• jeudi le 21 mars, 2019

[Mariage] Que choisir ? Symbolique, légal ou renouvellement des vœux ?

Partagez nous!

Karine Phaneuf
Spécialiste mariage à destination
Lire plus d’articles de Karine

Tout comme pour un mariage célébré au Québec, il importe de choisir si votre célébration en sera une symbolique, légale ou tout simplement un renouvellement des vœux. Il s’agit d’un choix à effectuer dans les toutes premières étapes de la planification (voir à ce sujet l’article Mariage à destination, par où commencer.)

MARIAGE SYMBOLIQUE:

Le mariage symbolique est depuis quelques années le type de mariage le plus populaire chez les voyageurs qui souhaitent se marier à destination.

En optant pour ce type de cérémonie, les futurs mariés recherchent souvent une planification n’imposant pas le fait de produire et fournir certains documents légaux, ce qui impliquerait alors pour eux des tâches et des coûts additionnels.

Pour ce type de mariage, il importe de vérifier auprès de l’hôtel qui sera l’hôte de votre événement si vous devez fournir au préalable une preuve de mariage légal célébré dans votre pays de résidence ou autre.

Bref, une preuve que vous êtes mariés légalement avant cette cérémonie symbolique. Certains l’exigent alors il vaut mieux faire parvenir une copie de votre document à la coordonnatrice de mariage quelques semaines ou mois avant l’événement.

Outre l’économie au niveau du coût, la cérémonie symbolique est beaucoup moins restrictive et peut être plus souvent personnalisée. En effet, en optant pour ce type de cérémonie, les mariés peuvent choisir le célébrant. L’hôtel offre habituellement un célébrant gratuitement (cela fait partie en fait du forfait mariage). Mais il est aussi possible de demander à un invité de célébrer le tout et ce, dans la langue de votre choix. Vous pouvez aussi embaucher un célébrant provenant du Québec. Il faut alors s’informer si des frais sont exigés pour l’embauche de fournisseurs externes. En optant pour votre propre célébrant, il est possible d’avoir une cérémonie présidée complètement en français, ce qui est souvent apprécié des futurs mariés et de leurs familles. Il est aussi possible d’adapter le texte et d’y inclure des éléments comme la cérémonie du sable, des poèmes, des chansons, des textes significatifs afin de personnaliser l’événement le plus possible.

Lors d’une cérémonie symbolique, les mariés peuvent choisir s’ils auront des témoins ou non. Dans l’affirmative, ils pourront choisir les témoins qu’ils désirent.

Prendre note que, parfois, les hôtels exigent d’être présent un certain nombre de jours ouvrables (souvent 2 jours) avant la cérémonie. Et ce, dans le but d’avoir le temps de rencontrer les futurs mariés pour poursuivre la planification de l’événement et peaufiner les derniers détails de cette  planification déjà entamée avec votre conseiller en voyages expert en mariages à destination.

MARIAGE LÉGAL

Le mariage légal est le seul type de cérémonie qui soit reconnu légalement et valide au Canada et au Québec. Tous les mariages célébrés légalement outremer sont aussi valides ici, en autant que ce dernier respecte à la fois les lois du pays hôte et les lois de notre pays.

Il importe de s’informer des exigences légales de chaque pays. Comme elles diffèrent toutes selon les différents pays, je me garde ici de vous les énumérer une à une. Il est possible d’obtenir ce genre d’information qui est primordiale à la réussite du volet légal auprès de la coordonnatrice mariage de l’hôtel visé.

En choisissant d’unir légalement leur amour, les futurs mariés visent souvent à unifier leur amour une seule fois. Plusieurs souhaitent avoir une seule date de « vrai » mariage. Toutefois, l’embauche du juge ajoute des frais. C’est donc une formule souvent plus dispendieuse. Toutefois, pour certains forfaits mariages cubains, le juge est inclus dans le forfait,  ce qui est alors une meilleure option pour les futurs mariés. Ainsi, ils peuvent souvent se marier légalement à Cuba, sans énorme supplément. Ils seront d’autant plus chanceux s’ils peuvent bénéficier du forfait mariage gratuit (s’ils respectent un certain nombre d’invités).

Le mariage légal impose souvent plusieurs contraintes. Dans bien des cas, les futurs mariés doivent être sur place trois jours ouvrables complets (moyenne des pays) avant le mariage. La cérémonie se déroule principalement dans la langue du pays hôte (il est possible de demander une traduction). Et pour plusieurs endroits, les parents, frères et sœurs (liens de sang ou d’alliances) ne peuvent pas être témoins. Au Mexique, les futurs mariés doivent se faire faire des prises de sang.

RENOUVELLEMENT DES VOEUX:

Le renouvellement des vœux ressemble étrangement à la cérémonie symbolique. Il y a même certains hôtels qui n’offrent tout simplement pas cette 3ème formule. Ils offrent donc le mariage légal ou encore le mariage symbolique qui peut être alors utilisé en guise de renouvellement.
Cette forme de cérémonie est principalement destinée aux mariés qui souhaitent célébrer leur union passée et renouveler leur promesse d’amour éternel. Elle n’a aucune valeur légale.

Il existe aussi d’autres types de cérémonies. Mais ces dernières ne sont généralement pas offertes dans tous les hôtels. Il y a les cérémonies catholiques qui doivent être célébrées habituellement dans une chapelle, les cérémonies pour les personnes de même sexe, les mariages indiens, etc.

En conclusion, il importe de bien analyser toutes les options offertes et surtout, les coûts reliés à chacune d’elles. Votre conseiller en voyages pourra vous aider à faire ce choix en fonction de votre statut actuel (célibataire, veuf ou divorcé) et en fonction des coûts et inclusions des différents forfaits mariages offerts par l’hôtel ciblé. Une fois cette décision prise, vous serez fin prêts pour poursuivre la planification de votre événement.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu