Clientèle LGBTQ+ : les meilleurs hôtels et destinations pour un voyage en toute sérénité dans les Caraïbes

 

 

Voyager, c’est un pur bonheur, mais encore faut-il que le séjour se déroule dans de bonnes conditions pour en profiter pleinement! Bien que les mentalités évoluent, les discriminations persistent dans certaines destinations. Nous avons contacté des conseillers en voyages experts du sujet pour identifier les meilleurs hôtels et destinations pour la clientèle LGBTQ+ en 2019! 

13% DES CANADIENS FONT PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ LGBTQ+

Un sondage « Réalités LGBT » mené en 2017 par CROP pour la fondation Jasmine Roy a révélé que 13% de la population canadienne ferait partie de la communauté LGBTQ+ tandis que d’après le Consensus de 2016, les couples du même sexe forment près de 1% des couples de Canadiens. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et, avec lui, on peut noter une expansion du tourisme LGBTQ+ depuis quelques années, faisant suite notamment à la légalisation du mariage entre personnes du même sexe.

LA SÉCURITÉ: LE CRITÈRE LE PLUS IMPORTANT

Mariages à destination, vacances en famille ou simples escapades avec son ou sa partenaire… l’un des critères principaux lors du choix de destination pour les vacanciers LGBTQ+ est la sécurité ; pouvoir profiter de ses vacances sans souffrir de la discrimination.

En effet, Eric, conseiller en voyages depuis 2008 pour une agence spécialisée en mariages à destination et lunes de miel, nous a expliqué que la préoccupation principale de sa clientèle LGTBQ+ est la façon dont ils vont être perçus, particulièrement dans le cas des mariages. Ils ne veulent pas avoir à se cacher en ce jour si spécial. Il veulent pouvoir compter sur le personnel de l’hôtel pour ne pas les discriminer.

Même si de nos jours, les mentalités s’ouvrent de plus en plus en ce qui concerne les couples du même sexe, certaines destinations restent plus sûres et “gay friendly” que d’autres, surtout pour les couples de femmes.

HOMME OU FEMME: MÊME COMBAT EN VOYAGE ?

Les femmes seraient-elles plus discrètes que les femmes ? Si l’on rencontre fréquemment des couples d’hommes sur les plages et dans les hôtels, on voit pourtant beaucoup moins de couples de femmes. Bien que la plupart des hôtels et destinations se vantent d’être gay friendly, il est plus compliqué de trouver des renseignements à propos des destinations idéales pour les couples de femmes. Au final, on en parle très peu. Le terme lesbian-friendly (ainsi que le reste des personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+) est-il donc implicitement inclus dans le terme gay friendly? Cela semble le cas.

Pendant les mariages qu’il a eu à organiser pour des couples du même sexe, notre expert Eric semble toutefois penser qu’aucune différence n’est faite : “À partir du moment où ces hôtels se disent pro-mariages pour des personnes du même sexe et sont prêts à les organiser au sein de leur édifice, que les mariés soient un couple d’hommes ou de femmes, c’est exactement la même chose” confie notre expert.

QUELS SONT LES MEILLEURS ENDROITS POUR LES VOYAGEURS LGBTQ+ DANS LES CARAÏBES ?

Des questionnements ont pu être observés au sein de la communauté d’agents du voyages et plus particulièrement à la suite d’une interrogation partagée sur le Groupe des Professionnels du Voyage à propos d’un couple de femmes justement. La question posée : quelles sont les destinations idéales dans les Caraïbes pour des vacances en amoureuses dans le calme et sans crainte ?

Voici ce que les professionnels du voyage ont répondu :

  • Le nouveau Muthu Rainbow Beach Hotel, qui devrait ouvrir ses portes courant 2019 dans la région de Cayo Guillermo, sera le premier hôtel LGBTQ+ de Cuba. Il proposera des événements LBTQ+ ainsi que d’autres activités et des repas de qualité, le tout dans un luxueux hôtel 5 étoiles. Il deviendra pour sûr rapidement un choix de destination principal pour un couple de femmes qui souhaiteraient passer des vacances tranquilles dès lors que les réservations seront possibles. Interrogé lui aussi à ce sujet lors de notre entrevue, Eric Lacasse a déclaré qu’il était “très impatient de voir ce que l’ouverture de cet hôtel allait changer au niveau des demandes” de cette clientèle. “Je pense que les demandes de mariages à destination de la part de personnes de la communauté LGBTQ+ pourraient augmenter suite à son ouverture. Je reçois beaucoup d’appels de clients qui me demandent quand l’hôtel va ouvrir,” a-t-il rapporté.

