• vendredi le 15 novembre, 2019

Le groupe Facebook des professionnels change ses règles

Partagez nous!

17 juin 2019 – Le groupe qui fait tant jaser l’industrie du voyage change ses règles à partir d’aujourd’hui afin de recentrer l’activité de la plateforme sur du contenu pertinent et utile pour les conseillers en voyages. Désormais, toutes les publications seront validées par les modérateurs du groupe avant d’être publiées. Rappelons que Profession Voyages est le partenaire exclusif de ce groupe, et par conséquent apportera aussi une aide à la mise en place de ce nouveau règlement.

Le Groupe des Professionnels du Voyage change son fonctionnement pour être encore plus pertinent pour vous tous, chers conseillers externes, internes, propriétaires et autres professionnels de l’industrie. On sait que vous faites face quotidiennement à des défis et que, oui, ça soulage l’esprit de les partager, mais revenons à la vocation première du groupe: le partage d’informations utiles pour progresser, faire croître votre activité et faire grandir votre connaissance des produits du domaineDès lundi le 17 juin 2019, chaque publication sera approuvée par un administrateur ou un modérateur avant d’être publiée, explique Gitane.

Si ce groupe Facebook nécessite de nouvelles règles, c’est aussi car sa portée est impressionnante, ce qui en fait l’une des plateformes les plus influentes de l’industrie. Avec plus de 5000 membres actifs, dont 90% sont des conseillers en voyages, la plateforme génère plus de 16 000 commentaires et réactions sur les publications chaque mois.

Appliquer ce nouveau règlement est donc un processus fastidieux qui demandera du temps et de l’organisation à l’équipe de modérateurs bénévoles, mais qui permettra de conserver une dynamique positive sur la page. “Une action était nécessaire pour que le contenu reste pertinent et utile pour nos membres”, estime Isabelle St-Amand, fondatrice du groupe des pros.

Plusieurs fois par jour (matin, midi et en fin de journée), les modérateurs valideront les publications. Il faudra donc être un peu patient. Pour savoir si votre publication sera approuvée, vous pouvez vous référer à l’extrait de la publication partagée sur le groupe il y a quelques jours.

Gitane Charon, l’une des modératrices a publié ce texte explicatif pour justifier la décision de valider les publications mais aussi d’aller de l’avant avec de nouveaux bons réflexes.

Votre profession est sérieuse à vos yeux? Ce groupe l’est aussi!

En plus des règles déjà existantes qui serviront de guide pour cette nouvelle façon de faire (on peut les lire ici: https://www.facebook.com/groups/groupedesprofessionnelsduvoyages/about), voici quelques trucs pour rédiger des publications qui contribueront au bon fonctionnement du groupe:

  • Éviter d’aborder un sujet qui a déjà été abordé à maintes reprises dans un passé récent;
  • Ne pas “publier pour publier”: on sait tous qu’il y a de l’attente chez les fournisseurs en février. Incluez toujours une question ou un élément informatif;
  • Partage d’articles: tout le monde lit les journaux. Si vous désirez partager un article, assurez-vous qu’il soit pertinent et ne serve pas qu’à véhiculer des nouvelles sensationnalistes;
  • Formulez au minimum une phrase complète dans un français acceptable;
  • Si vous cherchez des conseils, montrez-nous que vous avez fait vos recherches avant tout;
  • Utilisez votre gros bon sens

Dès la mise en place de ce nouveau système, gardez en tête que toutes les publications auront été au préalable approuvées par un administrateur ou un modérateur. Si la publication est sur le groupe, c’est qu’on considère qu’elle a sa place!

Il sera beaucoup plus facile pour vos admins de garder le fil des conversations qui se déroulent et ainsi mieux modérer la communauté. N’hésitez pas à inscrire vos commentaires, questions et suggestions sous cette publication!

Terminons en vous remerciant ÉNORMÉMENT pour votre présence marquée sur le groupe, ce sont près de 500 publications et 5000 commentaires qui sont générés ici à CHAQUE mois! Wow! Alors on se donne une bonne tape dans le dos et on continue notre formidable travail

La nouvelle a été très bien accueillie par les membres qui ont été déjà plus de 500 à commenter la nouvelle. Un élan d’enthousiasme s’est même fait sentir de la part des membres qui commençaient visiblement à être un peu excédés du manque de pertinence de certains commentaires et publications.

Une prise de décision saluée par Suzanne Lavigne, une membre active du groupe: “C’est exactement ce qu’il fallait, bravo pour le changement! 👏”

Michele Martel, Conseillère en Voyages semble soulagée d’apprendre la nouvelle et change ses intentions par rapport au groupe: “hallelujah 🙏 j’étais sur le point de quitter le groupe Merciiiiiiii”

Mario Carriere, un autre conseiller ne minimise pas la tâche mais reconnaît l’important travail à effectuer: “Essayer de contrôler le respect et le manque de tact. Grosse job! Bonne chance et surtout merci de le faire!”

Isabelle Cloutier, une autre membre: “De la job pour vous mais du bonbon pour nous, on ne verra plus 10x la même chose.
Bravo 👏”

Il était souvent reproché aux membres de publier plusieurs fois les mêmes questions par exemple, alors qu’il est possible de faire une recherche pour vérifier préalablement.

Espérons que ce nouvel élan apportera au groupe une nouvelle dynamique plus fructueuse pour les membres.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu