Les petites agences de voyage sont elles des espèces en voie de disparition?

new people

Beaucoup a été écrit sur l’épineux sujet de la survie de l’agence de voyage indépendante dans l’environnement d’aujourd’hui. L’industrie a connu beaucoup de consolidation au cours de la dernière décennie.

Rappelons que tout cela a débuté par le rachat des agences de voyages par les tour-opérateurs. Puis, ce sont les agences de voyages, elles-mêmes qui se sont mise à acheter de petites agences. Mais, il reste encore de nombreuses petites agences de voyages. Alors, comment survivent-elles?

Existe t-il des stratégies de survie dans le secteur des géants intégrés verticalement, des OTA et des consortiums? Dans un tel contexte, une agence indépendante peut-elle générer suffisamment de profits tout en sortant des couts écrasants et de la charge de travail qu’impose l’exploitation de sa propre entreprise?  Alors, de nombreux propriétaires d’agences abandonnent et vendent dès que l’occasion se présente.

Mais la vente n’est pas votre seule option …Prenons l’exemple des agents extérieurs qui, depuis leur domicile, comptent sur leur agence de référence pour prendre soin des couts associés à la gestion d’une entreprise. Les plus petites agences réalisent qu’elles peuvent profiter d’un modèle d’affaires similaire en soutenant d’autres petites ou moyenne agences. Imaginez ne plus avoir à payer, seul, vos frais d’enregistrement, d’assurance, de système téléphonique, de comptabilité, de maintenance du site internet. Au-delà de l’économie réalisée, avez-vous pensé au temps gagné si vous ne deviez pas prendre à votre charge entière les tâches administratives consacrées à toutes ces activités? Tout cela, en conservant l’identité de votre entreprise. Ainsi, vous faites partie d’une communauté d’agents et lorsque vous avez besoin de soutien, de conseils ou d’informations, vous l’obtenez.

La plupart d’entre nous travaillons dans le domaine du voyage parce que nous sommes des passionnés de cette industrie. Il existe des solutions pour entreprendre dans le domaine du voyage et pour échapper à une partie des couts onéreux et des tâches reliées à la gestion de votre propre entreprise. Assurez-vous d’examiner toutes les options pour survivre et demeurer profitable.

(Source : TravelWeek Group)