  • Autre destination cubaine grandement citée par nos agents de voyage, l’île de Cayo Largo semble elle aussi être l’endroit idéal pour des voyageurs LGBTQ+. L’hôtel Sol par exemple, complexe 4 étoiles tout compris dans la région, possède une superbe plage et est très gay friendly : il a tout pour faire rêver.

  • Certains louent au contraire les mérites du Mexique, et en particulier Puerto Vallarta. Cette station balnéaire est reconnue pour ses plages et sa vie nocturne mais aussi pour son accueil chaleureux des voyageurs de toute orientation sexuelle. Avec de nombreux hôtels gay friendly pour tous les budgets et un quartier gay très animé et populaire dans la vieille ville, Puerto Vallarta se montre comme une destination très prisée de la communauté LGBTQ+.

  • Au Mexique toujours, les professionnels mais aussi les voyageurs recommandent l’hôtel Grand Oasis à Cancún. Ce complexe ouvertement gay friendly en bord de plage dans les Caraïbes a tout pour plaire. Complexe réservé aux adultes, ses restaurants, piscines extérieures et autres animations en ont déjà charmé plus d’un. Des mariages de personnes de même sexe sont même organisés pour celles ou ceux qui seraient intéressé(e)s par une cérémonie sous le soleil des Caraïbes.

“Le complexe est très LGBT-friendly. Quand je suis allé, je dirais que peut-être 1/3 des clients étaient gays,” peut-on lire dans les commentaires de l’hôtel sur TripAdvisor. “Je pourrais recommander cet hôtel à de jeunes adultes, des personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ ou des couples ouverts d’esprit.”

MARIAGE: OÙ ALLER ?

Les voyagistes et hôteliers proposent des offres spéciales pour la clientèle LGBTQ+ et ils en font la promotion! Nous avions eu l’occasion d’assister au mega fam trip de Transat à Puerto Vallarta en novembre dernier. Plus de 100 agents avaient alors pris connaissance des offres disponibles et des particularités liées à l’organisation d’un mariage de même sexe. Notre journaliste n’avait pas vraiment remarqué de différence avec un autre type de mariage.

Pour celles et ceux qui songeraient à partir se marier au soleil, l’expert en mariages à destination Eric nous conseille. Ce conseiller a organisé une dizaine de mariages LGBTQ+ dans les Caraïbes depuis 2015 pour des québécois. Son premier choix se tourne vers le Mexique en attendant l’ouverture prochaine du Muthu Rainbow Beach Hotel à Cuba. Le Mexique est le seul pays, dans les Caraïbes, où l’on peut se marier légalement et non pas organiser une simple cérémonie symbolique contrairement à Cuba par exemple. Et ce lieu n’est pas seulement prisé que par les Québécois : Eric Lacasse a déjà reçu un couple venu des Bahamas et souhaitant se marier au Mexique!

Finalement, parmi les meilleures chaînes d’hôtels en termes d’offres pour un mariage entre deux personnes du même sexe, Eric Lacasse nous apprend que les Hard Rock Hotels ont été les pionniers dans le domaine, suivis depuis quelques années par les Karisma Hotels et les Secrets Resorts. S’est aussi ajouté à cette liste d’hôtels réputés dans l’organisation de mariages de personnes du même sexe, l’hôtel Grand Oasis à Cancún. Ce sont tous des hôtels ouvertement gay friendly et affichés pro-mariages LGBTQ+, qui permettent aux futur(e)s marié(e)s de profiter de ce moment qu’on ne vit (espérons-le) qu’une fois sans crainte d’être jugé par rapport à un sentiment pourtant universel : leur amour et cette envie de le célébrer devant ceux qui leur sont chers.

Finalement, même si les Caraïbes restent une destination très prisée pour des vacances, de nombreuses autres destinations se ventent d’être LGBT-friendly partout dans le monde. Des endroits tels que l’Australie, Ibiza, la Grêce, la Thaïlande ou Israël (particulièrement Tel-Aviv) offrent des paysages magnifiques et une ouverture d’esprit des locaux qui permettent de profiter d’un voyage à deux en toute sérénité.

Adèle