’une police touristique était présente dans tous les lieux d’intérêts touristiques. Cela ne semble donc plus être un obstacle pour les touristes bien que nous conseillons toujours d’être vigilant et de suivre les avertissements du gouvernement si besoin.

Le coup de cœur de la rédaction

Chez Profession Voyages, toute l’équipe se passionne pour l’industrie du tourisme. Dominique Bourduas, notre consultante RH nous raconte son expérience en famille au Costa Rica et vous parle de son coup de cœur:

« Le Costa Rica est le paradis pour voyager et visiter avec des enfants. Nous avons visité le Costa Rica 6 semaines l’an dernier en décembre et Janvier et nous avions loué une maison pour un mois à la plage Esterillos près de Jaco dans la péninsule de Nicoya. Les plages de sable blanc et fin à perte de vue, la mer chaude est aussi le paradis du Surf. Nous avons pu faire des expéditions à chaque jour pour découvrir des rivières, la forêt tropicale ou encore visiter des Parcs Nationaux (Manuel Antonio, Carara). Cette région très accessible et offre des paysages à couper le souffle avec une faune et une flore incomparable. La biodiversité est extraordinaire et on y découvre partout des animaux sans pareil (singes hurleurs, toucans, paresseux, tortues, etc.).  Les Hautes terres centrales sont aussi très riches où nous avons séjourné par la fin de notre voyage(2 semaines). Nous logions dans une hutte près de Puntarenas à côté d’une rivière turquoise à deux heures dans la jungle de la ville la plus près (seulement accessible en 4X4). www.buenaventura-ecoadventurelodge.com/

costarica
(Source: Gwendoline Duval)