• lundi le 21 janvier, 2019

[Mariage] à destination: on passe à table!

Partagez nous!

Karine Phaneuf
Fondatrice de mariage sur la plage
Lire plus d’articles de Karine

6 CHOSES A GARDER EN TÊTE 

La restauration représente très souvent un aspect primordial dans le choix et la réussite de nos vacances. Nous aimons savoir combien de restaurants à la carte sont présents sur place, quel est le type de cuisine offert dans chacun, etc. Par contre, ici, je me penche sur tous les aspects auxquels il faut penser en matière de restaurants lors de votre mariage à destination. Plus vous donnerez de détails à vos invités à ces sujets, plus vos invités se sentiront prêts et outillés pour passer une belle semaine festive et gastronomique.

1) FAITES UN RÉPERTOIRE DES DIFFÉRENTS RESTAURANTS PRÉSENTS DANS VOTRE HÔTEL

N’hésitez pas à faire une liste des différents restaurants présents dans votre hôtel en y incluant les heures d’ouverture de ces derniers; il s’agit d’une information souvent utile pour les familles qui voyagent avec de jeunes enfants. Si vous pouvez obtenir les menus en avance, il peut être intéressant aussi de les fournir à vos invités. Tout en spécifiant que, comme ici en Amérique du Nord, il est fort probable qu’il y ait une rotation au niveau de ce dernier.

2) CODE VESTIMENTAIRE

N’oubliez pas de vérifier les conditions de code vestimentaire de chaque restaurant. Dans la plupart des cas, les restaurants à la carte souhaitent que les voyageurs respectent des règles précises (pantalon long pour les hommes, chaussure fermée, etc).

3) ALLERGIES ALIMENTAIRES/INTOLÉRANCES

De nos jours, nous faisons face de plus en plus à différentes allergies/intolérances alimentaires. Il est ainsi une bonne idée de vérifier si vos invités en possèdent. Souvent, votre conseiller en voyages posera la question et pourra alors ajouter une note au dossier de l’invité (transport aérien/hôtel). De votre côté, le simple fait de mentionner à vos invités que vous vous assurerez que le repas du mariage réponde à leurs restrictions démontre une belle marque d’attention envers eux. Selon l’hôtel choisi, différentes procédures peuvent être suivies afin de s’assurer du bon suivi des allergies/intolérances. Contactez votre conseiller en voyages pour tous les détails.

4) PRÉVOYEZ LES FERMETURES

Certains restaurants peuvent être fermés pour différentes raisons. Les principales étant le taux d’occupation peu élevé à l’hôtel (basse saison) ou encore dans le cas de rénovations. N’hésitez pas à vous informer si tous les restaurants seront ouverts pendant votre présence. Le fait de savoir en avance que tel restaurant sera fermé, vous permettra d’en aviser vos invités afin d’éviter quelques déceptions sur place. Habituellement, ce genre de demande peut-être fait quelques jours avant le départ.

5) AVEC OU SANS RÉSERVATION

Votre hôtel exige-t-il de faire des réservations en avance pour les restaurants à la carte? Si oui, comment devez-vous procéder? Et quelle est votre limite? Avez-vous droit à 3 ou 4 restaurants à la carte dans votre semaine? Pour des séjours de plus de 7 jours, avez-vous droit à un peu plus? Ce sont toutes des questions auxquelles votre conseiller en voyages sera en mesure de vous répondre.

6) SOUPER DE MARIAGE PRIVÉ OU SEMI-PRIVÉ

Lors du souper du mariage, la plupart des hôtels vous offrent deux options de souper. Le souper privé (souvent payant) et le souper semi-privé (habituellement gratuit). Évaluez bien ces deux options avec votre conseiller en voyages. Vous pourrez alors évaluer, en fonction du nombre d’invités présents dans votre groupe, quelle option respecte davantage vos critères et votre budget. Les options privées vous offrent plus de latitude et flexibilité quant à la durée, aux décorations, à la musique d’ambiance, etc. Par contre, il y a des frais associés à certains de ces choix. Quant au souper semi-privé, il est plus restrictif, mais vous offre tout de même, selon le restaurant choisi, une belle avenue pour un plus petit budget.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu