Lorsque l’expérience culinaire transforme les voyages

gastronomie

Alors que nous publions ce dimanche le “Top 5 des bonnes adresses de Pénélope McQuade pour manger sur le pouce” à travers le monde, nous sommes penchés sur l’importance de l’expérience culinaire lors des vacances. Tout comme l’amour et le mariage, la nourriture et le voyage vont aussi de paire. Qu’importe la destination, les voyageurs trouveront toujours une petite occasion de faire une petite expérience culinaire pour découvrir la culture locale. Parce que chaque pays a ses propres spécialités en matière de gastronomie, ci-bat les pays les mieux inspirés pour susciter un peu les papilles gustatives des amateurs de “bonne bouffe”.

La cuisine française

La cuisine française est la crème de la crème du monde culinaire. Elle puisait ses racines dans le Moyen âge, pendant la Révolution où les riches banquets étaient à la portée de tous. Actuellement, elle est réputée mondialement en tant que « haute cuisine » et aussi célèbre que ses arts de la table. Quand on parle de cuisine française, les mots vins, fromages, pain et pâtisserie ne s’échappent jamais de la bouche de tous.

La cuisine italienne

La nourriture italienne est sans doute la plus célèbre exportation du pays. Malgré toutes les variétés de produits alimentaires qui existent entre les régions, certains produits de base communs, comme le fromage, tomate ou pomme de terre, lient les créations culinaires et le pays. La cuisine italienne est relativement antique avec des racines qui s’étendent vers le 4è siècle avant JC.

La cuisine chinoise

Avec ses boutiques de boulettes et ses variétés de nourritures présentées en petit morceau, la Chine fait partie des plus beaux palais de la cuisine dans le monde. Même dans les bols, le précepte culturel du Yin et Yang, ou l’harmonie et l’équilibre, se fait remarqué. Le riz, un de leur repas traditionnel, est souvent servi avec des nouilles.

La cuisine indienne

La cuisine indienne est mondialement connue pour ses plats épicés. Le plat le plus servi dans le monde est le Mughlai ou Punjabi, provenant de l’Inde du Nord. Les nourritures indiennes sont généralement végétariennes, mais cela n’exclut pas la viande de chèvre, d’agneau, de poulet et de poisson.

La cuisine thaïlandaise

Entre l’Inde, la Chine et l’Océanie, la cuisine thaïlandaise est le best of de toutes les techniques et ingrédients des trois. Dans leurs plats, on sent souvent l’ail ou le piment, en particulier la variété de phrik khii nuu. D’autres signatures des ingrédients thaïlandaises incluent le jus de citron vert, la coriandre et la citronnelle.

(Source: Geoploria)