La technologie transforme les voyages et le monde du tourisme

Screen shot 2015-10-09 at 8.52.54 AM

09
Alors que les réservations pour les vacances d’hiver vont bon train et s’accélèrent jour après jour, Profession Voyages a déniché quelques faits saillants d’une étude réalisée par Mastercard en 2015. Cette dernière dresse un portrait des principaux éléments qui incitent les canadiens à voyager. Débutons par une donnée plus que jamais d’actualité: pendant de longues fins de semaine, 83 % des Canadiens restent chez eux (dans les provinces où ce jour est férié). 

Les destinations connectées seront les plus prisées

Qu’il s’agisse de découvrir une nouvelle ville captivante ou de sortir des sentiers battus, les Canadiens veulent malgré tout être certains que « ça fonctionne », « ça » faisant référence aux téléphones intelligents, aux tablettes ou aux dispositifs « prêts-à-porter ». Mais « ça » concerne aussi les transports en commun, les séjours à l’hôtel et les recommandations en ligne. Les villes et destinations touristiques tirant le meilleur parti de la technologie internationale seront celles qui attireront le plus de touristes. Les Canadiens consacrent une part non négligeable de leur budget de voyage à l’hébergement (34 %), et ils s’attendent à ce que leurs hôtels soient connectés.

Sur Internet, il existe aujourd’hui une multitude de possibilités d’escapades à l’étranger et une myriade d’options de divertissement à proximité de chez soi : le voyageur avisé portera donc son choix sur les destinations qui offrent des expériences mémorables, qu’on ne vit qu’une fois. Pour le voyageur moyen et fortuné, il sera normal d’échanger ses points de fidélité contre des avantages voyages.

Les voyages pour se retrouver en famille

Cette enquête révèle, également, que le désir de passer du temps en famille était la source de motivation la plus répandue (32 %) pour partir en vacances. Près d’un tiers des Canadiens (31 %) ont déclaré qu’ils souhaitaient prendre des vacances à la plage, 26 % recherchaient des aventures de plein air et 24 % voulaient découvrir de nouvelles villes en 2015. L’enquête indique également que plus d’un tiers d’entre nous, soit 35 %, envisagent de dépenser plus de 2 000 dollars en voyages en 2015.

Les chèques de voyages et les devises étrangères bientôt révolus?

La « technologie prêt-à-porter » devient, de plus en plus, la grande tendance chez les voyageurs, grâce à des produits comme le bracelet Nymi présenté aux consommateurs depuis maintenant plus de deux ans. Il s’agit d’un bracelet qui fait office de clé virtuelle. Ce produit pourrait servir autant à remplacer les mots de passe d’un ordinateur ou téléphone intelligent, que les clés d’une chambre ou d’une carte de crédit. L’époque où on commandait des chèques de voyage et des devises étrangères avant de partir en voyage sera-t-elle bientôt révolue? Aujourd’hui, nous nous attendons à ce que nos cartes de paiement fonctionnent partout où nous allons. Dans un contexte où les paiements mobiles deviennent monnaie courante, les utilisateurs de cartes de cartes de crédit savent qu’il sera aussi facile de payer sans contact avec leur téléphone que de payer sans contact avec une carte, et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Les voyageurs comptent sur le côté pratique des transactions sans argents comptants, et de ce fait, les commerçants exigeant un paiement en argent comptant attireront moins les touristes.

Vivre des expériences de voyage uniques

L’enquête a aussi permis d’établir que programmes de fidélité jouaient un rôle prépondérant dans l’expérience de voyage. Pour 36 % des Canadiens, il est important que les programmes de fidélité permettent aux utilisateurs de vivre des expériences de voyage exclusives.

(Source: Mastercard, CNW, avec Profession Voyages)