• mercredi le 20 mars, 2019

[Les Açores] l’archipel portugais à explorer

Partagez nous!

Perdu au milieu de l’Atlantique, l’archipel portugais des Açores ne demande qu’à être (re)découvert! Nous avons eu la chance de le visiter et nous vous avons rapporté des belles images.

UN LIEU DE PASSAGE INCONTOURNABLE

Les Açores, au Portugal, est un archipel constitué de 9 îles qui, depuis le 15ème siècle, a été un lieu clé lors des découvertes territoriales des grands navigateurs européens.

Ces îles sont restées longtemps au centre des échanges entre l’Europe et les Amériques, l’Afrique et les Indes. Encore aujourd’hui, les traversées transatlantiques sportives ou commerciales passent par l’archipel du fait des vents favorables qui se positionnent au-dessus des îles.

C’est donc sur des îles riches en histoire que nous avons atterri fin octobre pour une semaine de tournage et de découvertes!

decouvrez les acores  les-acores-3  les-acores-4

CALME ET SÉRÉNITÉ

Ce qui est frappant en arrivant aux Açores, c’est le calme et la sérénité qui émanent de la population locale. Ces îles sont un parfait mélange entre la culture européenne et le rythme des îles des Caraïbes. Un accueil chaleureux qu’on associe à l’Europe et une façon de vivre qui nous rappelle les îles. Le tourisme s’est développé de façon discrète bien que les infrastructures pour l’accueillir sont bien présentes. Tout en conservant un respect de la nature et du patrimoine local, São Miguel, la plus grande des îles, a su se faire une place de choix et gagne à être connue.

SAO MIGUEL: L’ILE VERTE

les acores Toutes les îles sont représentées par des couleurs, Sao Miguel, est l’île verte. Mesurant 62 km de longueur et 15 km de largeur, cette île est la plus grande et la plus peuplée de l’archipel des Açores avec 137 699 habitants.

Sao Miguel vous propose d’innombrables expériences, comme le paysage spectaculaire des lacs de Sete Cidades et Fogo, la préparation sous terre du cozido (pot-au-feu), les rivières chaudes, les geysers de sodium, ainsi que des zones balnéaires et thermales avec des sources d’eau thérapeutique. Ponta Delgada, la capitale, est aussi connue pour ses monuments historiques, sa marina et ses nuits pleines de gaieté et d’animation. Les villes de Ribeira Grande, idéale pour les amateurs de surf, Lagoa, Nordeste, Povoação et Vila Franca do Campo, première capitale de l’île, sont des points  importants qui méritent d’être visités.

Mes 3 immanquables :

Le cozido! Ce plat typique de Furnas, apparenté au pot-au-feu, que nous avons pu déguster au  restaurant Terra Nostra. Le cozido est cuit au minimum 5 heures sous terre à la chaleur naturelle des fumerolles. Il en résulte une viande et des légumes onctueux au léger goût… volcanique!

Le canyoning (Activité qui consiste à parcourir un cours d’eau accidenté, en randonnée, à la nage et en rappel sur corde) avec la compagnie Azoresadventureislands : une demi-journée à profiter pleinement de la nature.

Lagoa del fogo : Richesse naturelle de l’île, Lagoa del fogo est l’un des 3 grands lacs de Sao Miguel. La beauté de ce lac de couleur azur formé dans un cratère de volcan, m’a laissé sans voix.

Avantages de la destination :

  • Tourisme nature et ile préservée
  • Sécuritaire et sensation de bien-être.
  • Mélange culturel histoire européenne/ ambiance caraïbe

Inconvénients de la destination :

  • La devise locale est l’Euro, et le taux de change n’est pas à notre avantage, néanmoins le coût de la vie n’est pas très élevé, un des plus bas d’Europe.
  • La langue (portugais) peut occasionner des problèmes de communications bien que l’anglais soit la langue comprise dans la majorité des endroits touristiques.

Pour qui ?

– Clientèle de jeunes professionnels qui veulent fuir les tout inclus.

– Voyageurs à la recherche de long séjour accès nature et culture.

Comment y aller?

La compagnie açorienne Azores Airlines vole depuis Montréal directement vers Sao Miguel.

Quand y aller ?

Le climat est doux et tempéré à l’année longue. Les températures descendent rarement en dessous de 10 degrés celcius en hiver (décembre à février) et dépassent occasionnellement les 30 degrés celsius en été (juin à aout). 

Budget à prévoir : Entre 1500 de 2000$CA par pers pour une semaine (base occupation double, hébergement moyen, prix moyen billet avion).

La parole des locaux : “Le secret le mieux gardé d’Europe. Nous sommes de bons hôtes, et avons hâte d’accueillir plus de canadiens sur notre île !” Andre Mestre, guide canoying, Azores adventures islands. 

Verdict de la rédaction: Cette destination devrait faire partie de votre “bucket list”. J’ai trouvé l’endroit où je me vois habiter dans un futur rapproché!

LA SÉRIE CONTINUE !

Suivez-nous, la série n’est pas terminée! On revient avec d’autres épisodes pour vous faire découvrir les Açores.

Consulter www.visitazores.com/fr pour plus d’informations.

(Source: Ariane & Thomas pour Profession Voyages)

 

Articles similaires de la série:

  1. Les Açores – Épisode 2 – Ilha do Pico
  2. Les Açores – Épisode 3 – Terceira
Partagez nous!

Postes connexes

Menu