Les Sables d’Olonne et mes souvenirs d’enfants retrouvés – Article 3/5

LesSables1

J’y ai passé tous mes étés lorsque j’étais plus jeune. Alors en route pour ces lieux et paysages qui ont marqués mes yeux de petites filles!

Le Pôle touristique des Sables d’Olonne se compose de 6 communes : Les Sables d’Olonne, le Château d’Olonne, Olonne sur Mer, Ile d’Olonne, Ste Foy et Vairé. Avec une population de près de 50 000 habitants, il est le second Pôle urbain de Vendée. Les Sables d’Olonne, tournée vers la mer, étendue sur un long cordon de sable fin et entourée d’un espace naturel exceptionnel, porte bien son nom de « Capitale de la Côte de lumière ».

LesSables2

Un port de pêche authentique

De tout son passé historique lié à la mer, les Sables d’Olonne a conservé son port de pêche, ses quartiers de pêcheurs, ses vieux gréements et ses produits du terroir. Le Port de Pêche, classé 4ème port de pêche de France pour la valeur des produits et 9ème pour la  quantité de poisson débarqués, il demeure, aujourd’hui encore, un port artisanal avec la pratique dominante de la pêche au chalut. Les principales espèces pêchées sont la seiche, le merlu, la sole, le thon, les langoustines.  Une visite de la criée (le vendeur interpelle l’acheteur en criant pour lui vendre son poisson) est proposée au public lui permettant de suivre tout l’acheminement du poisson depuis la pêche en mer jusqu’à la vente en passant par le débarquement, le tri, la présentation des lots à la vente, le conditionnement par les mareyeurs…

LesSables3

Le Port de Plaisance «Port Olona»

Un premier port de plaisance est créé en 1977. Suite au fort développement du nautisme dans les années 80, est envisagé aux Sables d’Olonne, un agrandissement de ce port qui atteint alors 1100 places, ce qui en fait le plus grand port de plaisance de Vendée. Son succès, grâce au confort, à la multiplicité et qualité de ses services, amène quelques années plus tard à la création d’un 2ème espace plaisance, à proximité du port de pêche, le long des quais Guiné et Garnier.

La Chaume, est le quartier des marins pêcheurs avec ses petites maisons basses traditionnelles, ses quais, ses phares, son église et ses exvotos (bateaux en bois suspendus). L’ambiance y est rythmée par les vendeurs de sardines sur le quai pendant la saison estivale, les touristes dans les bars situés sur le quai, le patois local. Une association «les veillées chaumoises» organise régulièrement des soirées dédiées aux chants marins. Le Nouch «groupe folklorique sablais» propose lui aussi des spectacles de danses et chants traditionnels comme «Partons la mer est belle», en costume local.

Un cœur de ville pionnier

Pour le magasinage, c’est le lieu à fréquenter : boutiques de vêtements, lingerie, chaussures, photographe, opticiens, bijoux, coiffeurs, magasins de décoration, chocolatiers…tout y est.

Le Marché des Halles Centrales accueille les visiteurs et les régalent de spécialités locales gastronomiques.

LesSables4

Comment ne pas parler du Vendée Globe quand on parle des Sables d’Olonne?

Il s’agit d’une course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, à bord d’un monocoque. C’est Philippe Jeantot, après avoir participé 2 fois au Boc Challenge (course autour du monde en solitaire à la voile avec escales) qui imagine ce nouveau défi des mers. Aidé par les partenaires locaux, il lance la première édition du Vendée Globe en Novembre 1989. Au départ : 13 concurrents. Un véritable « Everest» pour ces skippers qui ont 24000 milles à parcourir avec un passage par les 3 caps: Cap de Bonne Espérance, Cap Horn, Cap Leeuwin, la descente dans les 40ème rugissants, les 50ème hurlants, la remontée de l’Atlantique avec le passage du Pot au Noir.  Cette course suscite à chaque fois un engouement du public exceptionnel. L’« Esplanade du Vendée Globe » est un village installé près de Port Olona qui ouvre ses portes pendant les 3 semaines qui précèdent le départ de course.

En famille, on visite le zoo des Sables

20150707_1510292

Le zoo a été profondément transformé dans les dernières années et les enfants s’extasient devant les girafes, les lions, les singes qui se balançaient de corde en corde…un végétation abondante permet de se protéger du soleil mais aussi de quelques gouttes de pluie. Car avec les marées, le temps est changeant! Mais il n’en demeure pas moins que cette activité nous permet de passer de bons moments!

20150707_144837

(Source: Marine Kaysen)