• dimanche le 8 décembre, 2019

Le Salon International Tourisme Voyages : de l’inspiration à profusion

Partagez nous!

21 octobre 2019 – Le Salon International Tourisme Voyages présenté par YUL Aéroport International Montréal Trudeau, soulignera sa 31e édition en faisant briller des milliers de destinations et de produits conçus pour les voyageurs québécois. Les 25, 26 et 27 octobre, la Place Bonaventure se transformera en point de rencontre et en source d’inspiration pour les passionnés et globe-trotteurs.

LE VOYAGE: VECTEUR DE CHANGEMENT

Que ce soit pour témoigner du passé ou entrevoir l’avenir, le tourisme fait partie intégrante de l’ouverture sur le monde. Mais comme plusieurs autres industries, le domaine du voyage est appelé à changer pour répondre aux demandes des voyageurs et aux préoccupations liées à l’environnement. Cette remise en question génère une diversité encore plus grande dans l’offre aux consommateurs. Destinations hors des sentiers battus à l’intérieur d’un pays qu’on pensait bien connaître, exploration d’endroits pas sur notre radar il y a quelques années encore ou bien retour dans des lieux de prédilection que nous connaissons comme le fond de nos poches? Toutes les réponses sont bonnes.

« Nous vivons actuellement la plus belle période du tourisme international », estime Robert Bérubé de Les routes du Monde. « L’industrie a surmonté avec succès plusieurs défis ces dernières décennies. Il en existe maintenant de nouveaux, mais les voyageurs n’auront jamais eu autant de choix pour découvrir la planète à leur façon, selon leurs goûts, leur style et leur budget. On n’arrêtera pas de prendre l’avion demain ! Mais une fois à destination, l’on peut par exemple faire des choix différents afin de réduire notre empreinte écologique ou sociale. L’industrie du voyage en général a cette nouvelle responsabilité et doit revoir ses itinéraires afin d’éviter le « surtourisme ». En fait toute l’industrie devrait se parler davantage ».

En regroupant les plus grands joueurs de l’industrie sous un même toit, le Salon International Tourisme Voyages représente la source d’inspiration par excellence dans la planification de sa prochaine aventure.

QUELQUES EXEMPLES DE DESTINATIONS

La Havane clôturera en novembre les célébrations entourant son 500e anniversaire ! Pour l’occasion, de nombreux bâtiments patrimoniaux se sont refaits une beauté. Bien desservie par des vols courants de Sunwing et Transat, la destination possède un fort héritage culturel qui mérite de s’y attarder. Quelle belle occasion de partir à la découverte ou à la redécouverte de Cuba, pays riche en histoire. On en profitera pour aller à la rencontre des habitants des autres villes de l’île qui soulignent aussi leur demi-siècle d’existence : Baracoa, Bayamo, Camagüey, Remedios, Sancti Spiritus, Santiago de Cuba et Trinidad. Le pays ouvre grand ses bras et d’ici 2020, 26 installations d’hébergement comprenant près de 4200 chambres seront inaugurées.

Gocuba.ca

Pourquoi ne pas tripler son plaisir ? Une tendance très marquée est de combiner deux pays ou encore deux ou trois destinations à l’intérieur du même. On peut ainsi opter pour Porto, Lisbonne et Madère au Portugal; Rome, la Sicile et la Toscane en Italie; Split et Dubrovnik en Croatie ou un « combo » Maroc et Tunisie. Les mariages possibles sont infinis.

celebritours.com

Les îles Galápagos sont entourées de mystère. La pionnière famille Wittmer navigue cette région du globe depuis 50 ans et fait partie de l’histoire de la région. L’héritage du capitaine Rolf Wittmer se poursuit avec ses petits-fils, biologistes et naturalistes. Ils guident et accompagnent les voyageurs à bord des magnifiques catamarans de leur flotte.

Tiptop.com.ec

La randonnée représente une activité sportive adaptée permettant d’explorer le monde qui nous entoure. Les îles Canaries, à une centaine de kilomètres des côtes africaines, sont composées de sept îles volcaniques très contrastées. Leur décor promet un paysage digne de la planète Mars avec ses volcans ainsi que des sentiers plus verdoyants où les pentes se couvrent de tapis de fleurs formant de merveilleux tableaux. Une destination à découvrir sous un nouveau regard.

Parcourir le Maroc avec un chauffeur privé qui sert de guide procure des expériences humaines et authentiques privilégiées. Le chauffeur permet d’épargner un temps précieux, d’explorer plus facilement et en toute sécurité les régions isolées où la langue peut s’avérer un obstacle. Il peut même vous conseiller sur le prix juste pour les achats !

experienceberberetours.com

Désir de combiner le vélo et le bateau ? L’un des tours de vélo et de péniche les plus célèbres d’Europe va de Buxelles à Paris, du Moyen Âge de Bruges à la Ville Lumière en deux semaines. Un voyage dans l’histoire en raison des nombreux souvenirs de la Grande Guerre. À bord de la péniche ou bien en selle, les paysages défileront : Compiègne, le château de Chantilly, Auvers-sur- Oise (où Vincent Van Gogh a vécu et peint les derniers mois de sa vie) et, bien entendu, Paris.

ekilib.com/tours/velo-bateau-bruges-paris/

Des paysages sauvages aux villes modernes, l’Argentine et la Patagonie surprendront à chaque détour. Que vous rêviez de panoramas lunaires des hautes montagnes, de ruines précolombiennes, de l’immensité des glaciers, de gauchos à l’œuvre ou des célèbres danseurs de tango, cette terre du bout du monde partage toute sa richesse culturelle.

passionmonde.com

maltes capitale de la culture 2017

Il existe mille et une raisons de visiter Malte. 7000 ans d’une histoire toujours aussi vivante aujourd’hui. On a décrit les îles maltaises comme un immense musée à ciel ouvert. Où que vous alliez, les paysages et l’architecture offrent un décor spectaculaire. En seulement 48 heures et après un ou deux kilomètres, on peut essayer un nouveau sport, se prélasser lors d’une croisière autour de l’île et visiter les plus importants sites historiques, en ayant encore le temps de profiter de la vie nocturne…

visitmalta.com/fr/home

Et pourquoi ne pas envisager une escapade chez nos voisins de la Virginie ? Octobre est le mois des vins de la Virginie. Avec plus de 300 vignobles et 17 routes des vins, la Virginie est le cinquième producteur de vin en importance aux États-Unis. Novembre sera ensuite le mois des huîtres en Virginie! Cet État compte une route des huîtres exceptionnelle, avec huit régions distinctes offrant des saveurs uniques

virginiawine.org

route des huîtres

Des conférences, le Salon en présente plus de 300. Planifiées avec soin par les experts en la matière, elles sont proposées pendant les trois jours de l’événement.

Le Salon International Tourisme Voyages, c’est:

  • 400 exposants
  • Des milliers de destinations (Amérique du Nord et du Sud, Europe, Caraïbes, Asie et Afrique)
  • Plus de 300 conférences gratuites
  • 100 pays représentés
  • Des spectacles en continu

Ne manquez pas le départ! Trois jours pour découvrir le monde…

Le vendredi 25 octobre : de 11h à 21h
Le samedi 26 et le dimanche 27 octobre : de 10h à 18h
Place Bonaventure (800 de la Gauchetière Ouest, Montréal) – métro Bonaventure
Détails : salontourismevoyages.com
Vous pouvez acheter vos billets en ligne et profiter d’une réduction de 3 $, gracieuseté de Croix Bleue assurance voyage: salontourismevoyages.com

Partagez nous!

Postes connexes

Menu