• vendredi le 13 décembre, 2019

Le Mexique va construire de nouveaux bateaux pour lutter contre les algues sargasses

Partagez nous!

25 juin 2019 – Le Mexique poursuit sa lutte contre les algues sargasses. Des études ont montré qu’après une première vague en 2015, le phénomène a explosé au Mexique en 2018 avec l’arrivée de 24 millions de mètres cube, l’équivalent de 3000 terrains de football recouverts par un mètre de sargasses.

Après la mise en place de barrières au large des plages, cette fois, l’idée est un peu plus surprenante. Le ministre mexicain de la Marine a annoncé hier que le Mexique construira des navires spéciaux. 

Le premier bateau sera prêt « d’ici quelques mois », a précisé lors d’une conférence de presse Rafael Ojeda, tout en indiquant qu’il en faudra une douzaine pour combattre ce fléau.

Le Mexique a prévu d’investir environ 2,7 millions de dollars dans ce projet. Pour réduire les coûts, le Mexique va construire lui-même ces bateaux, baptisés « Sargaceras », qui permettent d’aspirer les algues de l’océan massivement, et dans certains cas de les conditionner.  

Le gouverneur Carlos Joaquin Gonzalez a déclaré que le gouvernement estimait qu’environ 600 millions de pesos seraient levés prochainement pour faire face à la situation immédiate (soit environ 40 millions $CA).

« Nous sommes convaincus que nous allons résoudre ce problème » a déclaré lundi le président Andres Manuel Lopez Obrador, alors que les activités touristiques ont été particulièrement touchées dans l’État de Quintana Roo (est), où se trouvent les stations balnéaires de Cancun et Playa del Carmen.

En plus de ces navires, d’autres initiatives sont annoncées. Le Mexique souhaite installer une nouvelle barrière de 2.5 km pour confiner les sargasses dans l’eau au large de Playa del Carmen. 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu