Les professionnels se mobilisent pour les algues sargasses et le phénomène devient viral

Screen shot 2015-12-18 at 8.59.34 AM

5@5 avec Isabelle St-Amand, présidente-fondatrice chez espace voyages & fondatrice du groupe Facebook “Groupe des Professionnels du Voyage et Algues Sargasses

isabellesaintamand

 

1/ Vous êtes l’instigatrice d’un groupe Facebook qui accueille aujourd’hui plus de 3000 professionnels du voyage. Tout a débuté lors du phénomène des algues sargasses cet été…Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce groupe?

J’ai créé ce groupe, qui existe depuis le 23 août dernier, pour mieux suivre l’évolution de la prolifération des algues sargasses sur les plages des Caraïbes et du Golfe du Mexique. Il m’était difficile d’avoir accès, en temps réel, seule à mon bureau, à de l’information exacte et nécessaire pour informer mes clients adéquatement. L’idée est venue suite à une conversation avec quelques agents. Nous cherchions à savoir où se trouvaient les algues précisément et à quel moment. La situation évoluait en peu de temps. Bien que ce phénomène résulte de Mère Nature, nous pouvons être proactifs en informant le plus justement nos clients et éviter ainsi de nombreuses plaintes. Depuis, nous partageons tout type d’information entre conseillers en voyages et professionnels de l’industrie touristique au Québec ou d’ailleurs dans la francophonie.

2/ Comment expliquez-vous la difficulté d’obtenir de l’information autour du sujet des algues ?

Bien entendu, les fournisseurs sont les mieux positionnés pour nous tenir informer en temps réel. Ils disposent d’équipes de superviseurs et de représentants sur place. Sans oublier, les établissements hôteliers situés le long des plages qui sont, pour la plupart, équipés de beach webcam. Cette technologie permet d’évaluer la situation et de voir, tout simplement, si des algues sargasses bordent la plage. Bien que je comprenne leur position, (aucun hôtel ne veut perdre de ventes), je regrette le manque de transparence. Nous aurions apprécié davantage d’aide de la part des hôteliers et des fournisseurs pour nous accompagner, nous les conseillers, dans la gestion des questions et des plaintes éventuelles de nos clients. Je tiens, tout de même à tempérer mes propos, puisque certains d’entre eux, se sont volontairement inscrits dans ce groupe Facebook, et ont tenu à partager les informations auxquelles ils avaient accès. Enfin, une nouvelle option de recherche permet de connaître l’état de la situation pour une destination précise. Cliquez ici. Depuis cette page d’accueil, il suffit d’inscrire l’information recherchée dans la boîte de recherche, située sous l’onglet “Partager”. La situation des algues sargasses s’est nettement améliorée grâce à l’installation de barrières qui empêchent les algues d’atteindre les plages.

Désormais, le groupe élargit sa vocation: échange d’informations sur les hôtels; questions ou recherches de conseils sur des destinations, suggestions de ses pairs suite à des demandes de clients. Nous sommes désormais 3000 personnes à y échanger quotidiennement!

3/ Vous êtes une femme investie dans l’industrie. Avez-vous des ambitions de vous engager encore davantage? Et à quel niveau?

Le domaine du voyage me passionne. Je crois profondément que lorsque nous trouvons notre passion, que nous savons pourquoi nous avons choisi ce métier, nous n’avons pas nécessairement besoin de penser à un plan B. Mais, effectivement, bien que j’adore mon métier, certaines choses me dérangent dans l’industrie.

Je pense, par exemple, que trop de permis sont octroyés à des personnes qui parfois, peuvent affecter négativement la crédibilité des agents de voyage. Un meilleur encadrement servirait-il à faire grandir l’industrie? J’ai, récemment, convoité un poste auprès de l’Office de la Protection du Consommateur. Alors, oui j’aimerais apporter mon soutien à l’industrie du voyage.

4/ Suite aux attentats récents un peu partout en Europe et dans les pays orientaux, croyez-vous que les voyageurs ont peur?

Oui, les attentats du 13 novembre dernier ont marqué l’imaginaire. Cependant, si les États-Unis n’avaient pas lancé une alerte mondiale sur les risques de voyager, la vague de peur aurait été moins importante. Selon moi, les voyageurs pourraient éviter Paris pendant quelques temps, mais, je suis certaine, que cela sera passager. Combien d’escapades vers New York vendons-nous par année? Beaucoup! Et pourtant, plusieurs attentats ont également eu lieu dans cette grande métropole. Mais l’Europe et l’Orient risquent de connaître un léger ralentissement dans les prochains mois. Tout finira par rentre dans l’ordre bientôt…le temps que les gens « oublient » un peu.

5/ Quelle est la plus grande fierté dans votre parcours?

L’ouverture de l’agence, il y a de ça maintenant 3 ans. Pour le reste, je sens que de belles choses sont à venir…

(Source: Annie Leclerc)