• mardi le 16 octobre, 2018

Ma 1ère expérience en Yoles – Martinique

Partagez nous!

Martinique_2

En direct de la Martinique, sur la plage de Ste-Anne, je m’apprête à expérimenter pour la première fois un sport que peu de gens connaissent. Une Yole de la Martinique est une embarcation légère, inspirée des dessins des barques ancestrales de pêcheurs antillais. La yole ne comporte pas de bancs de nage mais des « bois dressés » sur les côtés et une godille à l’arrière. Chaque amateur de yole s’installe sur un des morceaux de bois. Avec leur poids, chacun crée une contrebalance face au vent qui souffle dans les voiles carrées. Plus le vent est fort, plus il est de mise de s’éloigner, voir même de contrebalancer encore plus en déposant son pied au-dessus de l’eau. Tout est une question d’équilibre. Objectif : garder le cap et éviter bien sûr de chavirer.

J’ai adoré essayer cette activité complètement méconnue (pour moi). Un défi relevé avec succès! « Enfin…je crois »! J’avoue qu’une certaine fierté s’est emparée de moi pendant quelques minutes. Après tout, c’était très sportif et je me suis sentie Vivante! Puis, est venu le tour des pros. Une course de plus d’une heure et trente minutes; de quoi faire travailler les bras, mais aussi et surtout, les fameux abdominaux! Je suis très chanceuse d’avoir suivie en bateaux à moteur, aux premières loges de ce Festival de Yoles annuel, l’ensemble des concurrents en préparation pour l’une des finales les plus appréhendée : « Tour de Martinique ». Cette régate de yole se déroule à la fin du mois de juillet et début août, et demeure l’une des épreuves sportives les plus populaires de l’île de la Martinique.

MartiniquePour cette régate emprise d’histoire, les visiteurs se montraient de plus en plus nombreux. Et, elle permettait aussi aux plus fervents de prendre un jour de congé pour savourer ce spectacle à sa juste valeur. Plusieurs villes martiniquaises sont représentées et chaque voile arbore une marque de bière locale, de société de télécommunications ou autres compagnies voulant être commanditaires d’un événement à forte portée. Les favoris provenaient du Robert et du François. Mais, quel que soit le niveau, chacun est libre de participer à cette régate unique en son genre. Certains rêvent notamment de faire part des plus grandes équipes renommées dans ce domaine de la navigation.

Ca y est! Le départ est annoncé! La chaleur est intense. Le soleil bat son plein. Les bateaux prennent départ et après seulement quelques minutes l’un des bateaux participant chavire! « Tout est une question d’équilibre » affirment les habitués de cette course. Pendant que les autres participants s’affairent à travailler en équipe pour être encore plus fort, performer! J’ai noté que les meilleurs étaient d’une rigueur incroyable et d’une parfaite synchronisation. Une cadence rythmée par les vents et fait d’anticipation pour bénéficier, autant que faire se peut, des forces naturelles.

Quelle expérience incroyable ! Quel beau moment que ce festival de Yoles ! Surveillez leur horaire si vous allez en Martinique, le spectacle vaut le déplacement !

http://yoles-rondes.net/

Pour le plaisir d’écrire et de partager,

Partagez nous!

Postes connexes

Menu