• dimanche le 15 décembre, 2019

Le Portugal remporte le prix de la “destination touristique accessible”par l’OMT

Partagez nous!

23 octobre 2019 – Le Portugal est le premier pays à recevoir le prix « Destination touristique accessible 2019 » de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en partenariat avec la Fondation ONCE. L’OMT reconnaît les efforts du Portugal qui ont été fait pour promouvoir l’accessibilité du tourisme.
En Europe, il y a un marché de 90 millions de touristes ayant des besoins de mobilité spécifiques. Cette distinction est très importante pour positionner le Portugal en tant que chef de file en matière d’accessibilité. 

L’affirmation du Portugal en tant que pays accessible a été l’une des grandes priorités de son gouvernement. Le programme “All for All” lancé en 2016 a eu pour but de renforcer l’offre touristique nationale, de créer des itinéraires accessibles dans tout le pays, de divulguer l’offre accessible du nord au sud et de promouvoir le Portugal en tant que destination inclusive pour tous.

Ainsi, des itinéraires accessibles ont été créés et son disponibles sur le site www.visitportugal.com; des guides ont été élaborés et une ligne de financement spécifique a été lancée pour soutenir des projets d’accessibilité dans le tourisme, dans le cadre du programme “Valorizar”.
Aujourd’hui 116 projets ont été soutenus, soit un investissement de 20 millions d’euros et un soutien de 14 millions d’euros. Parmi les projets soutenus figurent, par exemple, la création d’accessibilité au Convento de Cristo, au Château São Jorge, au Palais national de Mafra ou aux Caves de Calém (Vila Nova de Gaia).

Il a également été lancé le portail et l’application « Tur4All », qui permet de connaître l’offre hôtelière, de restauration et de culture destinée aux personnes à mobilité réduite au Portugal et en Espagne.

Dans les écoles de tourisme, un module consacré au tourisme accessible a été intégré au programme des étudiants, avec un total de 1 059 étudiants formés sur ce thème.

Outre le programme « Plage Accessible », le programme « Festivals + Accessibles » a été lancé cette année ; il vise à distinguer les événements qui présentent des conditions d’accessibilité pour les personnes ayant des besoins spécifiques,  telles que les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant, les non-voyants entre autres.

Pour Ana Mendes Godinho, Secrétaire d’État au Tourisme du Portugal, « cette distinction est reçue avec une grande satisfaction et constitue un formidable élan pour que le Portugal devienne la destination la plus inclusive au monde. C’est une question de citoyenneté et c’est également un segment très important du tourisme mondial. Il reste beaucoup à faire. Ne ratons pas le coche. »

« C’est la reconnaissance d’un travail solide et structuré que le Portugal accomplit pour promouvoir une accessibilité accrue et meilleure pour tous », a déclaré Ana Sofia Antunes, Secrétaire d’État à l’Insertion des personnes handicapées. Elle ajoute « en plus de la ligne de financement pour le tourisme accessible déjà évoquée, le programme Plus d’accès, qui soutiendra des projets de promotion de l’accessibilité dans environ 50 municipalités pour un montant total de 15 millions d’euros » ainsi que l’inventaire global des conditions d’accessibilité des édifices publics, qui permettra à l’État d’élaborer des plans pluriannuels d’amélioration d’accessibilité de son Patrimoine. « Ce gouvernement a pris le bon cap pour faire du Portugal un pays véritablement inclusif. C’est une démarche sans retour, car tous ceux pour qui nous travaillons, qu’il s’agisse de personnes handicapées ou de personnes à mobilité réduite, nous y obligent », a ajouté Ana Sofia Antunes.

Source: L’Echo touristique, article disponible ICI

Partagez nous!

Postes connexes

Menu