Le tourisme, une priorité nationale pour le Honduras

04.14_web_Honduras
Début avril, dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours au Honduras, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a présenté la Lettre ouverte sur les voyages et le tourisme au Président Juan Orlando Hernández qui a saisi cette occasion pour confirmer l’importance du tourisme « en tant que priorité nationale pour le Honduras » et remercier l’OMT de soutenir les efforts du pays pour stimuler, par le biais du tourisme, son intégration dans l’économie internationale.

Le Honduras a rejoint les plus de 70 pays qui se sont engagés à soutenir le secteur des voyages et du tourisme pour promouvoir une croissance et un développement solidaires. Au cours d’une visite officielle du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, le Président Juan Orlando Hernández a reçu la Lettre ouverte sur les voyages et le tourisme, une initiative conjointe de l’OMT et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) pour que les chefs d’État et de gouvernement s’engagent publiquement à adopter des politiques visant à faire du tourisme un vecteur du développement.

Il est essentiel d’octroyer au tourisme le plus haut soutien politique pour asseoir son poids dans les décisions nationales sur l’économie et le développement. Le Honduras est le 73e pays à avoir reçu la Lettre ouverte sur les voyages et le tourisme.

« Placer le tourisme parmi les priorités de votre programme d’action constitue une décision très importante et avisée » a affirmé M. Rifai avant d’ajouter : « L’offre touristique hondurienne, riche et diversifiée, intéresse de nombreux segments de marché ; j’ai constaté l’existence de plusieurs projets qui vont clairement dans le sens d’un développement touristique durable et responsable ».

David Scowsill, le Président et Directeur général du WTTC, a rappelé quant à lui que « les voyages et le tourisme ont contribué, à hauteur de 15,9%, à l’économie du Honduras en 2014, et cette part devrait s’accroître de près de 6% par an pendant la prochaine décennie. Le parti pris par le gouvernement en faveur du secteur permettra au pays d’accroître le nombre de ses visiteurs, des dépenses de ceux-ci et des emplois ».

  1. Rifai a également souligné que « Le Honduras doit être considéré comme un connecteur entre le nord et le sud, entre les différentes cultures de l’Amérique centrale et comme faisant partie de ce vaste continent où se rejoignent toutes les Amériques ».

Le voyage officiel du Secrétaire général de l’OMT au Honduras, où il a été accueilli par le Directeur de l’Institut hondurien du tourisme (IHT), Emilio Silvestri, prévoyait également la visite de divers projets et initiatives de développement touristique comme les sites archéologiques maya de Copán, la ville coloniale de Gracias et la ville caribéenne de Roatán qui hébergera le premier Observatoire mondial du tourisme durable de l’OMT aux Amériques.

À l’occasion de cette visite, douze sociétés et associations touristiques honduriennes ont signé l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme et promis par conséquent d’en appliquer et promouvoir les principes éthiques dans leurs politiques et activités, réaffirmant par-là que le Honduras reconnaît l’importance sociale, culturelle et économique du tourisme.

En 2014, le Honduras a reçu 885 000 touristes internationaux, 2,6% de plus qu’en 2013.