Les pays les plus dangereux en 2020

22 novembre 2019 – Le groupe d’experts en risque International SOS vient de dévoiler sa nouvelle carte interactive, la Travel Risk Map, qui dresse la liste des pays les plus dangereux en 2020.

Les zones les plus à risques se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique. Selon ce groupe d’experts, quatre pays sont particulièrement dangereux pour les voyageurs: la Libye, la Somalie, le Soudan du Sud et la République centrafricaine.

Afin d’établir cette carte, International SOS a listé les pays selon trois critères différents : la sécurité, la sûreté du réseau routier et l’accès aux ressources médicales en cas de problème sur place.
Le premier critère prend en compte notamment les violences politiques commises dans les pays, le climat social ainsi que le taux de criminalité. La sûreté du réseau routier est établie en fonction du taux de mortalité sur les routes pour 100 000 habitants. Dans le troisième critère, entrent en compte les infrastructures médicales et l’accès aux soins de qualité, mais aussi les risques infectieux sur place et les facteurs environnementaux.

La carte permet de naviguer selon les différents critères, et présente avec un code couleur, pour chacun d’entre eux, différents niveaux de risque, allant d’insignifiant à très élevé. Le continent africain, la péninsule arabique et les pays d’Asie centrale présentent ainsi, au regard de ces trois critères, une dangerosité assez élevée. L’Amérique centrale fait davantage état de problèmes de sécurité, tandis que la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, le Yémen et la Sierra Leone présentent un risque lié à l’accès aux soins pour les voyageurs «très élevé».

À l’inverse, des pays comme l’Islande, la Norvège, le Danemark ou encore la Finlande et la Slovénie sont considérés comme des pays particulièrement sûrs selon les trois critères analysés par International SOS.

Source: Le Point – Voir l’article ICI