• lundi le 16 septembre, 2019

Les Bahamas, une culture à découvrir

Partagez nous!

Nassau

UNE CULTURE SÉDUISANTE

Au-delà du tourisme, il existe une réelle culture aux Bahamas. La capitale Nassau par exemple attire chaque année des milliers de visiteurs notamment avec son marché de vannerie qui est sans conteste l’un des plus grands du monde. Vous pourrez y trouver des paniers ou autres chapeaux et tissus de toute part. On vous offrira également une multitude de bijoux et sculpture en bois. Mais le plus grand plaisir est sans doute de pouvoir négocier et marchander avec les vendeurs locaux. Une expérience unique.

UN STYLE ARTISTIQUE UNIQUE

Au niveau artistique, les peintres bahamiens s’affirment de plus en plus et ont développé un style unique en vantant la magie de leurs îles et en faisant un portrait idyllique des paysages. Il est tout naturel de trouver dans leurs œuvres leurs petites maisons blanches bahamiennes, ou encore les jardins luxuriants.

JunkarooUNE MUSIQUE ENVOUTANTE

Musicalement, les Bahamiens n’ont rien à envier des américains ou européens. De la soca au reggae en passant par du calypso, l’archipel des Bahamas vibre au son et au rythme entrainant des îles. Les bars populaires de Nassau frémissent lorsque des orchestres de rake’n’scrape jouent leur musique, un mélange d’instruments improvisés et originaux (scie, marteau, tournevis).

DES FESTIVALS DE RENOM

Mais les Bahamas sont également connus pour accueillir l’un des plus grands festivals des Caraïbes, le Junkanoo. Il a lieu entre le 26 décembre et le jour de l’An et s’apparente énormément au Carnaval de Rio de Janeiro. Des groupes de plusieurs centaines de danseurs défilent dans les rues au son des percussions et des instruments. Chaque groupe de danse a un thème et doit danser au milieu de la rue. Un prix est décerné à la fin aux meilleurs groupes. Le rushin’ est également une danse typique locale que vous serez sans doute amenés à découvrir puisqu’elle consiste à faire deux pas en avant et un pas en arrière au son du goombay, qui est une sorte de mélange du calypso, de soca et de chants populaires anglais.

LA RELIGION A SA PLACE

Les Bahamiens sont également très pieux et ont une grande ferveur religieuse issue des émigrants puritains du 17ème et 18ème siècle venus coloniser ces îles. Preuve de cette piété, l’archipel des Bahamas compte la plus grande densité d’églises par habitant au monde. La religion a donc une place prépondérante dans la culture bahamienne.

 

Pour le plaisir d’écrire

(Source: Ariane Cloutier pour Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu